Un logiciel baptisé MocapForAll permettant de transformer les webcams et les téléphones en trackers se profile à l’horizon. Il s’agit d’une œuvre d’une équipe appelée Akiya Research Institute VR Lab. Elle l’a donc annoncé sur son compte Twitter avec des vidéos à l’appui.
We are developing software that allow anyone to use motion capture!
No special equipment required. Minimum requirement is two webcams connected to a PC. It can also be used for full body tracking in VR. Coming soon. pic.twitter.com/r3kZHdISKe— 空き家総研VRラボ -Akiya Research Institute,VRlab- (@Akiya_Souken_VR) May 20, 2021
A part son compte Twitter qu’il vient de créer ce mois-ci, on ne sait pas grand-chose sur l’Akiya Research Institute VR Lab. Il n’est même pas présent sur le Web. Et pourtant, les vidéos dévoilant son nouveau logiciel qu’il a publiées sur Twitter y sont déjà devenues virales. Dans tous les cas, ce nouveau système pourrait révolutionner la réalité virtuelle.
MocapForAll : un suivi du corps en temps réel au programme
En mettant au point MocapForAll, Akiya affirme que son objectif est de fusionner les images capturées par plusieurs caméras pour suivre les différentes parties du corps. Pour cela, l’institut de recherche veut bien entendu utiliser des appareils dont les utilisateurs disposent déjà, à savoir les webcams et les téléphones.
Pour arriver à suivre le corps avec ces derniers, il se sert ainsi d’algorithmes d’apprentissage en profondeur. À noter qu’il est impératif d’employer au moins deux caméras. Mais pour un meilleur résultat, l’idéal est d’en utiliser plus. Le système est bel et bien en mesure d’en supporter plusieurs à la fois.
D’après l’une des vidéos publiées par Akiya sur son compte Twitter, le logiciel peut d’ailleurs être utilisé pour le suivi du corps en temps réel dans SteamVR. Il peut de ce fait être une alternative aux trackers proposés sur le marché actuel, comme les Vive Trackers de HTC.
#VRChat での #フルトラ 検証結果です。
VR機器に対して、ウェブカメラからの映像に遅延があるため、どうしても足腰がずれる部分がありますが、十分実用レベルと思っています! pic.twitter.com/yFAnbQ2QHf— 空き家総研VRラボ -Akiya Research Institute,VRlab- (@Akiya_Souken_VR) May 24, 2021
Un essai gratuit limité offert pour tester le logiciel
D’après un Twitter publié par Akiya, le MocapForAll coûtera environ 81 euros à son lancement. Néanmoins, les utilisateurs auront droit à un essai gratuit limité pour tester et découvrir ses fonctionnalités.
- Partager l'article :