En plus de la disponibilité sur Windows 10 et Xbox Game Pass pour PC, Microsoft Flight Simulator est disponible sur Steam. Cette nouvelle version va être accompagnée de deux particularités très attendues, le support VR et TrackIR.
La compatibilité VR de Microsoft Flight Simulator est l’une des fonctionnalités les plus demandées par la communauté des joueurs. Microsoft a confirmé la possibilité de piloter en VR, avec une prise en charge étendue pour la plupart des casques de réalité virtuelle, notamment les casques Windows Mixed Reality (WMR). Le HP Reverb G2 est particulièrement recommandé pour une expérience optimisée grâce à sa résolution élevée et son suivi précis. D’autres casques comme l’Oculus Rift, le HTC Vive et le Valve Index sont également compatibles, offrant aux joueurs une grande flexibilité dans leur choix de matériel.
Depuis les dernières mises à jour, Microsoft a également amélioré la compatibilité VR pour les utilisateurs de SteamVR, rendant l’expérience encore plus accessible et fluide sur différentes configurations matérielles.
Flight Simulator Microsoft, une véritable merveille
Microsoft Flight Simulator utilise une combinaison de données Bing Maps, d’intelligence artificielle Azure et de son moteur de simulation de vol pour créer un monde virtuel photoréaliste. Les paysages, les bâtiments, et les éléments naturels sont modélisés en temps réel à partir de données en cloud, offrant une immersion totale aux joueurs VR. Cette technologie permet de simuler des conditions météorologiques en temps réel, des cycles jour/nuit et des détails environnementaux d’une précision étonnante.
Les spécifications minimales recommandées pour profiter de la VR dans Microsoft Flight Simulator incluent :
- Processeur : Intel Core i5-8400 ou AMD Ryzen 5 1500X ou supérieur
- Mémoire RAM : 16 Go
- Système d’exploitation : Windows 10 64 bits
- Carte graphique : NVIDIA GTX 1080 ou équivalent pour une expérience VR fluide
- Espace disque : 150 Go (avec des mises à jour régulières et des téléchargements supplémentaires pour des contenus spécifiques)
Grâce à ces avancées, Flight Simulator propose une expérience de vol en VR qui n’a jamais été aussi réaliste et immersive.
Microsoft Flight Simulator, le plus réaliste des jeux en VR
La version VR de Microsoft Flight Simulator se distingue par son niveau de détail et de réalisme. Chaque avion est fidèlement modélisé avec des cockpits interactifs en 3D, offrant un niveau d’immersion que seuls les simulateurs professionnels pouvaient proposer auparavant. Les commandes et les instruments sont réactifs et fidèles à la réalité, permettant aux joueurs de sentir chaque mouvement et ajustement comme s’ils étaient dans un vrai cockpit.
Avec plus de 37 000 aéroports, des milliers de villes modélisées, et des centaines de types d’avions disponibles, Flight Simulator en VR permet aux utilisateurs de survoler n’importe quelle partie du monde avec un niveau de réalisme sans précédent. L’implémentation de la VR ajoute une dimension nouvelle à cette simulation, rendant l’expérience de vol plus intense et plus authentique, que ce soit pour un pilote en herbe ou un amateur de simulation.
Compatibilité avec les Casques VR
Le HP Reverb G2 a été l’un des premiers casques VR à offrir une compatibilité optimisée avec Microsoft Flight Simulator. Grâce à une collaboration avec Valve, ce casque dispose d’une technologie audio et optique avancée, offrant une résolution impressionnante de 4320 x 2160 pixels, ce qui améliore significativement l’immersion et la clarté visuelle. Les environnements réalistes de Flight Simulator sont mis en valeur grâce à cette haute définition, permettant aux utilisateurs de découvrir des paysages à couper le souffle.
Aujourd’hui, Microsoft Flight Simulator est compatible avec une gamme élargie de casques VR, y compris le Oculus Rift S, HTC Vive, Valve Index, et les appareils de Pimax, entre autres. Cette compatibilité élargie assure que les utilisateurs peuvent profiter du jeu en VR quel que soit leur matériel, offrant ainsi une accessibilité accrue pour les amateurs de simulation.
Support TrackIR pour une Expérience Immersive
En plus du support VR, Microsoft Flight Simulator inclut le support TrackIR dès la sortie du jeu. TrackIR utilise un système de suivi à six degrés de liberté (6DOF) pour détecter les mouvements de la tête et contrôler la caméra dans le jeu. Cela permet aux joueurs de regarder autour d’eux dans le cockpit virtuel simplement en tournant la tête, sans manipulation des contrôles caméra. Couplé avec un affichage en 4K HDR, TrackIR apporte une immersion supplémentaire, particulièrement appréciée des simulateurs de vol.
Microsoft Flight Simulator VR : intégration des fonctionnalités plus réussie
Grâce aux performances d’une intelligence artificielle de pointe et du serveur Azure de Microsoft, Flight Simulator en VR profite d’un réalisme incroyable. En temps réel, ce jeu récupère des données satellites, alimentées par Bing Map. Ce procédé permet de survoler les plus beaux endroits de la Terre. Utilisant des scanners 3D, près de 400 villes sont modélisées afin de retranscrire les moindres détails. Planer au-dessus de la ville de Toronto ou de New York City est totalement impressionnant, avec le moindre croisement de routes respecté.
Un jeu beaucoup plus accessible et facile à manier
Quel que soit le niveau du joueur, qu’il soit débutant ou expert, il va être à l’aise dans ce nouveau Flight Simulator. Ce jeu est doté d’une interface soignée, mais très simple à manipuler et ne nécessite pas d’équipements spécifiques. Une manette Xbox ou d’un constructeur tier suffit pour exploiter le jeu et vivre une belle aventure. En outre, il est également possible d’utiliser un joystick pour une immersion encore plus grande.
Configuration matérielle requise pour Flight Sim
Pour une expérience optimale avec Microsoft Flight Simulator en VR, une configuration matérielle robuste est recommandée. Les spécifications minimales incluent un processeur Intel Core i5-4460 ou AMD Ryzen 3 1200, une carte graphique NVIDIA GTX 970 ou AMD Radeon RX 570, et 8 Go de RAM, avec au moins 150 Go d’espace disque.
Pour une expérience recommandée, un processeur AMD Ryzen 5 2600 ou Intel Core i5-8400, une carte graphique NVIDIA GTX 1080 ou AMD Radeon RX 590, et 16 Go de RAM sont suggérés.
Pour une performance maximale, notamment en VR, un processeur AMD Ryzen 7 Pro 2700X ou Intel i7-9800X, couplé avec une carte graphique NVIDIA RTX 2080 ou AMD Radeon VII, et 32 Go de RAM sont recommandés.
Une météo plus vraie que naturelle
Améliorer le décor au sol sans embellir le ciel ne pouvait pas se faire. Asobo a réétudié la façon de générer les effets atmosphériques et les nuages. Les nuages en 2D du précédent opus ont été laissés de côté en faisant place à des modèles en 3D. Ces dernièrs peuvent être réparties sur 32 couches et s’affichent sur une distance de 600 km. Ces couches évoluent et varient de manière concrète. Ainsi, d’une météo à l’autre, l’expérience de vol n’est pas le même. Les passages dans les nuages vont aussi avoir des conséquences sur l’avion. La pluie et le givre vont venir frapper l’appareil.
Des aéroports dynamiques pour amplifier le décor
Microsoft Flight Simulator continue d’innover avec des aéroports dynamiques prenant en compte les pistes avec des reliefs variés, allant des petites pistes de brousse aux grands aéroports internationaux, et même aux pistes situées en flanc de montagne. Le jeu intègre également des défis de vol pour améliorer les compétences des pilotes virtuels. Les aéroports sont animés par des services de catering, des bagagistes, et des équipes de ravitaillement, ajoutant une couche supplémentaire de réalisme avec des opérations au sol dynamiques.
Microsoft Flight Simulator est disponible en trois éditions : Standard, Deluxe et Premium Deluxe. La version Standard comprend 30 aéroports modélisés à la main avec une grande précision. La version Deluxe ajoute 5 aéroports supplémentaires, tandis que la version Premium Deluxe en inclut 40, offrant une immersion encore plus complète dans les aéroports les plus emblématiques du monde.
Un modèle de vol retravaillé
Les développeurs de la version VR du jeu Microsoft Flight Simulator proposent un système de jeu retravaillé. Il offre au joueur l’impression de surfer sur les nuages. Il permet également de ressentir l’avion se déplaçant en fonction du changement de la météo. Une catégorie complémentaire est disponible dans les paramètres. Ce jeu en VR comprend près de 1000 points de contrôle permettant de calculer en temps réel les paramètres de vol. Ce procédé est examiné par des pilotes professionnels afin d’avoir un vol réaliste. Ainsi, l’avion possède beaucoup plus d’inertie reliée à la masse et ne donne plus l’impression d’être sur un rail. Ces paramètres très particuliers permettent d’améliorer davantage l’expérience en réalité virtuelle.
Un large choix d’avions
Le simulateur propose une large gamme d’avions, des petits avions légers comme le Cessna 152 aux gros porteurs tels que le Boeing 787 Dreamliner. Chaque avion est modélisé avec précision, tant au niveau visuel qu’au niveau des caractéristiques de vol, permettant aux joueurs de choisir l’expérience qui leur convient le mieux.
Bienvenue dans le futur de la simulation de vol
La version VR de Microsoft Flight Simulator permet aux passionnés d’exploration spatiale et d’aviation de se mettre dans la peau d’un vrai pilote. Elle permet également de vivre les sensations procurées par les escapades aériennes. Sur PC, ce simulateur offre déjà une expérience trépidante. Avec la réalité virtuelle, l’utilisateur peut désormais vivre réellement la sensation de prendre les commandes d’un avion.
Microsoft Flight Simulator en VR place le joueur directement dans le siège du pilote d’un avion. Les performances et le réalisme avec ce jeu en VR surpassent de loin tout ce qui existe à ce jour.
Grâce aux casques de réalité virtuelle, Flight Simulator devient une expérience à ne pas rater. À l’aide des contrôleurs à détection de mouvement, il est également possible d’interagir de façon naturelle dans cet environnement en utilisant ses mains. Dans le cas d’un simulateur de vol, il est possible de manipuler les commandes de manière authentique. Ce jeu de simulation de vol vise à vous donner la chance de prendre le contrôle de toutes sortes d’avions commerciaux et civils. Il vous permet de les piloter sur un terrain et des points de repère recréés de manière réaliste.
Flight simulator : comment jouer en VR ?
Le Flight Simulator de Microsoft constitue l’une des expériences de jeu les plus uniques de ces dernières années. Bien qu’il s’agisse techniquement d’un jeu vidéo, ce dernier ne permet pas aux joueurs d’atteindre d’autres objectifs que celui d’être un pilote. Les joueurs ont la possibilité de monter dans l’avion de leur choix. Ils peuvent également se rendre à l’endroit de leur choix dans le monde entier. Le monde entier bénéficie d’un rendu incroyablement détaillé, et la plupart des joueurs trouvent encore de nouvelles choses et de nouveaux secrets à découvrir.
Ceux qui ont exploré le monde à travers l’objectif du Flight Simulator de Microsoft pendant un certain temps peuvent maintenant profiter de la réalité virtuelle. La toute dernière mise à jour permet aux joueurs d’activer la VR et de piloter des avions comme s’ils y étaient réellement. Cette nouveauté constitue un développement incroyable pour le jeu, mais les joueurs doivent noter certaines conditions préalables pour que cela fonctionne. Ce guide montre aux joueurs comment activer la VR dans Flight Simulator de Microsoft.
Microsoft Flight Simulator : comment activer la VR ?
Pour pouvoir jouer au jeu en VR, il faut d’abord vérifier quelques points essentiels. Les joueurs ont besoin d’un casque compatible OpenXR pour pouvoir jouer. Cela signifie que tous ceux qui possèdent l’un des grands casques comme le Valve Index, le HTC Vive ou l’Oculus Rift peuvent parfaitement jouer. Cependant, ceux qui possèdent un casque plus ancien doivent vérifier sa compatibilité. Les joueurs vont en outre disposer d’un PC assez puissant pour que la VR fonctionne. Un processeur Ryzen 5 1500 X ou i5-8400 doit être associé à une GTX 1080 (ou un équivalent) pour que le jeu fonctionne avec ses spécifications minimales.
Après avoir vérifié la compatibilité de leur matériel avec la VR, les joueurs peuvent commencer à s’envoler dans le ciel. Il leur suffit de lancer un jeu, de s’assurer que tout soit correctement branché. Si les joueurs utilisent les raccourcis clavier par défaut, ils doivent appuyer sur CTRL+TAB pour passer directement en VR. Ceux qui utilisent des touches personnalisées sont amenés à agir différemment, mais cela peut être vérifié dans les paramètres de contrôle du jeu.
Les mises à jour du monde de Microsoft Flight Simulator
Microsoft Flight Simulator reçoit régulièrement des mises à jour pour corriger des erreurs et améliorer la qualité graphique des régions du monde. Ces améliorations sont réalisées grâce à la photogrammétrie et à la modélisation manuelle d’éléments importants, tels que les aéroports et les monuments emblématiques.
La première mise à jour mondiale, en septembre 2020, a remodelé six grandes villes du Japon, dont Tokyo, en améliorant la représentation des pagodes et de la topographie générale. En novembre 2020, la seconde mise à jour a apporté des améliorations aux États-Unis, avec plus de 50 aéroports améliorés, dont quatre modélisés à la main, et l’ajout de 50 nouveaux points d’intérêt.
Depuis, plusieurs mises à jour mondiales ont été déployées, couvrant des régions comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, les pays nordiques, la France, le Benelux, l’Italie, Malte et l’Australie. Ces mises à jour enrichissent l’expérience de vol en ajoutant des villes, des paysages et des infrastructures de haute qualité, ainsi que de nouvelles missions de vol et défis régionaux. Microsoft Flight Simulator continue ainsi de proposer un monde de plus en plus détaillé et fidèle à la réalité pour les passionnés d’aviation.
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J’ai dû rater un truc, il y a eu patch avec la prise en charge de la VR ?
oui le 22/12
quel est le vr virtuel recommender pour flight simulator
Problème majeur, si vous le désinstallez et le réinstallez, impossible d’activer le code précédent et impossible d’obtenir un nouveau code.bref jeu bloqué. Aucune aide.c’est la cata!
Salut, ça devrait répondre à tes besoins :
https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/flight-simulator-2020-r%C3%A9installation/39f422d3-6505-467d-bf0a-2953f4b635d7
https://helpdesk.aerosoft.com/portal/en/kb/articles/how-to-resolve-this-code-has-already-been-redeemed-when-reinstalling-or-installing-to-a-new-pc
J’ai eu le problème car j’ai changé de PC, ai via l’aide du microsoft support j’ai pu régler le problème sans soucis et ils ont été très cool et sytmpa en prenant la main à distance sur mon nouveau pc, j’ai vu comment ils ont réglé en partie le problème….. Renseignez vous……
A quand l’hélicoptère R22 ?? Et le Ranger que j’ai temps apprécié..
Merci
Ce jeux est parfait, la meteo réelle, les détails, alors que xplane galère pour programmer un vol
À part être jolie rien ne fonctionne dans ce simulateur ou plutôt ce jeu car il est loin d’être un simulateur de vol je suis pour ma part très déçu et je reste sur X plane en attendant les améliorations concrètes
Pourquoi vous dites qu’il est loin d’être un simulateur?
Tout à fait d’accord, je trouve X-plane beaucoup plus complet en terme de simulation. Par contre on ne va pas se mentir, MFS à de super beau graphisme. J’arrive plus facilement à reconnaitre les lieux que je survole qu’avec X-plane. Mais bon, X plane reste plus complet.
Oui très bien je l’ai acheté sur steam mais c’est toujours une version anglaise.
Y a til un patch pour le francisé ?
Ou aí je oublié quelque chose dans l’installation.
Merci
Moi il était en Anglais maisj’ai trouvé dans controle setting..
Peut on installer un casque VR sur Xbox-X pour jouer à Flight simulateur, sinon quel est le meilleur casque VR sur PC?
Bonjour,
Après avoir stocké flight simulator dans mon pc, j »ai envoyé le code d’activation à microsft redeen, puis plus rien. Pouvez vous m’aider? Merci
Je me demande, comment peut-on activer ou manipuler les boutons du cockpit 3D en VR , y a des gants ou des manettes spéciales à cette effet ?
Merci
lorsque vous commutez le jeu de l’affichage ecran à VR en appuyant sur les touches control et TAB, le pointeur de la souris doit être présent sur l’écran, ensuite il est aussi présent avec le casque et vous pouvez actionner toutes les commandes, boutons rotacteurs levier avec la souris. Les boutons programmés sur le manche, le pupitre central (manettes gaz, reverses, pas d’hélice) fonctionnent aussi normalement. j’utilise le casque HP VR G2.
est ce qu’on peut utiliser les manettes Oculus Rift s Dans Fs2020 VR ?
« tous ceux qui possèdent l’un des grands casques comme le Valve Index, le HTC Vive ou l’Oculus Rift peuvent parfaitement jouer. Cependant, ceux qui possèdent un casque plus ancien doivent vérifier sa compatibilité. »
Plus anciens que le Rift ou le Vive ? Les gars, ce sont les 1ers casques gen 1 ! Vous pensiez que les gens sont équipés de Sega VR ? lol
Les spécifications publiées pour la VR sont complètement à côté de la plaque.
Avec un HP Reverb G2 il faut a minima une GTX 3080 et un proc à 5 GHz, et même la c’est très très juste, il faut sabrer dans la résolution et les détails, et bricoler avec les différentes configuraiton. Avec un Oculus Quest 2 c’est pareil, on peut juste s’approcher davantage de la résolution native.
Le problème c’est que la VR nécessite de manière indispensable 45 FPS strict minimum, le moindre lag c’est l’horreur. Hors MSFS n’a pas été initialement développé pour la VR, et sur écran 30 FPS reste acceptable, et ça a été l’objectif visé par MS/Osobo.
De mon côté j’ai beau avoir une machine au top j’ai renoncé à survoler les villes, je me limite au survols de paysages « ruraux » (ce qui est déjà très bien), car au dessus des villes, il n’est simplement pas possible de constamment conserver les 45 FPS.
On croise les doigts pour que l’intégration future du DLSS améliore les choses.
Bonjour, Ne pouvez-vous pas jouer dans le cloud (game pass) en VR ?
Je viens d’acheter Méta Quest 3 pour pratiquement jouer sur fs2020, mon PC est avec carte graphique GTX 1080 mes réglages sont en position faible dans options générales VR, le câble est connecté et compatible sur USB3.
Au départ d’un petit aérodrome ca va +- mais pas très longtemps aussitôt que je rencontre un point d’intérêt ou un aéroport l’image est figée.
Y à t’il des réglage sur la carte graphique à réalisée ou autres ?
Pouvez m’aidez ?
Merci d’avance.