in

Microsoft annonce Minecraft en réalité augmentée sur smartphone

réalité augmentée

Dans le cadre de sa conférence Build 2019, Microsoft annonce une nouvelle version de Minecraft en réalité augmentée pour smartphones iOS et Android. Davantage de détails seront dévoilés le 17 mai 2019, pour le dixième anniversaire du jeu…

En 2016, lors de la présentation du premier HoloLens, Microsoft avait invité des journalistes à essayer un prototype du casque de réalité augmentée. Parmi les différentes démos proposées, les invités ont notamment pu tester le célèbre jeu Minecraft dans une version AR.

Tous ceux qui ont eu le privilège d’essayer cette démo sont unanimes : l’expérience était magique. Le jeu Minecraft apparaissait superposé au monde réel, et le joueur était en mesure de se déplacer autour de ses créations ou même de s’y plonger en se penchant pour observer l’intérieur des structures et des objets.

Malheureusement, trois ans plus tard, Minecraft AR n’est toujours pas disponible sur le HoloLens. Ce n’est pas vraiment surprenant, puisque cet appareil se destine avant tout aux professionnels. Il est utilisé presque exclusivement par des entreprises, et celles-ci n’auront que faire d’un jeu vidéo. Le développement représenterait donc une perte de temps et d’argent pour Microsoft.

Microsoft lancera Minecraft AR pour les dix ans du jeu

Toutefois, pour ponctuer sa conférence Build 2019 du 6 mai 2019, Microsoft avait réservé une belle surprise pour les fans de Minecraft. Un teaser pour une version du jeu en réalité augmentée pour smartphone a été diffusé, promettant davantage de détails pour le 17 mai 2019 : date du dixième anniversaire du titre lancé en 2009 par Markus Persson, avant d’être racheté par Microsoft en 2014 pour la somme de 2,5 milliards de dollars.

Ce teaser ne révèle aucune information concrète sur le gameplay, et il est donc impossible de savoir si l’expérience s’inspire de la démo HoloLens de 2016. Cependant, il est fort possible que le jeu propose de jouer à Minecraft dans le monde réel.

Le titre pourrait d’ailleurs exploiter les  » Spatial Anchors  » dévoilées par Microsoft lors du MWC 2019. Celles-ci permettent de créer des objets virtuels qui restent de façon permanente dans le monde réel et pourront être observés sur n’importe quel appareil.

Avec ce jeu mobile en réalité augmentée, Microsoft cherche probablement à connaître le même succès que Niantic avec son hit Pokémon Go. Rappelons que ce titre reste à ce jour l’un des plus grands succès sur iOS et Android, avec plus de 500 millions de téléchargements depuis son lancement en 2016. Rendez-vous le 17 mai 2019 pour découvrir si Minecraft AR a le même potentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.