Une enquête récente de Steam révèle que le Meta Quest 3 connaît une montée en flèche dans l’utilisation. Il rivalise actuellement avec le casque Valve Index sur la plateforme SteamVR. Lisez la suite pour connaitre les détails
Récemment, une enquête de Steam a révélé que le Meta Quest 3, un casque de réalité mixte autonome, a atteint un niveau d’utilisation similaire à celui du Valve Index sur SteamVR. Depuis son lancement en mi-octobre, l’appareil a rapidement grimpé dans les classements. En effet, il est passé du cinquième au troisième casque le plus utilisé sur Steam en janvier. Il a même dépassé des modèles établis comme le HTC Vive et l’Oculus Rift S.
Il est vrai que la croissance du Meta Quest 3 a décéléré depuis février. Mais son utilisation maintient sa tendance à la hausse. En avril, sa part dans l’indice Valve est inférieure à 0,43 %. Cela pourrait signifier qu’il pourrait prendre le dessus sur le Valve Index dans les prochains mois, surtout avec l’arrivée de nouveaux contenus exclusifs susceptibles d’attirer plus d’acheteurs.
Comment Valve Index a-t-il maintenu sa position face à l’émergence du Quest 3 ?
Bien que présent depuis près de cinq ans sur le marché et affichant un prix élevé de 1 000 $, le Valve Index reste le deuxième casque le plus couramment utilisé sur Steam. En comparaison, l’Oculus Rift S, introduit à un prix bien inférieur à la moitié de celui de l’Index, a connu une adoption initiale plus forte. Mais le Valve Index l’a surpassé vers la fin de l’année 2021, avec une utilisation actuelle environ deux fois supérieure. Les détenteurs de Rift S semblent avoir migré vers le Quest 2 ou le Quest 3, voire ont abandonné la réalité virtuelle.
En revanche, les propriétaires d’Index ont largement maintenu leur utilisation, peut-être en attente d’un nouveau produit de Valve. L’utilisation de l’Index sur SteamVR a atteint un pic de 21 % avant l’arrivée du Quest 3, mais est désormais d’environ 16 %.
- Partager l'article :