Accueil / Gaming / Microsoft n’a aucune intention d’adapter la réalité virtuelle sur la nouvelle Xbox

Microsoft n’a aucune intention d’adapter la réalité virtuelle sur la nouvelle Xbox

Pas de réalité virtuelle sur Xbox

Malgré des rumeurs et des espérances, c’est désormais officiel. Microsoft n’implantera pas de réalité virtuelle ou augmentée sur sa nouvelle Xbox. Il laisse le champ libre au PlayStation VR.

La guerre des géants des consoles de salon fait toujours rage entre Sony et sa PlayStation et Microsoft avec la Xbox. Alors que Sony avait pris un train d’avance en sortant son casque de réalité virtuelle PS VR compatible avec sa console et que celui-ci soit un véritable succès commercial, beaucoup attendaient une réponse de Microsoft sur Xbox. Il n’en sera rien. Microsoft a annoncé n’avoir aucune intention de commercialiser un casque de réalité mixte ou VR sur sa console de salon.

Pas de VR sur Xbox

Il n’y aura pas de réalité virtuelle sur la Xbox

C’est lors de la conférence E3 2018 que le couperet est tombé. Nos confrères américains du journal « GameIndustry » ont posé la question de la réalité virtuelle sur Xbox auprès de Mike Nichols, le chef de marketing du géant des logiciels après que Microsoft n’ait pas évoqué le sujet lors de sa conférence. Celui-ci a expliqué que : « Nous n’avons rien de spécifiquement prévu sur nos consoles Xbox concernant la réalité virtuelle ou la réalité mixte ».

Le chef du marketing a ensuite dévoilé la vision de l’entreprise : « Notre vision du sujet a toujours été et continue d’être que le PC est probablement la meilleure plateforme pour la réalité virtuelle et mixte. En tant que plateforme ouverte, le PC permet de sortir des jeux plus rapidement. Il y a beaucoup d’entreprises qui investissent dans ce domaine, que ce soit côté matériel ou côté contenu, voire les deux » avant de conclure : « Evidemment, sur smartphones, la réalité augmentée est aussi un scénario qui devrait se démocratiser mais en ce qui concerne Xbox, non. Notre objectif est d’offrir des expériences que vous joueriez sur votre TV, et ultérieurement rendre ces expériences plus accessibles ».

Un choix qui semble curieux tant Microsoft est investit dans ces technologies avec son OS Windows 10 mis à jour pour la réalité mixte et ses partenariats avec plusieurs grands noms pour développer des casques VR bon marché. Ce choix laisse en tout cas une voie royale pour Sony qui continue de commercialiser avec succès son PlayStation VR.

Sources & crédits Source : Games Industry - Crédit : https://www.gamesindustry.biz/articles/2018-06-13-xboxs-evolving-first-party-strategy