in , ,

Un outil pour recréer un visage en 3D à partir d’une simple photo

Reconstruction 3D visage à partir d'une photo

Des chercheurs de l’Université de Nottingham ont mis au point un outil particulièrement pointu qui permet de reconstruire en 3D un visage à partir d’une simple photo. L’outil est disponible gratuitement en ligne et les résultats sont particulièrement intéressants. Les applications d’un tel outil sont multiples notamment pour la création d’avatars réalistes en réalité virtuelle ou encore pour de nombreuses applications en réalité augmentée ou mixte.

La création d’un avatar réaliste est particulièrement difficile. Certaines techniques complexes, basées sur un scan corporel complet de la personne, existent mais sont longues et coûteuses et offrent un résultat somme toute assez médiocre pour le travail réalisé. Les avatars plus simples sont, eux, bien souvent très éloignés des visages réels des personnes. Des chercheurs de l’Université de Nottingham ont cependant mis au point un outil très simple d’utilisation et proposant un résultat particulièrement intéressant.

Un outil en ligne pour numériser en 3D un visage à partir d’une photo

Les scientifiques de l’Université de Nottingham ont mis au point une intelligence artificielle qui s’est basée sur un très grand nombre de photographies sous plusieurs angles et de modèles 3D existants pour apprendre à reconstruire un visage en 3D à partir d’une simple photo. Cet apprentissage, connu sous le nom de Deep Learning, a permis à l’intelligence artificielle d’apprendre à recréer des visages à partir d’un seul cliché, de préférence un portrait.

L’outil en ligne est totalement gratuit et permet même de télécharger la reconstruction en 3D du visage soumis. Il est ensuite possible d’ouvrir cette reconstruction avec un logiciel en 3D tels que ceux offerts par Windows 10 avec la dernière mise à jour. Le résultat est particulièrement bluffant et très réussi, même si la définition de cet outil gratuit reste assez médiocre. Vous pouvez faire l’essai sans crainte, les auteurs assurent que votre image ne sera jamais utilisée et la reconstruction de votre visage et sera supprimée dans les 20 minutes. Vous pouvez tester gratuitement cet outil en ligne en soumettant une photo, de préférence un portrait, ici.

Un véritable défi technique pour des applications multiples

A la différence des techniques de reconstruction 3D traditionnellement utilisées et qui sont particulièrement complexes à mettre en œuvre, ici, c’est l’intelligence artificielle qui fait tout le travail. Cette AI a été créée sur la base d’un réseau neuronal convolutionnel. L’intelligence artificielle a appris à partir de modèles faciaux 3D et de balayage et d’une image en 2D classique. En analysant un très grand nombre d’exemple, l’intelligence artificielle a ainsi pu apprendre à recréer seule une reconstruction 3D à partir des modèles analysés.

Les applications d’un tel résultat sont multiples dans le monde numérique. Il est ainsi, bien évidemment, possible de créer des avatars 3D très réalistes pour la réalité virtuelle ou bien encore les jeux vidéos. Nul doute que la réalité augmentée et la réalité mixte s’empareront de cet outil pour proposer aussi de nombreuses applications.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.