in ,

Microsoft Flight Simulator : tout savoir sur la version VR du jeu

flight simulator

En plus de la disponibilité sur Windows 10 et Xbox Game Pass pour PC, Flight Simulator est disponible sur . Cette nouvelle version va être accompagnée de deux particularités très attendues, le support VR et TrackIR.

La compatibilité VR du jeu Flight Simulator de Microsoft est une des fonctionnalités très sollicitées par les fans de réalité virtuelle. Via ce système, Microsoft confirme la possibilité de piloter en VR dans son nouveau jeu Flight Simulator. Le jeu sera compatible avec la plupart des casques WMR, à commencer par le HP pour une expérience optimisée. D'autres modèles de casques VR vont aussi rejoindre la liste des périphériques compatibles.

Flight Simulator 2020 de Microsoft, une véritable merveille

Microsoft Flight Simulator 2020 est un nouveau jeu de simulation de vol publié par Xbox Game Studios. Ce jeu a un volume totale d'environ 2 pétaoctets de données. Cependant, 150 Go d'espace libre suffisent, puisque il n'est pas nécessaire de télécharger toutes les cartes d'un coup. Il est ainsi possible de télécharger des morceaux de carte avec les paysages modélisés.

Les spécifications informatiques suivantes sont recommandées pour exécuter et installer Microsoft Flight Simulator 2020 sur un ordinateur de bureau ou portable :

  • CPU : Core i5-8400 ou AMD Ryzen 51 500 X ou supérieur
  • Mémoire RAM : 16 Go
  • Système d'exploitation : Windows 10 64 bits
  • Carte vidéo : Radeon RX 590 ou Geforce Gtx 970
  • Espace disque nécessaire : 150 go

En utilisant les données Bing Maps, Azure AI et son propre moteur de jeu, Flight Simulator propose des répliques authentiques du monde réel. Les représentations en direct du terrain, des arbres, de l'herbe, des bâtiments et de l'eau sont générées en temps réel grâce aux données alimentées par le cloud. Ces rendus photoréalistes se prêtent à merveille à une utilisation VR, ce que réclamaient les joueurs depuis longtemps. Pour satisfaire ces joueurs, Microsoft a confirmé la prise en charge de la réalité virtuelle sur ce nouveau jeu. 

Microsoft Flight Simulator 2020, le plus réaliste des jeux en VR

Ce nouveau simulateur de vol en VR de Microsoft présente un réalisme digne de la saga Flight Simulator. Les avions sont hautement modélisés avec précision, et les graphismes sont très détaillés au même titre que les aéroports. Côté contrôles, ils sont authentiques. Le cockpit en 3D combine de nombreux interrupteurs répartis sur la surface tableau de bord, comme dans un véritable avion. Ce jeu en VR propose plus de 150 aéroports et 100 avions. L'expérience  du vol en VR est très similaire de la réalité. Avant de tenir réellement les commandes d'un avion, jouer à ce jeu est l'une des meilleures façons de s'entraîner.

microsoft flight simulator météo

Microsoft Flight Simulator, disponible sur un support VR

Le HP Reverb G2 est le premier casque VR compatible avec Microsoft Flight Simulator. Avec une technologie audio et optique développée en partenariat avec , ce nouveau casque VR fournit une résolution de premier ordre.

Les développeurs de Asobo ont opté pour le casque VR Reverb G2 afin de présenter leur mode VR sous son meilleur jour. Le casque VR de la marque HP permet de mettre en avant les environnements très réalistes de Flight Simulator. Cet appareil intègre une technologie audio et optique unique. Il offre une des meilleures définitions d'image en disposant d'une résolution de 4320 x 2160 pixels. 

La prise en charge complète de Microsoft Flight Simulator VR devrait suivre pour tous les autres casques PC VR, y compris le S, Vive, et autres.

Microsoft Flight Simulator bénéficie d'un support TrackIR

Le support TrackIR est aussi disponible dès la sortie du jeu Microsoft Flight Simulator. Grâce à ce dispositif, aucune manipulation des liaisons de contrôle de la caméra n'est requise. Avec son système à six degrés de liberté (6DOF), le TrackIR suit les mouvements de la tête pour contrôler la caméra. Cette méthode offre une expérience de simulation ultra-immersive. Grâce à ce support, il est aussi possible d'utiliser toutes sortes de périphériques complémentaires tout en jouissant de Microsoft Flight Simulator en 4K HDR. Regarder à gauche et à droite dans le cockpit virtuel est soudainement aussi simple que de tourner la tête.

flight sim airbus

Microsoft Flight Simulator VR : intégration des fonctionnalités plus réussie

Grâce aux performances d'une intelligence artificielle de pointe et du serveur Azure de Microsoft, Flight Simulator en VR profite d'un réalisme incroyable. En temps réel, ce jeu récupère des données satellites, alimentées par Bing Map. Ce procédé permet de survoler les plus beaux endroits de la Terre. Utilisant des scanners 3D, près de 400 villes sont modélisées afin de retranscrire les moindres détails. Planer au-dessus de la ville de Toronto ou de New York City  est totalement impressionnant, avec le moindre croisement de routes respecté.

Un jeu beaucoup plus accessible et facile à manier

Quel que soit le niveau du joueur, qu'il soit débutant ou expert, il va être à l'aise dans ce nouveau Flight Simulator. Ce jeu est doté d'une interface soignée, mais très simple à manipuler et ne nécessite pas d'équipements spécifiques. Une manette Xbox ou d'un constructeur tier suffit pour exploiter le jeu et vivre une belle aventure. En outre, il est également possible d'utiliser un joystick pour une immersion encore plus grande.

Configuration matérielle requise pour Flight Sim 2020

Les spécifications minimales publiées par Microsoft correspondent à un PC gamer milieu de gamme avec un tarif d'entrée aux alentour des 600 euros. Vous aurez besoin d'au moins un processeur Intel Core-i5 ou AMD Ryzen 3 de 4e génération, une GeForce GTX 970 ou Radeon RX570, de 8 Go de RAM et d'au moins 150 Go d'espace disque dur. 

Un AMD Ryzen 5 ou la huitième génération d'Intel Core i5 et une carte vidéo GeForce GTX 970 ou Radeon RX590 sont des spécifications recommandées.

Une météo plus vraie que naturelle

Améliorer le décor au sol sans embellir le ciel ne pouvait pas se faire. Asobo a réétudié la façon de générer les effets atmosphériques et les nuages. Les nuages en 2D du précédent opus ont été laissés de côté en faisant place à des modèles en 3D. Ces dernièrs peuvent être réparties sur 32 couches et s'affichent sur une distance de 600 km. Ces couches évoluent et varient de manière concrète. Ainsi, d'une météo à l'autre, l'expérience de vol n'est pas le même. Les passages dans les nuages vont aussi avoir des conséquences sur l'avion. La pluie et le givre vont venir frapper l'appareil.

Microsoft Flight Sim aéroport

Des aéroports dynamiques pour amplifier le décor

Une des innovations dans ce jeu VR 2020 est la prise en compte des pistes disposant d'un relief un peu chaotique. Allant des pistes de brousses à celles des terminaux internationaux sans oublier la piste en flanc de montagne. Afin de parfaire votre compétence en vol, des missions challenges sont aussi proposées. Il y a également des services de catering, bagagistes ou encore de ravitaillement. L'avion va être littéralement pris d'assaut par une foule de services rendant ces phases très vraisemblables. 

Microsoft fournit 3 versions de son simulateur comprenant une version standard. Celle-ci intègre 30 aéroports réalisés à la main avec une grande exactitude et disposent d'une touche exceptionnelle. Par rapport à cette version de base, la deuxième édition nommée Deluxe possède 5 aéroports de plus. Enfin, la version Premium Deluxe comprend 40 aéroports. Grâce  à cette variété de versions, il est possible de mettre à jour le pack choisi et exploiter de nouvelles collections.

Un modèle de vol retravaillé

Les développeurs de la version VR du jeu Microsoft Flight Simulator proposent un système de jeu retravaillé. Il offre au joueur l'impression de surfer sur les nuages. Il permet également de ressentir l'avion se déplaçant en fonction du changement de la météo. Une catégorie complémentaire est disponible dans les paramètres. Ce jeu en VR comprend près de 1000 points de contrôle permettant de calculer en temps réel les paramètres de vol. Ce procédé est examiné par des pilotes professionnels afin d'avoir un vol réaliste. Ainsi, l'avion possède beaucoup plus d'inertie reliée à la masse et ne donne plus l'impression d'être sur un rail. Ces paramètres très particuliers permettent d'améliorer davantage l'expérience en réalité virtuelle.

vieux coucou

Un large choix d'avions

Asobo et Microsoft proposent aux joueurs plusieurs aéronefs à piloter, allant des gros porteurs comme l'emblématique Jumbo Jet Boeing 747-8i au petit ULM Flight Design CTSL. Entre ces deux extrêmes, de nombreux autres avions sont aussi proposés. Cette variété devrait satisfaire un bon nombre d'utilisateurs, même les plus exigeants.

Bienvenue dans le futur de la simulation de vol

La version VR de Microsoft Flight Simulator  permet aux passionnés d'exploration spatiale et d'aviation de se mettre dans la peau d'un vrai pilote. Elle permet également de vivre les sensations procurées par les escapades aériennes. Sur PC, ce simulateur offre déjà une expérience trépidante. Avec la réalité virtuelle, l'utilisateur peut désormais vivre réellement la sensation de prendre les commandes d'un avion.

Microsoft Flight Simulator en VR place le joueur directement dans le siège du pilote d'un avion. Les performances et le réalisme avec ce jeu en VR surpassent de loin tout ce qui existe à ce jour.

Grâce aux casques de réalité virtuelle, Flight Simulator devient une expérience à ne pas rater. À l'aide des contrôleurs à détection de mouvement, il est également possible d'interagir de façon naturelle dans cet environnement en utilisant ses mains. Dans le cas d'un simulateur de vol, il est possible de manipuler les commandes de manière authentique. Ce jeu de simulation de vol vise à vous donner la chance de prendre le contrôle de toutes sortes d'avions commerciaux et civils. Il vous permet de les piloter sur un terrain et des points de repère recréés de manière réaliste.

cockpit

Flight simulator : comment jouer en VR ?

Le Flight Simulator de Microsoft constitue l'une des expériences de jeu les plus uniques de ces dernières années. Bien qu'il s'agisse techniquement d'un jeu vidéo, ce dernier ne permet pas aux joueurs d'atteindre d'autres objectifs que celui d'être un pilote. Les joueurs ont la possibilité de monter dans l'avion de leur choix. Ils peuvent également se rendre à l'endroit de leur choix dans le monde entier. Le monde entier bénéficie d'un rendu incroyablement détaillé, et la plupart des joueurs trouvent encore de nouvelles choses et de nouveaux secrets à découvrir.

Ceux qui ont exploré le monde à travers l'objectif du Flight Simulator de Microsoft pendant un certain temps peuvent maintenant profiter de la réalité virtuelle. La toute dernière mise à jour permet aux joueurs d'activer la VR et de piloter des avions comme s'ils y étaient réellement. Cette nouveauté constitue un développement incroyable pour le jeu, mais les joueurs doivent noter certaines conditions préalables pour que cela fonctionne. Ce guide montre aux joueurs comment activer la VR dans Flight Simulator de Microsoft.

Microsoft Flight Simulator : comment activer la VR ?

Pour pouvoir jouer au jeu en VR, il faut d'abord vérifier quelques points essentiels. Les joueurs ont besoin d'un casque compatible OpenXR pour pouvoir jouer. Cela signifie que tous ceux qui possèdent l'un des grands casques comme le Valve , le HTC Vive ou l' Rift peuvent parfaitement jouer. Cependant, ceux qui possèdent un casque plus ancien doivent vérifier sa compatibilité. Les joueurs vont en outre disposer d'un PC assez puissant pour que la VR fonctionne. Un processeur Ryzen 5 1500 X ou i5-8400 doit être associé à une GTX 1080 (ou un équivalent) pour que le jeu fonctionne avec ses spécifications minimales.

Après avoir vérifié la compatibilité de leur matériel avec la VR, les joueurs peuvent commencer à s'envoler dans le ciel. Il leur suffit de lancer un jeu, de s'assurer que tout soit correctement branché. Si les joueurs utilisent les raccourcis clavier par défaut, ils doivent appuyer sur CTRL+TAB pour passer directement en VR. Ceux qui utilisent des touches personnalisées sont amenés à agir différemment, mais cela peut être vérifié dans les paramètres de contrôle du jeu.

Les mises à jour du monde de Microsoft Flight Simulator

MFS est régulièrement mis à jour par son équipe de développement afin de lui apporter des corrections, mais aussi d'améliorer la qualité graphique de certaines villes. Cela est réalisé au moyen de la photogrammétrie, accompagnée d'une modélisation à la main pour les certains éléments considérés importants. Ces derniers peuvent être des aéroports ou des lieux hautement symboliques d'un pays.

La première mise à jour, sortie en septembre 2020 a concerné le Japon. Six grandes villes, dont Tokyo, ont été remodelées. Asobo Studio a veillé à mieux représenter les pagodes, et la topographie de l'île nippone d'une manière générale.

La seconde mise à jour, parue fin novembre 2020, a apporté son lot de nouveautés aux Etats-Unis. Plus d'une 50 d'aéroports ont subi un amélioration graphique, dont 4 ont été modelés à la main. 50 nouveaux point d'intérêts ont été ajoutés.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

22 commentaires

22 Commentaires

Répondre
  1. Problème majeur, si vous le désinstallez et le réinstallez, impossible d’activer le code précédent et impossible d’obtenir un nouveau code.bref jeu bloqué. Aucune aide.c’est la cata!

  2. À part être jolie rien ne fonctionne dans ce simulateur ou plutôt ce jeu car il est loin d’être un simulateur de vol je suis pour ma part très déçu et je reste sur X plane en attendant les améliorations concrètes

    • Tout à fait d’accord, je trouve X-plane beaucoup plus complet en terme de simulation. Par contre on ne va pas se mentir, MFS à de super beau graphisme. J’arrive plus facilement à reconnaitre les lieux que je survole qu’avec X-plane. Mais bon, X plane reste plus complet.

  3. Oui très bien je l’ai acheté sur steam mais c’est toujours une version anglaise.
    Y a til un patch pour le francisé ?
    Ou aí je oublié quelque chose dans l’installation.
    Merci

  4. Bonjour,
    Après avoir stocké flight simulator dans mon pc, j »ai envoyé le code d’activation à microsft redeen, puis plus rien. Pouvez vous m’aider? Merci

    • lorsque vous commutez le jeu de l’affichage ecran à VR en appuyant sur les touches control et TAB, le pointeur de la souris doit être présent sur l’écran, ensuite il est aussi présent avec le casque et vous pouvez actionner toutes les commandes, boutons rotacteurs levier avec la souris. Les boutons programmés sur le manche, le pupitre central (manettes gaz, reverses, pas d’hélice) fonctionnent aussi normalement. j’utilise le casque HP VR G2.

  5. « tous ceux qui possèdent l’un des grands casques comme le Valve Index, le HTC Vive ou l’Oculus Rift peuvent parfaitement jouer. Cependant, ceux qui possèdent un casque plus ancien doivent vérifier sa compatibilité. »

    Plus anciens que le Rift ou le Vive ? Les gars, ce sont les 1ers casques gen 1 ! Vous pensiez que les gens sont équipés de Sega VR ? lol

  6. Les spécifications publiées pour la VR sont complètement à côté de la plaque.

    Avec un HP Reverb G2 il faut a minima une GTX 3080 et un proc à 5 GHz, et même la c’est très très juste, il faut sabrer dans la résolution et les détails, et bricoler avec les différentes configuraiton. Avec un Oculus Quest 2 c’est pareil, on peut juste s’approcher davantage de la résolution native.

    Le problème c’est que la VR nécessite de manière indispensable 45 FPS strict minimum, le moindre lag c’est l’horreur. Hors MSFS n’a pas été initialement développé pour la VR, et sur écran 30 FPS reste acceptable, et ça a été l’objectif visé par MS/Osobo.

    De mon côté j’ai beau avoir une machine au top j’ai renoncé à survoler les villes, je me limite au survols de paysages « ruraux » (ce qui est déjà très bien), car au dessus des villes, il n’est simplement pas possible de constamment conserver les 45 FPS.

    On croise les doigts pour que l’intégration future du DLSS améliore les choses.

  7. Je viens d’acheter Méta Quest 3 pour pratiquement jouer sur fs2020, mon PC est avec carte graphique GTX 1080 mes réglages sont en position faible dans options générales VR, le câble est connecté et compatible sur USB3.
    Au départ d’un petit aérodrome ca va +- mais pas très longtemps aussitôt que je rencontre un point d’intérêt ou un aéroport l’image est figée.
    Y à t’il des réglage sur la carte graphique à réalisée ou autres ?
    Pouvez m’aidez ?
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.