World Update VI
in

Microsoft Flight Simulator a encore du mal à s’en sortir en VR

Microsoft Flight Simulator et la VR ne font pas encore bon ménage. Et pourtant, les développeurs du simulateur de vol viennent d’y apporter un correctif de performance avec sa nouvelle mise à jour déployée récemment, l’update 5. Il est vrai que les joueurs ont plus de chance de jouer au jeu en réalité virtuelle, même avec une configuration PC modeste. Cependant, la fluidité du titre en VR laisse encore à désirer.

Pour rappel, Asobo Studio a annoncé sa 5ème mise à jour de Microsoft Flight Simulator il y a quelques semaines. Parmi les nouveautés que celle-ci était censée apporter, il y avait l’amélioration des performances du jeu sur PC. Pour cela, le studio a procédé à une refonte d’une partie du moteur du titre. À l’heure actuelle, la fameuse mise à jour est enfin déployée, et les joueurs sur PC ont bel et bien eu droit à une tonne d’optimisations. Le hic, c’est que le jeu n’est pas encore vraiment fluide en réalité virtuelle comme on l’avait espéré. Selon Sebastian Wloch, le PDG et cofondateur d’Asobo, l’update 5 devait en effet avoir un impact positif sur les performances du simulateur de vol en VR.

Microsoft Flight Simulator VR

Microsoft Flight Simulator en VR : une expérience fluide, mais pas encore satisfaisante

Le correctif de performance apporté par la 5ème mise à jour de Microsoft Flight Simulator a bien porté ses fruits sur PC. Les joueurs sur PC VR ont également pu profiter d’une certaine amélioration. Effectivement, l’update 5 a rendu le titre plus fluide sur ces casques VR. Seulement, l’expérience est encore assez loin d’être satisfaisante.

On remarque des imperfections, surtout lorsqu’on bouge la tête ou fait tourner son avion. Cela entraîne toujours des bugs assez réguliers, dont certains blocages momentanés de l’écran, voire des saccades. On peut même voir apparaître une image étrange qui se déforme autour des fenêtres.

L’interaction avec les menus à l’aide d’un contrôleur VR natif est d’ailleurs encore plutôt pénible. Aussi, il y a encore un manque d’immersion. Malgré cela, il faut avouer que le simulateur de vol propose une réalisation technique incroyable dans son ensemble. Néanmoins, on espère qu’Asobo Studio continuera à améliorer sa prise en charge de la réalité virtuelle.

3 Commentaires

Répondre
  1. J’ai passé plusieurs jours à essayer une configuration sur oculus Quest 2 afin d’obtenir une fluidité de jeux acceptable tout en ayant une précision de rendue digne du Quest 2. Mais peine perdue car même en suivant les tweats sur les forums de MSFS2020 il y a toujours ce phénomène de blocages momentanés de l’écran, voire des saccades lorsque l’on bouge la tête. La patch d’ASOBO ne semble pas avoir atteint l’objectif d’introduire une immersion appréciable pour les fans du VR. À quand doit-on s’attendre d’obtenir un update correctif ?

  2. i9 9900K avec une 2080Ti et 32 Go DDR4 3200 le tout couplé à un HP G2. J’ai pris une claque monumentale (venant du Rift VC1). Alors certe, c’est pas du 120 FPS mais je n’ai pas le phénomène dont vous parlez ! Peut être aussi que, à la base, FS2020 est développé avec le casque G2.

  3. Bonjour, moi je viens d’obtenir le casque VR quest 2 et je n’arrive pas à l’allier au pc, je pense pourtant faire les bonnes démarches pour cela mais rien à faire. Il parrait qu’il existe un patch pour cette liaison mais je n’arrive pas à le trouver sur le net, si quelqu’un peur me donner la recette ce serait super. merci à l’avance. lionel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *