Pokémon Go Ligue de Combat : interview avec le Lead Product Manager Matt Slemon

pokémon go battle league interview

À l’occasion du lancement de la Ligue de Combat Go dans Pokémon Go, nous nous sommes entretenus avec Matt Slemon : le Lead Product Manager du jeu mobile de Niantic. Une opportunité de découvrir les coulisses et les secrets de ce nouveau mode de jeu…

La nouvelle Ligue de Combat GO permet désormais aux joueurs de Pokémon Go de s’affronter en ligne pour tenter de se hisser au sommet du classement mondial. Un nouveau mode qui va ajouter une vraie dimension compétitive au jeu mobile à succès.

Nouveau !

Fort de son succès avec plus de 300 000 lecteurs par mois,
realite-virtuelle.com lance

Dans ce contexte, nous nous sommes entretenus avec Matt Slemon, Lead Product Manager de Pokémon Go. L’occasion de découvrir comment s’est déroulée la création de cette ligue PvP, et de recevoir quelques conseils pour les joueurs qui souhaitent s’élever parmi les meilleurs dresseurs…

Le PvP est au coeur de Pokémon. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour lancer un monde PvP en ligne ?

pokémon pvp

L’an dernier nous avons ajouté le mode PvP en local, et le système PvP. À l’époque, l’intention dans le design était de laisser les joueurs essayer. Nous avons collecté leur feedback pour nous assurer que le système de combat était suffisamment amusant. Une fois que nous avons eu suffisamment confiance, nous avons décidé de l’étendre avec la Battle League.

Si vous y pensez, le PvP de la première génération de jeux Game Boy repose sur le câble Game Link. Il était nécessaire de voir les gens en réel pour les affronter. Désormais, les combats se déroulent en ligne.

Quelles sont les différences avec les combats PvP en local ?

C’est une compétition. Le système de combat en lui-même est similaire, et les joueurs ne seront pas surpris par de nouvelles mécaniques. Le principal changement est le système de matchmaking permettant d’affronter des joueurs du monde entier. Ça donne vraiment une dimension globale à la compétition.

Le second est le système de classement et de notation. À mesure qu’ils gagnent des combats, les joueurs peuvent progresser dans les rangs et leur note s’améliore en parallèle. Ces éléments permettent de se faire une idée de son niveau par rapport aux autres joueurs, de savoir ” à quel point je suis bon ? “. Et ce feedback permet de rendre les joueurs beaucoup plus compétitifs qu’en local contre ses amis.

Nous tenions aussi à ce que le système de récompenses soit à la hauteur et donne au joueur la sensation de gagner des trophées. Il est possible de gagner de la poussière d’étoiles, des items ou même des Pokémon rares à chaque combat. Et sur le long terme, les joueurs peuvent aussi récupérer des récompenses saisonnières encore plus importantes.

Certains joueurs critiquent le PvP dans PoGo, en estimant qu’il s’agit uniquement de taper l’écran le plus vite possible. Qu’avez-vous à répondre à ces critiques ?

Nous voulons que le championnat soit intuitif et rapide, mais aussi compétitif. C’est pourquoi le mode PvP n’est pas au tour par tour, les combats sont en temps réel.

Il est faux de dire que le système se résume à presser l’écran. Je mets au défi les joueurs d’atteindre le premier rang de la Battle League. Il faut beaucoup de stratégie et de tactique pour se hisser parmi les meilleurs.

Il faut savoir à quel moment changer de Pokémon, à quel moment utiliser les attaques chargées. Il faut aussi savoir bluffer son adversaire en faisant semblant d’utiliser sa meilleure attaque pour lui faire dépenser leur énergie dans un bouclier.

Ce n’est pas juste taper l’écran, et c’est d’ailleurs une chose que nous voulions confirmer à nous même avant de rendre ce système plus public. Nous essayons de rendre les raids et les arènes suffisamment accessibles pour que n’importe qui puisse participer, mais les combats PvP offrent davantage de défi.

Avez-vous des astuces pour les joueurs qui veulent atteindre le sommet du classement mondial ?

Il n’y a pas d’exigence spécifique en termes de niveau pour pouvoir y arriver, à part d’être capable de bien combattre. Un nouveau joueur a de bonnes chances d’y parvenir, après avoir commencé à connaître les Pokémon avec lesquels il souhaite combattre et à mesure qu’ils progressent.

Mes principaux conseils seraient de commencer avec les arènes et les raids, pour découvrir quels Pokémon sont efficaces contre quels Pokémon. Les joueurs peuvent ensuite s’entraîner avec les combats contre la Team Rocket, et contre les leaders de la Team Rocket. Et tout simplement le PvP en local. C’est la meilleure façon d’améliorer sa stratégie.

Est-il plus important d’avoir de bons Pokémon ou une bonne stratégie ?

Aucun n’est suffisant en lui-même. Les joueurs doivent avoir les deux pour espérer gagner. Dans le cas contraire, l’une de ces deux faiblesses vous freinera à un moment ou à un autre.

Est-ce qu’il y aura de grandes compétitions avec des événements physiques ? Comme une coupe du monde entre les meilleurs joueurs en ligne de chaque pays ?

Nous n’avons rien annoncé pour le moment, mais c’est prévu. Il y a déjà eu un tournoi entre plusieurs centaines de participants au eSport Festa de Tokyo en janvier 2020. L’an dernier, Pokémon Go s’est aussi invité pour la première fois au Pokemon World Championship.

Certains des créateurs originaux de Pokémon se sont affrontés sur Pokémon Go lors de cet événement ou ont combattu certains des meilleurs joueurs de la planète. Ces événements devraient devenir bien plus fréquents à l’avenir.

Prévoyez-vous déjà des nouveautés pour le PvP en ligne ? Comme de nouvelles ligues ?

Pour le moment, le mode PvP en ligne restera limité aux trois ligues Super, Ultra et Master. Ces trois ligues se distinguent par leurs ” caps ” de points de combat. On retrouvera donc dans chacune d’entre elles des Pokémon très différents.

Les joueurs devront essayer chaque ligue, tenter de déterminer quelle est la meilleure équipe pour chacune, et toutes les compléter. Ceci devrait les tenir en haleine pendant un certain temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *