Concurrent direct de l’Oculus Rift avec l’HTC Vive, l’OSVR est un casque de réalité virtuelle qui est déjà commercialisé depuis octobre 2015 dans une version Devkit. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce casque VR open source ayant la particularité d’utiliser la technologie Leap Motion et vendu à un prix bien plus faible que ses principaux concurrents.
L’OSVR, l’Open Source Virtual Reality, est une plateforme open source qui permet aux différents développeurs de travailler sur la réalité virtuelle. Casque de réalité virtuelle appartenant à Razer et à ses nombreux partenaires, un peu plus de 50, il a la particularité d’être en open source. Ce faisant, les plans du Dev Kit et par extension ceux de l’hardware et du software, sont disponibles gratuitement sur le site OSVR.
La société Razer et ses partenaires
Razer, créée en 1998 par Robert Krakoff et Min-Liang Tan, est une société américaine spécialisée dans la création de périphériques informatiques destinées aux gamers, allant des souris, aux hauts parleurs, en passant par des claviers ou encore des casques audio. Leur slogan est sans équivoque, « For Gamers, By Gamers ».
L’OSVR se base sur des technologies et logiciels open source issus des nombreux partenaires du projet de Razer, on peut citer notamment Leap Motion, Ubisoft, Unity, Unreal, Bosch ou encore Intel. Ainsi, le moteur de jeu Unreal Engine 4 et Unity sont parfaitement compatibles avec l’OSVR. Si ce dernier est utilisable par tous, il est principalement tourné vers le jeu vidéo et il est disponible dans sa troisième itération en Devkit.
https://www.youtube.com/watch?v=dxeQVBwyh8Y
Prix et caractéristiques de l’OSVR
Commercialisé depuis octobre 2015, le Devkit, l’OSVR Hacker Dev Kit v1.3 est disponible au prix de 299 €, avantage économique non-négligeable par rapport à ses gros concurrents comme l’Oculus Rift, qui est vendu à 699 € et l’HTC Vive, qui a fait un gros bond de précommandes, à 899 €. Ainsi, l’OSVR est certes moins cher, mais aussi connu pour être un peu moins efficace que les autres casques VR.
Possédant un écran Oled Full HD de 5,5 pouces, une résolution de 1920 x 1080, un champ de vision à 100° et une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, l’OSVR se veut aussi compatible qu’il le peut avec les jeux en réalité virtuelle, en remplacement de l’Oculus Rift par exemple. Le produit est ainsi filaire et doit être branché à son PC. Il est à noter qu’il est possible d’intégrer son Smartphone à la place de l’écran de base en dévissant le casque, ce dernier pouvant accueillir un écran allant jusqu’à 5,7 pouces. Précision assez importante, l’OSVR possède deux lentilles réglables. Ainsi, les personnes portant des lunettes devront automatiquement les retirer et régler les lentilles avec deux molettes en fonction de leur vue. Dispositif qui devra être grandement amélioré car encore trop approximatif. L’OSVR possède enfin deux ports USB 3.0, afin d’y connecter des périphériques d’extensions.
Le Leap Motion de l’OSVR
S’il est possible d’utiliser l’OSVR avec un gamepad, le casque intègre aussi la technologie Leap Motion, qui permet à l’utilisateur, grâce à un tracker de mouvement, de faire des mains du joueur le contrôleur du jeu. Ainsi, les gestes de la mains permettent au joueur, en plus du casque de réalité virtuelle, de s’immerger complètement dans l’expérience ludique qui lui est proposée. Un très bon point pour l’OSVR, qui permettra aux studios de jeu de créer des gameplay originaux et dynamiques demandant un total engagement de la part du joueur. Razer a ainsi réussi à signer un partenariat juteux avec Leap Motion, société garante de cette technologie de tracking des gestes. Malheureusement, sa nature filaire fait que l’OSVR réduit beaucoup les mouvements du joueur. Leap Motion commercialise tout de même un contrôleur de tracking indépendant au prix de 89 €.
Mais Leap Motion n’est pas le seul à signer des partenariats avec Razer, ainsi, Intel a annoncé au mois d’août 2015 son désir de participer, avec sa technologie RealSense, à l’aventure OSVR. Valve et son SDK se sont aussi invités dans le navire.
L’OSVR, un bon casque de réalité virtuelle ?
Il est clair que l’OSVR a de nombreux atouts dans sa manche face à ses gros concurrents, son prix ultra concurrentiel de 299 €, sa technologie unique de LeapMotion et sa nature open source en font un casque de réalité virtuelle à ne clairement pas négliger. Mais sa sortie très rapide, faite sûrement pour arriver le premier sur le marché et son prix cachant peut être une technologie moins perfectionnée pourront aussi jouer en sa défaveur lors des sorties des autres casques VR .
Mais il est aussi sûr que le côté open source du casque de Razer saura alimenter rapidement et intensément la technologie, les accessoires et les jeux utilisant pleinement ses caractéristiques. Par exemple, 5 nouveaux jeux sont annoncés compatibles avec l’OSVR via SteamVR, dont les grand classiques Half Life 2 et Team Fortress 2 mais aussi des plus récents comme Elite Dangerous, qui fait parti des jeux les plus attendus en termes de VR et enfin Spermination, un jeu complètement loufoque où l’on incarne un spermatozoïde.
- Partager l'article :