realview holoscope casque ar hologramme
in ,

RealView Holoscope – Un casque AR affichant de vrais hologrammes

Le Holoscope est un casque de réalité augmentée créé par RealView. Selon ses créateurs, cet appareil a la capacité de résoudre le problème du conflit accommodation-vergence inhérent aux casques AR/VR actuellement disponibles comme l’Oculus Rift ou le Microsoft Hololens. Pour ce faire, RealView a développé une véritable technologie holographique.

Le conflit accommodation-vergence est un phénomène qui survient lors d’une utilisation prolongée des casques de réalité virtuelle et augmentée. Il est lié au principe même des casques AR/VR. Ces appareils affichent deux images 2D légèrement différentes pour créer une impression de profondeur. De fait, l’œil et le cerveau ne perçoivent pas la même chose, ce qui peut donner lieu à des migraines ou des nausées.

Live Holography, le système holographique en temps réel du RealView Holoscope

Pour remédier à ce problème, le Holoscope repose sur d’authentiques hologrammes basés sur des patterns d’interférences générés par ordinateur. Cette technologie permet de créer plusieurs distances en temps réel, et de les afficher simultanément pour créer une véritable profondeur de champ au lieu d’une simple illusion. La vision est ainsi plus réaliste, et les effets secondaires néfastes liés à l’utilisation prolongée d’un casque VR / AR tendent à disparaître.

Afin de parvenir à cette prouesse, les données 3D statiques ou dynamiques sont transmises au système et transformées en patterns d’interférences par des algorithmes avancés. Le moteur holographique électro-optique reconstruit ensuite ces patterns sous forme d’hologrammes. RealView nomme ce système « Live Holography ».

Un casque AR drapé de mystère

La notion de plan focal multiple ou dynamique, utilisée dans la vidéo, peut sembler intrigante. D’ordinaire, les hologrammes sont des images en 3D et n’ont donc pas de plan focal. Cependant, il est possible que RealView ne crée pas directement des hologrammes 3D, mais projette des morceaux d’objets 3D sur un ensemble d’images présentant différentes profondeurs, pour ensuite créer des patterns d’interférences à partir d’images 2D à l’aide de l’algorithme Fourier transform, et convertisse enfin les algorithmes partiels en hologramme multi-plan. Il ne s’agit là que d’une supposition.

On ignore pour l’instant à quel stade de son développement en est le Holoscope. Tout comme le Magic Leap, dont ce produit semble se rapprocher, le casque de RealView est nappé d’un voile de mystère. Aucune véritable photo de l’appareil n’est d’ailleurs disponible, et l’on doit se contenter de concepts réalisés en 3D. De plus, la firme n’a pas communiqué de détails concernant la résolution, le taux de rafraîchissement, le champ de vision, la luminosité ou les autres spécificités techniques de l’appareil.

Il est par conséquent difficile de prédire le potentiel réel du Holosope. En tous les cas, la technologie holographique semble être une solution adaptée aux limites actuelles de la réalité augmentée. D’ici quelques années, l’usage de cette technologie devrait devenir la norme sur le marché des casques AR.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
cloudgate full body tracking

Cloudgate – Une solution de tracking du corps entier pour la VR

Cours en réalité augmentée

Réalité augmentée à l’école : comment l’AR va bouleverser la formation