in

Persistance AR : une révolution pour la réalité augmentée

La réalité augmentée avance petit à petit, mais sa technologie pourrait bientôt faire un grand pas en avant. Une société travaille en effet sur la prochaine étape majeure de cette technologie : la persistance AR.

Si la réalité augmentée possède un gros potentiel, elle n’a pas encore atteint son meilleur niveau. Plusieurs éléments sont perfectibles, et des problèmes doivent toujours être résolus. La société Jido Maps s’est attaquée à l’un d’entre eux : la persistance AR. Si le projet est encore jeune, il pourrait véritablement révolutionner le marché de la réalité augmentée.

Persistance AR : une étape importante pour le futur de la réalité augmentée

Google réalité augmentée

Le concept de persistance AR est très simple. L’idée est de conserver un monde représenté par la réalité augmentée, même une fois qu’on l’a quitté. Par exemple, si on pose un bol virtuel sur une table, il sera toujours là la prochaine qu’on accèdera à cet univers. Pour résumer, la persistance AR consiste à sauvegarder tous les éléments virtuels que l’on utilise et déplace pendant une session.

Le terme “sauvegarde” est d’ailleurs celui employé par les fondateurs de la société Jido Maps. Celle-ci a réuni 2,1 millions de dollars pour son projet, lequel devrait permettre d’atteindre cet idéal de mondes AR persistants. “Pour avoir une expérience de réalité augmentée robuste et intégrée, il faut avoir les choses différemment” expliquait Mark Stauber à nos confrères de Techrunch. Le CEO de Jido Maps insistait donc sur l’importance de “comprendre la structure de l’espace et la relation entre les objets”. Autant dire qu’il faudra encore beaucoup de travail avant d’atteindre une persistance AR efficace.

D’autres projets en cours

La persistance AR n’est pas le seul projet d’importance concernant la réalité augmentée. Jido Maps travaille d’ailleurs sur un autre domaine : en finir avec les QR codes pour les smartphones. Aujourd’hui, ils sont généralement nécessaires pour profiter de la réalité augmentée, mais peut-être plus pour longtemps. La société développe ainsi un jeu multijoueur, en partenariat avec HappyGiant, sans aucun scan : QuasAR Arena. Un concept qui pourrait bien devenir la norme dans un futur pas si lointain.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
marvel powers united vr tout savoir

Marvel Powers United VR – Tout savoir sur le jeu Oculus Rift tant attendu

Disney Cycles réalité virtuelle

Disney va présenter Cycles, son premier film en VR le mois prochain