HaptX développe une combinaison haptique pour sentir la VR sur tout le corps

combinaison haptique haptX

Connue pour ses gants haptiques, la startup HaptX annonce le développement d’une combinaison haptique en collaboration avec deux universités américaines.

L’annonce fait suite à une bourse de 1,5 million de dollars octroyée par la National Science Foundation (NSF), une agence gouvernementale américaine appuyant la recherche.

De fait, cette technologie pourrait nous permettre de nous rapprocher des expériences VR dépeintes au cinéma, où les sensations digitales peuvent de ressentir en vrai. On a bien évidemment en tête le film Ready Player One.

Les chercheurs au sein de HaptX tenteront de concrétiser cette vision grâce à un exosquelette robotique combiné à la technologie de microfluide propre à la startup. Ainsi, l’objectif est de permettre à l’utilisateur de ressentir la forme, le poids et la texture d’un objet virtuel, tout en bougeant de façon naturelle. De plus, un avatar robotique devrait lui permettre de manipuler des objets.

combinaison haptique haptX

La combinaison haptique d’HaptX aura de nombreuses utilités

L’équipe de chercheurs chargée du projet met notamment en avant les expériences VR nécessitant d’intenses mouvements. Ils citent par exemple le sport, le gaming, mais aussi l’apprentissage en milieu industriel ou encore les secours d’urgence.

Jake Rubin, fondateur et PDG de HaptX d’ajouter que depuis sa création, sa startup a ambitionné de concevoir un système permettant un retour haptique réaliste sur tout le corps.

Malgré tout, il faut signaler qu’il faudra encore quelques années avant que les interactions comme celles dans Ready Player One soient possibles. Mais ce genre de recherche est en tout cas un nouveau pas vers ce futur.

Et si vous ne voulez pas attendre, il y a déjà quelques combinaisons pour vous donner un aperçu de ce qui se fera bientôt. L’on peut citer le TactSuit de bHaptics ou encore le Teslasuit. Quant à la combinaison haptique d’HaptX, suivez-nous pour rester au courant de son développement.

Sources & crédits Source : https://www.vrfocus.com/2020/09/haptx-to-develop-full-body-force-feedback-haptics-after-winning-1-5m-grant/ - Crédit : HaptX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *