Accueil / Evénements / Oculus Connect 3 – Toutes les nouveautés présentées par Oculus !

Oculus Connect 3 – Toutes les nouveautés présentées par Oculus !

L'événement Oculus Connect 3

Ce jeudi 6 octobre, Oculus a tenu sa keynote d’ouverture de l’Oculus Connect 3, la conférence annuelle dédiée aux développeurs. De nombreuses nouveautés ont été annoncées pour l’Oculus Rift et le Samsung Gear VR. Découvrez toutes ces nouveautés à travers notre résumé de la keynote.

Le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a profité du keynote pour présenter un réseau social en réalité virtuelle. Les utilisateurs sont directement matérialisés dans une salle en réalité virtuelle, dont l’arrière-plan est le lieu où ils se trouvent réellement. Leurs avatars leur ressemblent trait pour trait, et tous les mouvements et expressions du visage sont restitués. Les usagers peuvent jouer, saisir des objets, regarder des vidéos, ou même recevoir un appel sur Messenger.

oculus-social

Zuckerberg s’est même amusé à prendre un selfie à l’aide d’un selfie stick virtuel ! Le futur du réseau social en réalité virtuelle commence à prendre forme. Après cette démonstration, le créateur de FB a annoncé avoir investi 250 millions de dollars dans le contenu en réalité virtuelle et 10 millions de dollars dans l’éducation.

oculus-casque-mobile-filaire

La firme a annoncé un nouveau casque de réalité virtuelle à mi-chemin entre les casques mobiles et les casques filaires. Encore au stade de développement, ce casque mobile propose des performances et des fonctionnalités comme le tracking de position similaires à celui du Rift.

VR Web et Photo Sphere

Après cette courte apparition du fondateur de Facebook, le chef de produit d’Oculus, Nate Mitchell, est monté sur la scène de l’Oculus Connect 3 pour présenter l’Ambisonic Rendering, une nouvelle fonctionnalité pour l’Audio SDK de l’Oculus Rift, permettant d’ajouter des sons d’ambiance facilement.

photo-spheres

Par ailleurs, la plateforme VR Web va permettre de développer facilement des applications web en réalité virtuelle. L’objectif est de permettre à toutes les entreprises et les particuliers de retranscrire des lieux en réalité virtuelle. Une démonstration a été faite à l’aide d’une « Photo Sphere » d’un restaurant à 360°, proposant des informations de façon interactive. Une seconde démonstration permet d’explorer l’intérieur d’une voiture Renault en réalité virtuelle. Par ailleurs, la firme développe un navigateur en réalité virtuelle baptisé Carmel, compatible avec tous les casques.

Oculus Avatars, Oculus Rooms, Oculus Parties : la Social VR à l’honneur

oculus-avatars

Le chef de produit a ensuite présenté les Oculus Avatars. Cette plateforme permet de créer des avatars en réalité virtuelle pour Oculus. Ces avatars réalistes, créés à l’image de l’utilisateur, effectuent les mêmes mouvements que lui en temps réel. Ils peuvent être implémentés dans les jeux grâce à un SDK, et peuvent même être utilisés en multi-joueurs. Cette plateforme est disponible pour le Rift dès aujourd’hui, et arrivera sur mobile début 2017.

Lauren Vegter, spécialiste de la Social VR, est ensuite montée sur scène pour présenter au public de l’Oculus Connect 3 les fonctionnalités Oculus Parties et Oculus Rooms. Les Oculus Parties permettent à des utilisateurs de Gear VR et Oculus Rift de discuter tout en faisant autre chose avec leur casque.

oculus-rooms

Les Oculus Rooms quant à elles offrent l’opportunité de s’adonner à des conversations de groupe en réalité virtuelle. Les Oculus Avatars sont réunis et peuvent discuter et interagir librement. Ces espaces en RV ne sont pas sans rappeler l’application AltSpaceVR.

Les caractéristiques techniques requises pour l’Oculus Rift ont baissé

oculus-machines

Brendan Iribe est ensuite revenu sous les projecteurs de l’Oculus Connect 3 pour aborder l’Oculus Touch très attendu. Trois API ont été créés pour ce contrôleur. L’un permet de jouer avec différents contrôleurs, l’autre de contrôler les retours haptiques avancés, et le dernier d’avertir l’utilisateur lorsqu’il se rapproche d’un obstacle.

Grâce à un système baptisé Asynchronous Timewarp, il est possible de compenser le manque d’images par seconde pour les machines n’ayant pas les performances requises pour faire tourner les jeux à 90 images par seconde. De même, l’Asynchronous Spacewarp permet de compenser cette faiblesse.

Ces systèmes permettent de réduire considérablement les caractéristiques techniques requises pour l’Oculus Rift. Le casque peut désormais tourner sur une configuration minimale Nvidia GTX 960, Intel i3-6100/AMD FX4350, et 8GO de RAM. On pourra maintenant trouver des PC VR Ready pour 500 dollars, comme celui de Cyberpower. D’ici quelques années, Oculus promet des centaines de laptops VR Ready.

oculus-ecouteurs

Des écouteurs Oculus Rift ont été présentés pour un prix de 49 dollars. Selon Iribe, leur son est de même qualité que des écouteurs à 900 dollars, pour une immersion complète. Le connecteur audio et l’interface faciale seront proposés à la vente pour permettre à tous de créer leurs accessoires pour Oculus.

35 jeux compatibles Oculus Touch

Le contrôleur Oculus Touch a bénéficié d’un trailer final. Il sera disponible le 6 décembre pour 199 dollars. Les précommandes seront ouvertes le 10 octobre. Il sera fourni avec les jeux VR Sports Challenge et The Unspoken. En outre, un accessoire pour le Room Scale sera lancé à la même date pour 79 dollars.

oculus-roomscale

Jason Rubin de l’Oculus Studios s’est chargé de présenter les nouveaux jeux compatibles avec le Touch. Le jeu Artika 1, développé par 4A games, est un FPS apocalyptique dans la lignée de Metro 2033. Le jeu Lone Echo propose au joueur d’incarner un robot dans l’espace, et rappelle le film Gravity.

artika

Nick Donaldson, du studio Epic Games, est monté sur la scène de l’Oculus Connect 3 pour présenter Robo Recall, un FPS fun et déjanté mettant en scène des robots. Le titre sera disponible à partir du premier trimestre 2017. De même, la NASA elle-même proposera Mission ISS, une expérience proposant aux joueurs de s’entraîner pour les voyages dans l’espace.

Le Touch fonctionnera également avec l’application de sculpture Medium, et avec le simulateur de graffiti Kingspray Graffiti Simulator. Au total, 35 nouveaux jeux seront disponibles au lancement du Oculus Touch.

jeux-oculus-touch

De nombreux films et jeux pour Samsung Gear VR

Le directeur d’Oculus Mobile, Max Cohen, a présenté un nouveau SDK pour le Gear VR permettant d’améliorer l’apparence des applications et de réduire leur consommation de données. Une bonne façon d’aborder la concurrence prochaine du Google Daydream View. La compatibilité du Gear VR avec le contrôleur XBox One a été confirmée, et il sera possible de diffuser les parties de jeux vidéo en streaming sur Facebook Live.

gear-vr-jeu

Ruth Bram quant à elle s’est chargée d’aborder le nouveau contenu du Gear VR. Le jeu Face your Fears, visiblement terrifiant, propose à l’utilisateur d’affronter ses peurs et phobies en réalité virtuelle, quelles qu’elles soient. Felix & Paul Studios proposeront une nouvelle expérience tirée du Cirque du Soleil, et Baobab Studios prépare un film intitulé Asteroids. Harmonix développe SingSpace, une application de karaoké en RV. Enfin, la bêta du jeu de cartes Dragon Front est ouverte dès aujourd’hui.

Oculus Studios annonce également un film Disney en réalité virtuelle, sans toutefois dévoiler d’images pour le moment. Une suite en RV du film Blade Runner est également en tournage. Ces productions font suite au succès du film Henry.

disney-gear-vr

Oculus Connect 3, de nombreuses promesses pour l’avenir de la réalité virtuelle

Les nombreuses nouveautés présentées durant cette keynote laissent présager d’un avenir radieux pour la réalité virtuelle. Dès l’année prochaine, l’Oculus Rift et le Samsung Gear VR vont bénéficier de nombreuses améliorations, et d’un contenu de qualité très diversifié. Cette keynote Oculus Connect 3 annonce 2017 comme une année très excitante pour les fans de réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *