Accueil / Produits / Casque RA / Magic Leap / Réalité augmentée – 2017 pourrait être une année charnière pour l’AR

Réalité augmentée – 2017 pourrait être une année charnière pour l’AR

réalité augmentée 2017

En 2017, la réalité augmentée devrait connaître un véritable essor. Il devrait s’agir d’une année charnière pour cette nouvelle technologie. 

Grâce à Pokémon Go, 21 millions de personnes sont devenues actives au quotidien rien qu’aux États-Unis. Toutes les catégories sociales ont été impactées par ce phénomène, et ce jeu est rapidement devenu l’application santé la plus populaire et influente de 2016.

Ce succès est en grande partie lié à la nostalgie, mais aussi à la réalité augmentée. Cette nouvelle technologie a permis à des millions de fans de s’incarner un dresseur de Pokémon dans le monde réel. La seule façon de proposer une expérience Pokémon plus réaliste serait de cloner des animaux mutants et de les libérer dans la nature.

Magic Leap, HoloLens et Snapchat, précurseurs de la réalité augmentée grand public

snapchat-spectacles

Aujourd’hui, l’effet de mode semble s’être estompé, mais la réalité augmentée n’en est qu’à ses balbutiements. Le monde entier a les yeux tournés vers les prochaines évolutions hardware de cette technologie. Par exemple, les chercheurs de Duke University ont démontré les possibilités d’utilisation du HoloLens pour des opérations chirurgicales. Il faudra toutefois attendre 10 ans pour que la technologie soit réellement aboutie et réponde aux normes HIPAA.

De même, les lunettes AR Snapchat Spectacles connaissent un véritable succès, et les stocks s’épuisent plus vite que la firme n’est en mesure de les renouveler. Toutefois, pour l’heure, ces lunettes ne servent qu’à utiliser Snapchat au travers d’une paire de lunettes. Même Magic Leap, la firme qui se cache derrière le casque AR le plus prometteur, commence seulement à dévoiler sa mystérieuse technologie.

Actuellement, Microsoft, Magic Leap et Snapchat semblent mener la charge sur le marché du hardware AR. Cependant, il est probable que 2017 soit une année charnière pour l’évolution de cette nouvelle technologie. La seule barrière qui se dresse encore face à la démocratisation de la réalité augmentée semble être le manque d’arguments de vente réellement convaincants des différents appareils.

Une vague d’applications AR révolutionnaires dès 2017 ?

vague-ar

L’arrivée d’applications et de logiciels réellement fascinants devrait donner l’impulsion nécessaire pour permettre au phénomène de prendre son envol. Pour être exact, des millions de personnes utilisent déjà la réalité augmentée au quotidien. Par exemple, les 150 millions d’utilisateurs de Snapchat utilisent la fonctionnalité Face Swap, permettant d’inverser les visages. Or, cet effet visuel repose entièrement sur la réalité augmentée.

Entre Snapchat et Pokémon Go, 2016 nous a montré à quel point les applications mobiles AR pouvaient être excitantes. Ces deux logiciels ont provoqué de véritables mouvements de foule en très peu de temps : les chasses Pokémon Go d’un côté, et les défis Face Swap de l’autre.

Nous vivons une époque d’inspiration pour les technologies de réalité augmentée, et 2017 devrait marquer la démocratisation de ce phénomène. L’AR va enfin entrer dans nos quotidiens. Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas les outils qui nous rendent créatifs, mais la façon dont nous transformons nos processus de création à l’aide de ces outils. La technologie ne représente que la moitié de l’inspiration. L’autre moitié repose sur nous, êtres humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *