PIVOT : Microsoft veut simuler le fait d’attraper une balle en VR

Dans une étude baptisée PIVOT sur les retours haptiques, Microsoft veut tenter de rendre plus réaliste le fait de lancer ou d’attraper un objet quand on est en VR.

Imaginez ainsi la possibilité de jouer à la balle avec vos amis ou votre famille, même si chacun se trouve à des milliers de kilomètres de distance. Si l’on peut déjà faire cela aujourd’hui avec la réalité virtuelle, les sensations ne sont pas encore là. Avec PIVOT, cela pourrait bien changer.

Concrètement, il s’agit d’un dispositif à attacher aux poignets de l’utilisateur. Un élément mobile se balance pour donner l’impression d’attraper un objet dans la paume de sa main ou de le lancer.

microsoft pivot

Pour l’heure, chaque jeu et expérience VR utilise ses propres mécanismes pour essayer de répliquer un projectile. Dans tous les cas, le résultat n’est pas toujours totalement convaincant.

À cela, il faut également ajouter les dispositifs haptiques élaborés par des tiers, mais ceux-ci se limitent souvent à de simples vibrations. Parfois, cela suffit, mais Microsoft semble prendre le concept vers une tout autre direction, beaucoup plus réaliste, avec PIVOT.

PIVOT : les détails de l’expérience de Microsoft

Selon l’étude, publiée récemment à l’occasion d’un symposium, le mécanisme arrive à répliquer le mouvement d’un objet jusqu’à ce qu’il arrive entre les mains de l’utilisateur. Tout cela en respectant les lois de la physique établies par Newton.

En tout cas, les chercheurs semblent assez satisfaits du résultat pour envisager une future utilisation sur un produit commercialisable. Mais avant cela, ils veulent encore réduire le poids de l’objet. De fait, il suffit de regarder les images pour comprendre pourquoi. En plus de cela, ils souhaitent également ajouter des mécanismes supplémentaires afin de mieux aligner la balle avec une main en mouvement.

L’on peut aussi penser à une balle qui puisse s’étirer et se contracter afin de mieux simuler divers types de projectiles. En tout cas, les scientifiques ont également détaillé dans leur publication les différentes idées qu’ils ont explorées. On note en premier qu’ils ont essayé d’utiliser une manette pour Windows Mixed Reality comme élément mobile du dispositif.

En tout cas, on a hâte de voir jusqu’où Microsoft lancera la balle PIVOT.

Sources & crédits Source : https://uploadvr.com/microsoft-pivot-research-catching/ - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *