in

Pourquoi les Lego sont plus rentables que l’or et comment en tirer profit vous-même ?

lego or

Les Lego ne constituent pas seulement des jouets, mais peuvent aussi être un investissement rentable. En fait, il a été révélé que ces blocs de plastique rapportent plus que l’or.

Pour un enfant, les Legos sont le meilleur des jouets. Ils procurent des heures de divertissement. Mais saviez-vous qu’il est possible de gagner un taux de rendement décent avec ces jeux ? Découvrez comment les Lego sont plus rentables que l’or et comment tirer le meilleur parti en l’achetant. 

Pourquoi les Lego sont plus rentables plus que l’or ?

Des économistes de l’université Higher School of Economics de Moscou ont déclaré avoir examiné les prix de 2 322 jeux Lego entre 1987 et 2015. Ils ont constaté que le rendement moyen de ces jeux varie de 10 à 11 % par an. Ce taux de rentabilité dépasse largement celui de l’or et des actions voire des articles de collection.

En outre, ils ont constaté que ces rendements peuvent fluctuer considérablement entre -50 % et +600 % sur une base annuelle. Par ailleurs, les prix des sets de petite ou de grande taille augmentent plus rapidement que ceux des sets de taille moyenne. Ce phénomène s’explique probablement par le fait que les petits sets contiennent souvent des pièces uniques ou des figurines. Quant aux grands sets, ils sont produits en petites quantités et sont plus attrayants pour les adultes.

Parmi les ensembles Lego les plus chers mais rentables figurent le Faucon Millenium, le Café du coin, le Taj Mahal, l’Étoile de la mort II et le Destroyer stellaire impérial. En effet, « leur rareté augmente leur valeur du point de vue du collectionneur. »

Mais malgré de nombreux sets Lego sont très rentables sur le marché secondaire en général, tous les sets n’ont pas le même succès. Découvrez comment investir dans ces jeux.

Comment tirer le meilleur parti de vos achats de Lego ?

Les jeux Lego les plus susceptibles de prendre de la valeur au fil du temps sont ceux qui sont retirés après un an ou deux au profit de jeux plus récents et plus populaires. Parmi les sets Lego dont la valeur a le plus de chances d’augmenter avec le temps figurent les collections spécifiques comme Harry Potter et Star Wars.

En fait, ces dernières sont souvent retirées de la production chaque année pour faire place à de nouvelles séries. Ainsi, elles constituent un bon moyen d’investir de l’argent. En effet, ces jeux ont le potentiel de devenir un héritage familial et de prendre de la valeur. Et leur prix de revente sur le marché secondaire peut même augmenter.

Si un jeu Lego coûte 90 euros aujourd’hui puis il est retiré du marché, sa valeur peut passer à 250 euros à l’avenir. Cela représente un très bon retour sur investissement.

Les Lego correctement stockés sont les plus rentables

Le bon état du jeu de Lego joue un rôle important pour rendre l’investissement des plus rentables. Est-il ouvert ou neuf dans sa boîte, scellé et en parfait état ? Ces critères ont un impact sur son prix sur le marché secondaire lorsque vous le vendez. Le stockage des Lego constitue donc un élément clé pour s’assurer qu’ils conservent leur valeur. Sinon, les pièces risquent de perdre leur valeur et même de se déprécier.

Il existe de nombreuses façons de stocker les investissements. Notamment dans un récipient hermétique, ce qui empêchera les pièces de se salir ou de se casser. En outre, des étuis de protection permettent d’éviter de perdre les pièces et de les protéger de l’humidité et de la poussière. Ils sont parfaits pour exposer le jeu de Lego après l’avoir assemblé.

Pour tirer le meilleur parti de la revente de jeux Lego, il faut les conserver dans leur emballage d’origine, sans les ouvrir. De cette façon, les pièces sont garanties en parfait état. D’ailleurs, un jeu déjà ouvert peut coûter moins cher. 

Investir sur le long terme pour plus de profit

De nombreux facteurs peuvent influencer le gain réalisé en vendant les Lego. Parmi les plus importants est la durée de détention avant sa vente. Pour gagner plus d’argent, il faut les garder au moins quelques années.

Comme pour toute autre forme d’investissement, pour que les lego soient plus rentables faut être patient et attendre que le jeu ne soit plus disponible avant de le vendre. En effet, les sets produits il y a 20 ou 30 ans rendent les fans de Lego nostalgiques et leur prix s’envole. Par exemple, le prix de vente initial de Millennium Falcon était de 500 euros lors de sa sortie en 2007. Aujourd’hui, les exemplaires neufs et scellés se vendent sur le marché secondaire pour 3 500 euros ou plus. Cela équivaut à une augmentation de prix d’environ 14 % par an.

Pendant ce temps, il faut faire attention, car LEGO peut sortir une version actualisée qui rendra la collection obsolète.

Limiter le montant à investir

Les jeux Lego font partie d’une stratégie d’investissement alternative qui peut présenter un risque plus faible. Ils peuvent également avoir une corrélation inverse avec le marché boursier global. Dans certains cas, les investissements alternatifs tels que les Lego peuvent augmenter et plus rentables lorsque le marché boursier baisse.

Comme pour tous les investissements alternatifs, investir dans des choix alternatifs peut faire courir le risque de ne pas épargner suffisamment d’argent pour d’autres priorités. Le montant d’argent dépensé pour les jeux Lego devrait être limité. En général, seuls 10 % environ du portefeuille devraient être investis.

Disposer d’un plan de vente se révèle plus rentables pour investir dans Lego

Il est préférable d’avoir un plan de vente pour obtenir un taux de rendement élevé. En fait, bien qu’investir dans des jeux Lego constitue un excellent moyen de gagner de l’argent, il faut avoir un concept précis pour éviter de faire des achats impulsifs. Ces achats influencent le prix de vente et le retour sur investissement potentiel.

La première étape consiste à faire des recherches. Pour ce faire, il faut consulter plusieurs sites Web différents qui vendent des lego pour trouver les jeux de lego qui sont populaires en ce moment. Ensuite, il faut déterminer le prix auquel ils se sont vendus dans le passé et la fréquence à laquelle ils ont été vendus.

Par la suite, il faut se renseigner sur la fourchette de prix des lego d’occasion, leur disponibilité et les zones où se font le plus de transactions, comme un État ou une région.

Déterminer le meilleur moment pour les vendre

Pour ce faire, il faut repérer la période de l’année qui sera la plus rentable pour vendre des Lego et voir si les prix montent ou descendent à certaines périodes de l’année.

En outre, il faut fixer le prix de vente des lego et le bénéfice souhaité pour l’investissement. Pour ce faire, il convient de calculer la valeur moyenne et la valeur maximale des lego afin de déterminer si cela vaut la peine de les vendre ou de les offrir.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.