Dans le cadre de la conférence Oculus Connect 4, Nate Mitchell, le directeur de la division Rift, a annoncé la mise à jour Oculus Core 2.0 pour l'Oculus Rift. Cette nouvelle version apporte plusieurs nouveautés, dont l'interface Oculus Dash permettant d'utiliser les logiciels PC dans la VR, et une refonte complète du menu Oculus Home.
Lors du lancement de l'Oculus Rift, le menu Oculus Home était pensé pour une interaction avec une manette Xbox. Depuis l'arrivée des Oculus Touch au début de l'année 2017, les contrôleurs à détection de mouvement permettent d'interagir en pointant des lasers vers les différents éléments du menu. Avec l'arrivée de la mise à jour Oculus Core 2.0, dévoilée pendant la conférence Oculus Connect 4, l'interface va subir une refonte complète spécialement pensée pour une interaction avec les Oculus Touch, permettant d'utiliser ses mains de manière naturelle.
Oculus Dash : une interface pensée pour les contrôleurs Oculus Touch
Cette nouvelle interface est intitulée Oculus Dash. Elle combine les fonctionnalités existantes d'Oculus Home et du menu universel, et l'utilisateur peut y accéder depuis n'importe quelle application. Elle permet ainsi d'accéder à l'Oculus Store, à la bibliothèque, ou encore à la liste d'amis.
Plus important, Oculus Dash permet d'ouvrir des logiciels pour PC comme Google Chrome, Spotify ou Netflix depuis la VR. Les applications PC apparaissent sous la forme de fenêtres flottantes, prises en charge par le système d'exploitation comme de véritables écrans virtuels. Il sera même possible d'épingler des applications PC pour qu'elles continuent à flotter pendant l'utilisation d'un jeu en VR. Selon Nate Mitchell, l'Oculus Rift est en bonne voie pour remplacer définitivement les écrans d'ordinateur.
Oculus Home : le menu d'accueil de l'Oculus Rift est désormais personnalisable et convivial
La mise à jour Rift Core 2.0 apporte également de nombreuses améliorations au menu Oculus Home. Les utilisateurs seront désormais en mesure de personnaliser leur menu d'accueil en y disposant des jouets, des meubles, des œuvres d'art ou des récompenses obtenues en accomplissant des succès dans les jeux VR. Ainsi, il sera possible de décorer cet espace selon ses propres goûts afin de refléter sa personnalité.
Par ailleurs, Oculus souhaite aussi faire du menu Home un espace convivial, au sein duquel les utilisateurs peuvent inviter leurs amis. Ceci permettra d'offrira à la communauté d'utilisateurs de nouvelles possibilités de coprésence. Les usagers pourront se retrouver au sein d'un espace commun afin de dialoguer, de jouer ou pourquoi pas de collaborer dans un cadre professionnel. Des mini-jeux seront accessibles directement depuis le menu. La mise à jour Oculus Core 2.0, ainsi que l'interface Oculus Dash et le nouveau menu Oculus Home seront disponibles sur Oculus Rift à partir du mois de décembre 2017.
- Partager l'article :
Un commentaire
Répondre