peindre en VR
in

Peindre en VR : quels sont les outils disponibles ?

Peindre en VR est une action bel et bien faisable. Les amoureux de la peinture peuvent donc se servir de la réalité virtuelle pour réaliser toutes les sortes de dessins qui peuvent passer dans leur tête. De plus, il existe désormais pas mal d’outils exclusivement dédiés à cet effet. Voici quelques-uns d’entre eux.

La peinture constitue une activité qui intéresse toujours beaucoup de monde. Petits et grands s’y mettent afin de mettre en relief leurs talents et leur amour de cet art. De plus, on n’a nullement besoin d’être un professionnel pour pratiquer cette fameuse activité. Grâce à l’avènement de la technologie VR, il est désormais possible de peindre en VR. Voici les différents outils disponibles pour ce faire.

Peindre en VR : l’une des possibilités offertes par la technologie VR

peindre en VR

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de savoir que même si le jeu constitue le principal cas d’utilisation de la VR, ses capacités vont bien au-delà de cela.

Effectivement, les plus créatifs se servent désormais de cette technologie pour pratiquer toute une panoplie d’activités artistiques. Parmi celles-ci, on peut citer l’animation, la modélisation et la sculpture 3D, le dessin, la peinture et bien plus encore.

Pour cette dernière en particulier, il existe dorénavant plusieurs outils permettant à tout un chacun de peindre en VR. Grâce à ceux-ci, tout le monde peut de ce fait explorer sa créativité en réalité virtuelle.

Tilt Brush

Quest, PCVR, SteamVR – Dessin (20 dollars)

À l’aide de Tilt Brush, on peut peindre en VR dans un espace 3D avec la technologie VR. Il offre tout un éventail de possibilités aux divers utilisateurs.

Ceux-ci peuvent de ce fait libérer leur créativité avec des coups de pinceau en trois dimensions, mais pas que. Ils peuvent également créer de la lumière, des étoiles, et même du feu.

Leur palette est ainsi leur imagination, et leur chambre et leur toile. L’application se révèle disponible sur SteamVR, PCVR et l’Oculus Quest.

Dreams

PSVR – animation et modélisation (40 dollars)

Disponible sur PSVR, Dreams désigne un espace dans lequel les utilisateurs vont pouvoir jouer et vivre les rêves de Media Molecule et de sa communauté.

Grâce à cet outil VR, ils ont également droit à un espace dans lequel ils pourront créer leurs propres rêves.

Il peut donc s’agir de films, d’art, de jeux, de musique et bien d’autres encore.

Quill

Quest – animation et dessin (gratuit)

peindre en VR

Disponible exclusivement et gratuitement sur l’Oculus Quest, Quill est un outil d’animation et d’illustration VR. Il a été conçu pour responsabiliser les créateurs et les artistes.

En recourant à Quill, les utilisateurs peuvent donc animer et peindre en VR sur une toile infiniment évolutive. Celle-ci leur propose des outils intuitifs et des couleurs riches.

À noter que cet outil VR a été mis au point pour être précis et expressif. De plus, il laisse transparaître la main de l’artiste, qu’il se sert d’une peinture à l’huile, d’un crayon ou autre.

Medium

PCVR – modélisation (gratuit)

peindre en VR

Medium by Adobe fait partie des premiers outils de création VR du marché. Il permet à tout utilisateur de modéliser et sculpter dans un environnement immersif.

Que l’on soit un artiste débutant, en herbe ou bien professionnel, on peut s’en servir pour créer aisément et rapidement des œuvres d’art expressives et des objets 3D.

À noter qu’à l’aide de ce fameux outil, on peut exporter les modèles ainsi créés en tant qu’OBJ ou FBX. On peut donc les utiliser dans son moteur de jeu favori, les imprimer ou encore les importer dans un autre programme. Ils permettront alors de réaliser des travaux de peinture, de composition ou de rendu.

Kingspray Graffiti

Quest, PCVR, SteamVR – dessin (15 dollars)

Comme son nom l’indique, Kingspray Graffiti permet aux utilisateurs de créer de superbes graffitis dans une rue virtuelle. Ils ont alors l’occasion de s’amuser sans craindre de se faire arrêter par les forces de l’ordre.

On a de ce fait affaire à un simulateur de graffitis VR multijoueur. On peut y trouver un spray réaliste, des métaux, des couleurs et bien plus encore.

Avec cet outil, on peut libérer sa créativité et exprimer son style grâce à une large gamme de surfaces de peinture, d’environnements ultra-détaillés et de bouchons.

Gravity Sketch

Quest, PCVR, SteamVR – modélisation (gratuit)

Disponible sur les plateformes SteamVR, PCVR et Oculus Quest, Gravity Sketch désigne un outil de création puissant, mais plutôt intuitif.

Il permet à tout utilisateur d’exprimer des idées 3D en temps réel. De plus, cela peut se faire à n’importe quelle échelle. Les possibilités se révèlent ainsi infinies.

Avec cet outil VR, on a l’opportunité de créer de vastes scènes, des modèles détaillés, des croquis de forme libre et différentes illustrations sans la moindre restriction.

Tvori

PCVR, SteamVR – animation et modélisation (gratuit)

Tvori offre aux utilisateurs la possibilité de créer des prototypes d’histoire. Ils peuvent donc réaliser des films d’animation complets, entre autres, et même des prototypes d’applications XR.

Le meilleur avec cet outil, c’est qu’on n’a nullement besoin d’une connaissance en création de contenu 3D pour s’en servir. Son utilisation se révèle en effet facile à assimiler.

De plus, on a droit à une vaste bibliothèque d’accessoires, de formes et d’effets simples. Il s’avère même possible d’importer des images, des modèles 3D, des sons et des vidéos.

AnimVR

PCVR, SteamVR – animation et dessin (30 dollars)

AnimVR permet aux utilisateurs de peindre en VR à la main. Il combine ainsi les atouts de l’animation traditionnelle avec les avantages des outils de création de contenu numérique.

Avec cet outil, on peut créer des storyboards 3D, des expériences entières, des animations et bien plus encore.

Travailler avec AnimVR permet d’ailleurs de gagner du temps, car il est possible de créer du contenu VR rapidement.

Blocks

PCVR, SteamVR – modélisation (gratuit)

Avec Blocks, créer des objets 3D en réalité virtuelle n’a jamais été aussi facile. Même les débutants en modélisation peuvent y arriver sans le moindre souci, et ce, en un rien de temps.

On a droit à six outils simples pour créer un chef-d’œuvre, donner vie à ses applications ou tout simplement laisser libre cours à son imagination.

Pour cela, on peut s’inspirer des créations des autres. Toutefois, on peut également publier les siennes pour que les autres puissent s’inspirer de celles-ci.

SculptVR

Quest, PCVR, SteamVR, PSVR – modélisation (20 dollars)

Avec cet outil, les utilisateurs ont l’occasion de créer des mondes brillants et tentaculaires, mais pas seulement. Ils peuvent aussi les explorer avec leurs amis en les invitant.

Utiliser SculptVR, c’est découvrir des milliers de créations surprenantes dans une galerie interactive. De plus, celles-ci peuvent être remixées à l’infini.

Une fois qu’on est satisfait de sa création, on peut la télécharger dans la galerie de contenu SculptrVR. Les autres utilisateurs pourront alors la découvrir.

Masterpiece VR

PCVR, SteamVR – animation et modélisation (30 dollars)

Pour créer du contenu 3D rapidement et de manière simple et naturelle, Masterpiece VR constitue une excellente solution. Grâce à cet outil, on peut dessiner et sculpter en se servant d’outils dynamiques et intuitifs.

On peut alors créer aisément des modèles de haute qualité. Ceux-ci peuvent par la suite être utilisés dans les effets visuels, les jeux, l’art numérique, l’animation, l’impression 3D et la conception industrielle.

À l’aide des fonctionnalités avancées de réalité mixte et d’une caméra de salle, Masterpiece VR permet d’ailleurs aux utilisateurs de jouer et d’interagir avec les autres.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
HoloLens 2 Industrial Edition

HoloLens 2 Industrial Edition : un nouveau casque AR destiné aux entreprises

Casque VR Apple

Casque VR Apple : le premier modèle coûterait 3 000$ et comprendrait un écran de 8K