Pour la première fois dans un tournoi de jeu vidéo compétitif, des images en réalité augmentée ont été projetées dans la salle afin que les spectateurs puissent voir en direct certains éléments du jeu League of Legends sur scène ou au-dessus du public.
League of Legends : le jeu de tous les records
Si vous suivez un peu l’actualité jeu vidéo, vous n’êtes pas sans savoir que le jeu de combat en arène en ligne League of Legends est le titre le plus joué au monde. Mais ce n’est pas le seul domaine ou LoL bat des records : il est également le jeu d’eSport (la compétition professionnelle de jeu vidéo) le plus regardé sur la planète. Par exemple : les championnats du monde 2016 ont rassemblé 43 millions de spectateurs.
Mais c’est pour un tout autre record que nous vous parlons de ce jeu aujourd’hui : il est désormais le premier à avoir vu un tournoi lui étant dédié diffuser des images en réalité augmentée sur le stream (la diffusion en direct sur Internet). Cerise sur le gâteau (ou plutôt sur la baguette), cette initiative est française !
Le jeu prend vie avec la réalité augmentée
Un membre bien connu de la communauté du jeu, Domingo, a organisé samedi 27 mai un tournoi regroupant les plus grandes stars françaises de LoL au casino Barrière de Lille. Pour l’occasion, le jeune homme a décidé de pimenter la diffusion de son événement avec des projections en réalité augmentée d’éléments du jeu.
Tout d’abord, lorsqu’un joueur choisissait son personnage en début de partie, ce dernier montait fièrement sur scène afin de représenter en chair et en pixels la personne derrière le clavier. Dans un second temps, tous les monstres neutres de la carte (qui ont une importance stratégique dans une partie) faisaient irruption dans la salle au moment de leur arrivée dans le jeu. Il a donc été possible de voir un ver géant tricéphale surgir de la scène, ou encore un dragon voler au-dessus du public.
Quel avenir pour la réalité augmentée dans l’eSport ?
Malheureusement, aucun système n’a été mis en place pour que le public sur place puisse voir ces monstres directement. Ils devaient se contenter de les regarder sur l’écran géant qui rediffusait le stream dans la salle. D’un autre côté, cela aurait demandé de développer une application mobile, ce qui aurait sûrement fait exploser le budget du tournoi (qui a déjà fait gagner 10 000€ au vainqueur).
Ce n’est pas la première fois que l’on parle des ponts qu’il est possible de construire entre l’eSport et la réalité virtuelle ou augmentée, mais il s’agit bien d’un premier pas qui permet de rendre cela plus concret. À quand un tournoi où l’on verrait l’arène de combat du jeu en 3D en taille réelle ? L’avenir nous le dira …
- Partager l'article :