Accueil / Applications et logiciels / Réalité augmentée : YouTube ajoute enfin des filtres à ses Stories

Réalité augmentée : YouTube ajoute enfin des filtres à ses Stories

youtube filtres ar réalité augmentée

Après Facebook, Snapchat et Instagram, YouTube propose enfin des filtres en réalité augmentée pour les Stories des créateurs de contenu. Toutefois, grâce au Machine Learning de Google, ces filtres AR sont beaucoup plus réalistes que ceux de la concurrence…

A l’heure actuelle, les ” filtres ” sont très certainement l’un des principaux cas d’usage de la réalité augmentée. Si vous n’utilisez pas beaucoup les réseaux sociaux, vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit. C’est très simple : ce sont des déguisements en réalité augmentée.

Pendant qu’il se filme avec son smartphone ou sa caméra, l’utilisateur peut revêtir un chapeau, un masque, des lunettes, ou même une perruque, une moustache ou une belle barbe bien fournie. Tout est possible, et ces éléments virtuels viennent se superposer de façon réaliste au visage de l’utilisateur.

Jusqu’à présent, la plupart des réseaux sociaux à la mode proposaient des filtres en réalité augmentée à leurs utilisateurs. C’est le cas de Facebook, Instagram ou Snapchat. En revache, YouTube ne proposait pas encore cette fonctionnalité.

C’est désormais chose faite, puisque le service vidéo de Google annonce que les créateurs de contenus cumulant plus de 10 000 abonnés pourront maintenant ajouter des filtres AR à leurs Stories. Cependant, YouTube ne compte pas seulement rattraper son retard sur la concurrence : son but est de les dépasser.

Réalité augmentée : les filtres de YouTube sont les plus réalistes grâce au Machine Learning

En effet, rappelons que Google est l’un des leaders dans le domaine du Machine Learning. Or, grâce à cette technologie d’intelligence artificielle, l’API Augmented Faces est capable de recadres les visages, de réduire les bruits environnants, et de suivre les mouvements de l’utilisateur avec plus de précision.

De plus, des ombres artificielles pourront être projetées en tenant compte de la lumière ambiante. Ainsi, les filtres seront beaucoup plus réalistes sur YouTube que sur les autres plateformes.

Ces nouveaux filtres sont disponibles dès maintenant pour les créateurs de contenu ayant dépassé la barre des 10 000 abonnés. Pour les utiliser, il vous suffit de télécharger le SDK ARCore.

Les nouveaux filtres seront disponibles pour les créateurs ayant plus de 10 000 abonnés, en téléchargeant le dernier SDK ARCore. La plateforme de streaming musicale suit son cours, et n’hésite pas à faire de l’ombre à sa concurrence pour se faire sa place. D’ailleurs, la firme de Mountain View a également dévoilé une nouvelle application en RA, qui permet de vivre l’origine de l’univers. Un axe mêlant technologies et créativité qui lui sied à ravir.