Meta vient de dévoiler Orion : un prototype de lunettes de réalité augmentée dotées d’un écran holographique et d’une interface cerveau-machine. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil qui représente le prochain cap des technologies immersives !
Ce 25 septembre 2024, Meta organisait sa conférence annuelle Connect 2024 dédiée à la réalité virtuelle et augmentée. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la firme américaine n’a pas déçu !
Outre le très attendu Meta Quest 3S et de nombreux jeux en VR, Mark Zuckerberg a créé la surprise en dévoilant un prototype de lunettes intelligentes révolutionnaires : le Project Orion.
Here’s a sneak peek at Meta’s new small form glasses, called Orion. They’re fully standalone and feature eye, hand, and even neural tracking. Can’t wait to try these! pic.twitter.com/gIN2NOllMW
— Nathie @ Meta Connect (@NathieVR) September 25, 2024
Selon Meta, il s’agit des lunettes de réalité augmentée les plus avancées jamais fabriquées. Même s’il ne s’agit que d’un prototype, une version commerciale est d’ores et déjà prévue.
Le CEO révèle que l’entreprise a passé plus de dix ans à travailler sur ce projet pour « perfectionner le format, créer des écrans holographiques, développer des expériences AR satisfaisantes, et créer un nouveau paradigme d’interaction humain-ordinateur ».
Le tout, « dans un seul produit cohérent ». Sur son blog, Meta explique que « c’est l’un des défis les plus difficiles auxquels notre industrie a jamais été confrontée ».
Alors, qu’est-ce que Meta Orion, et pourquoi ces lunettes représentent le futur de la réalité augmentée ?
Un « lien neuronal » pour le contrôle par la pensée
En termes de design, ces lunettes sont très épaisses par rapport aux lunettes connectées Ray-Ban Meta. On peut toutefois s’attendre à ce que Meta les amincisse d’ici le lancement du produit fini.
Elles sont toutefois beaucoup plus petites que les lunettes Snap Spectacles 5 que Snap vient de présenter.
Le poids reste également plutôt léger, puisque l’appareil ne pèse que 100 grammes. En comparaison, l’Apple Vision Pro pèse tout de même 650 grammes.
Vous pouvez contrôler les lunettes par commandes vocales, mais aussi via le suivi des yeux et des mains. Toutefois, la véritable innovation est un « lien neuronal » permettant le contrôle par la pensée.
Il s’agit en fait d’un bracelet EMG (électromyogramme) permettant de cliquer, faire défiler ou glisser l’écran. C’est le fruit de l’acquisition de la startup CTRL-labs par Meta en 2019.
Vous pouvez par exemple presser le bracelet avec votre pouce et votre index pour sélectionner des éléments, ou utiliser votre pouce et votre majeur pour revenir à l’écran d’accueil.
On est donc encore loin d’une interface cerveau-machine comme la puce Neuralink, mais il s’agit d’un progrès important vers la possibilité d’interagir avec la réalité virtuelle ou augmentée juste avec votre esprit…
L’appareil est totalement dépourvu de câbles. Un processeur externe transmet les applications et les graphismes via une connexion sans fil.
Des lentilles révolutionnaires en carbure de silicium
Les lentilles des lunettes Orion ne sont ni en verre, ni en plastique. À la place, Meta a utilisé du carbure de silicium.
Il s’agit d’un matériau léger, durable, avec un indice de réfraction des projecteurs embarqués ultra-élevé.
Pour afficher l’image, de minuscules projections sont directement propulsées sur les lentilles. Là encore, c’est une véritable innovation.
Ces lentilles semblent un peu sombres, à la manière de verres de transition, mais elles permettent de voir les expressions et les yeux d’une personne pendant que vous lui parlez.
Le champ de vision est de 70 degrés, ce qui est impressionnant pour des lunettes AR. En comparaison, les Snap Spectacles 5 se limitent à 46 degrés.
I tried the just-announced Meta Orion AR glasses a few weeks back. It was a beautiful glimpse into the future akin to the first time you experience Waymo or Tesla self-driving.
My quick takeaways from the demo:
1/ Wearing see-through AR glasses is 10x better—and not just… pic.twitter.com/7BGWIjyW6y— Hugo Barra (@hbarra) September 25, 2024
Bienvenue dans l’ère des hologrammes !
Lors de l’annonce des lunettes Orion, Meta n’a pas présenté de logiciel ou d’applications spécifiques pour ce nouvel appareil.
Néanmoins, Mark Zuckerberg a expliqué la façon dont il peut afficher des images holographiques d’autres personnes.
Une vidéo de démo montre le jeu Pong en version réalité mixte, directement transposé sur des surfaces devant les utilisateurs.
Il semble également possible d’afficher des flux RSS, de regarder YouTube, de naviguer sur Spotify ou de consulter les scores des événements sportifs.
En bref, Orion va nous permettre d’entrer dans l’ère des hologrammes, tels qu’on les imagine depuis tant d’années via les œuvres de science-fiction…
L’Apple Vision Pro rendu obsolète ?
Avec son design proche de simples lunettes, le Meta Orion vient probablement d’achever l’Apple Vision Pro qui peinait déjà à se vendre.
Même s’il ne s’agit que d’un prototype, il se rapproche beaucoup plus de la vision initiale qu’avait Tim Cook pour l’AVP.
Ce n’est pas un casque de réalité virtuelle avec un système de « passthrough » pour voir à travers, mais bien une paire de lunettes projetant des hologrammes devant vos yeux.
De plus, l’IA Meta permet d’analyser votre environnement pour vous donner des conseils ou répondre à vos questions. À l’heure actuelle, les cadres d’Apple sont donc probablement en train de se mordre les doigts…
Prix et date de sortie du Meta Orion
Après lecture de ces nombreuses fonctionnalités révolutionnaires, vous vous demandez probablement quand ce produit sera disponible.
Pour le moment, aucune date de sortie n’est annoncée. Selon Mark Zuckerberg, Meta traite Orion comme un kit développeur tout en travaillant pour amincir le design et réduire le prix.
Selon les rumeurs, le coût de fabrication actuel s’élève tout de même à 10 000 dollars par unité. Ceci empêche évidemment d’envisager une commercialisation prochaine, car très peu de personnes l’achèteraient à ce prix.
Dans un premier temps, il sera donc utilisé en interne et fourni à des partenaires externes pour créer des applications et des accessoires.
On ignore s’il deviendra par la suite une nouvelle version des lunettes Ray-Ban Meta, ou le premier produit d’une toute nouvelle gamme.
En ce qui concerne le prix, la firme prévient qu’il faut s’attendre à un tarif similaire à celui d’un smartphone ou d’un PC portable haut de gamme.
À titre indicatif, rappelons que le nouvel iPhone 16 Pro Max est proposé pour 1199 dollars (1469 euros en France). Ce bijou de technologie sera donc certainement réservé aux plus enthousiastes !
Quoi qu’il en soit, comme le souligne Mark Zuckerberg, malgré son prix exorbitant, cet appareil existe et nous offre un aperçu d’un futur où de simples lunettes offriront des fonctionnalités d’IA et de réalité augmentée…
Et vous, que pensez-vous du Meta Orion ? Êtes-vous séduit par ce prototype ? Pensez-vous qu’il s’agit d’une vraie révolution pour la réalité mixte ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :