in , ,

[WWDC 2017] Mac VR : les ordinateurs Apple sous macOS High Sierra compatibles HTC Vive

wwdc 2917 macos high sierra vr ready

Dans le cadre de la conférence WWDC 2017, Apple vient d’annoncer que la prochaine version de son système d’exploitation macOS, baptisée macOS High Sierra, serait compatible avec la réalité virtuelle. Les utilisateurs de Mac pourront enfin utiliser le HTC Vive, et les développeurs pourront même créer des applications sur le nouvel iMac Pro.

Afin d’ouvrir son système d’exploitation macOS à la réalité virtuelle, Apple s’est associé à Valve pour créer une version de Steam VR compatible avec ses ordinateurs. La plateforme sera prise en charge de façon native par la nouvelle version du système d’exploitation, macOS High Sierra, qui sera disponible d’ici quelques heures. Dans le cadre de la WWDC 2017, la firme à la Pomme a fait la démonstration d’une création d’application Star Wars en réalité virtuelle, développée par Lucasfilm ILMxLab, mettant en scène des vaisseaux TIE Fighters et le terrifiant Dark Vador.

Apple veut faire de macOS la meilleure plateforme de développement d’applications en VR

Cette application a été créée à l’aide du HTC Vive et de ses contrôleurs à détection de mouvement sur le nouvel iMac Pro, d’une valeur de 4999 dollars, également dévoilé durant la keynote. Cet ordinateur embarquera une carte graphique AMD Radeon Vega VR-Ready, ainsi qu’un impressionnant processeur à 18 cœurs. Autant dire qu’Apple a décidé de rattraper son retard en termes de puissance, et d’entrer dans le monde du gaming et de la réalité virtuelle en enfonçant la grande porte.

La firme de Cupertino opte en effet sur une approche professionnelle de la réalité virtuelle, en faisant de macOS la plateforme idéale pour la création de contenu VR. Le système d’exploitation sera également compatible avec Unity et Unreal, les deux principaux moteurs utilisés pour le développement de jeux en réalité virtuelle. Ces deux moteurs seront directement pris en charge par l’API Metal 2, dévoilée ce soir par le Californien. Cette API serait 100 fois meilleure qu’OpenGL, toujours selon l’entreprise. La nouvelle version de Final Cut Pro sera également orientée vers le développement VR.

Les Mac seront désormais VR-Ready grâce à la possibilité de connecter une carte graphique externe en Thunderbolt 3 / USB-C

Si le nouvel iMac Pro sera indispensable pour se lancer dans la création d’applications VR, même les iMac et MacBook Pro standard permettront dorénavant de jouer en réalité virtuelle. En effet, Apple annonce qu’il sera désormais possible de brancher une carte graphique externe, comme la Razer Core ou l’Alienware Graphics Amp, à un Mac par le biais du port Thunderbolt 3 / USB C. La Pomme proposera d’ailleurs aux développeurs sa propre box équipé d’une carte graphique VR ready AMD Radeon RX 580.

Pour l’heure, Apple n’a évoqué qu’une compatibilité avec le HTC Vive, mais il est probable que les Mac prennent également en charge l’Oculus Rift, puisque les deux casques sont supportés par Steam VR. Il y a quelques mois, Palmer Luckey avait nonchalamment raillé Apple, en affirmant que l’Oculus Rift serait compatible avec macOS « quand Apple ferait de bons ordinateurs ». Il semble que ce jour soit enfin arrivé.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.