Une expérience menée dans un établissement de soins au Royaume-Uni démontre le potentiel de la réalité virtuelle pour aider les enfants autistes à comprendre le monde qui les entoure.
L’idée d’utiliser la réalité virtuelle dans ce contexte est plutôt simple : miser sur des scénarios qui aident les enfants souffrant d’autisme à faire face à ce qu’ils peuvent rencontrer hors de l’établissement.
Enfants autistes : la high-tech face au stress
Cette école, nommée « Prior’s Court », se trouve dans le Berkshire, une région du sud de l’Angleterre. L’idée du personnel est donc de miser sur les nouvelles technologies pour aider leurs patients autistes à s’adapter au monde réel. Le panel de situations proposées peut se révéler très varié : visiter un centre commercial ou encore monter dans un avion. Des situations dans lesquelles l’environnement pourrait être particulièrement stressant mais qu’ils peuvent tester en toute sécurité sans avoir à sortir de la salle de classe.
« Nos jeunes, ils ont des difficultés avec les problèmes sensoriels, ils peuvent donc trouver écrasant d’aller dans des endroits très fréquentés ou de passer à un nouvel endroit », explique Reuters Nuno Guerreiro, professeur d’information. Cette école compte environ 95 jeunes autistes, principalement des cas qui se trouvent à l’extrêmité grave du spectre de l’autisme, notamment des personnes qui sont incapables de parler. A noter que la réalité virtuelle est aussi utilisée pour d’autres cas plus classiques, des expériences divertissantes comme leur faire découvrir le ski ou encore la plongée sous-marine. Une approche bien plus attrayante, il faut le reconnaître pour ces jeunes. Réalité virtuelle et médecine font bon ménage.
- Partager l'article :