Samsung a créé un écran à 10 000 ppp, assez pour une VR « parfaite »

écran samsung

Une réalité virtuelle (VR) parfaite imperceptible à l’œil pourrait bientôt être possible avec une nouvelle technologie d’écran à 10 000 ppp (pixels par pouces) inventée par Samsung.

C’est le fruit d’une collaboration entre le fabricant sud-coréen et des scientifiques de l’université de Stanford. Cette dalle pourrait régler un problème souvent pointé par les utilisateurs VR : le fait d’apercevoir l’espace entre les pixels placés si près de la pupille.

De fait, l’écran de Samsung pourrait mettre un terme à cet inconvénient majeur. Concrètement, il s’agit d’une dalle OLED qui a une densité de pixels de 10 000 ppp. Cette valeur est bien supérieure à tout ce qu’on trouve sur les casques VR actuels, tel que l’Oculus Quest 2, et même sur n’importe quel écran.

Acheter l’Oculus Quest 2 :

Samsung : un écran qui résout les problèmes de l’OLED

La nouvelle technologie OLED se sert de différents films pour émettre une lumière blanche entre deux couches réfléchissantes, dont l’une en argent. Ce procédé permet de modifier les propriétés réfléchissantes pour produire des couleurs spécifiques à travers les pixels.

De fait, cette conception prend beaucoup moins de place que sur les OLED RBG traditionnels d’où la densité de pixels élevée. Par contre, elle ne permet pas d’atteindre les niveaux de luminosité de certains écrans TV OLED.

Cette technologie d’écran de Samsung pourrait nous ouvrir les portes d’une VR parfaite libérée de la tyrannie visuelle des pixels sous OLED. Cependant, il faudra surement encore quelques années avant que la puissance de calculs des casques puisse la prendre en charge.

Cela dit, Samsung travaille déjà sur une version grand format de cet écran. De plus, la conception inédite de cette dalle se prête très facilement à une production de masse. Ainsi, l’on est pratiquement sûr qu’il arrivera sur le marché dans le futur. Il ne reste donc plus qu’à avoir un peu de patience.

Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/samsung-stanford-10000-ppi-oled-display-200949600.html - Crédit : Samsung Advanced Institute of Technology (photo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *