Accueil / Secteurs d'applications / La réalité virtuelle au service de la domotique

La réalité virtuelle au service de la domotique

maison connectée AR

Depuis quelques années déjà, les nouvelles technologies se sont invitées dans notre quotidien et le bouleversent. Si certains sont encore réfractaires à ces intrusions technologiques, d’autres voient le progrès d’un bon œil et n’hésitent pas à l’accueillir au sein de leur foyer. La domotique, plus ancienne qu’il n’y paraît, séduit de plus en plus d’adeptes. Mais au fait, qu’est-ce que la domotique ? Et comment la réalité virtuelle entre-t-elle au service de cette technologie novatrice ? Réponse à ces questions dans les lignes qui suivent.

La domotique ou quand la technique envahit le domicile

Qu’est-ce que la domotique ?

Composée du mot latin domus (maison) et du suffixe tique renvoyant à la technique, l’expression domotique apparaît à la fin du XXe siècle. La domotique correspond à une solution technique créée pour répondre aux besoins de confort au sein d’une habitation. L’idée de contrôler, programmer et d’automatiser sa maison, si inquiétante puisse-t-elle paraître, vise à améliorer le quotidien des populations. De nos jours, l’on préfère parfois les concepts de maison intelligente ou de maison connectée au terme de domotique, jugé par certains comme étant désuet. Une chose est sûre, les technologies appliquées à l’habitation ont plus que jamais le vent en poupe et sont, elles, bien actuelles !

Respirez, la domotique s’occupe de tout

En plus d’automatiser une habitation, la domotique permet de connaître l’environnement et de le contrôler. Les différentes parties d’une maison ne sont plus seulement automatisées, mais sont capables d’interagir et de communiquer ensemble. De telles prouesses ne seraient possibles sans des technologies complexes et complémentaires. En effet, la domotique regroupe habilement les domaines de l’informatique, de l’électronique, des automatismes et des télécommunications. Vous pouvez grâce à elle contrôler la plupart des installations électriques de votre logement, comme le chauffage ou l’éclairage. En somme, la domotique vous propose une véritable assistance et entend améliorer votre quotidien.

RV domotique

Comment fonctionne la domotique ?

Sur place ou bien à distance, la domotique permet de contrôler vos installations électriques et de moduler votre habitation selon votre souhait. Pour ce faire, l’ensemble des appareils doit être intégré à un réseau qui reçoit et transmet diverses données.

Les différentes technologies de la domotique

Pour une maison, la domotique peut avoir recours à trois technologies distinctes de transmission de données :

  • Technologie par réseau sans fil : toutes les installations électriques de l’habitation peuvent facilement être contrôlées.
  • Technologie par réseau câblé : plus fiable, mais également plus longue à installer, elle assure une connexion parfaite entre tous les appareils du logement.
  • Technologie CPD (courant porteur de ligne) : cette dernière transmet les différentes informations au moyen des prises de courant. Facile à mettre en place, cette solution engendre toutefois une pollution électromagnétique plus grande.

Familles d’équipements domotiques

Pour contrôler vos installations ou bien avoir accès aux différentes fonctionnalités de votre logement connecté, vous pouvez utiliser une centrale de commande. Cette interface vous permet par exemple de gérer les fonctions liées au chauffage, à la climatisation ou encore à l’éclairage. Un écran de contrôle peut également être fixé au sein de votre habitation et vous permettra de piloter l’ensemble de vos appareils. Comme mentionné précédemment, la domotique résulte de l’association de technologies et de domaines variés. Six familles d’équipements, toutes complémentaires et dépendantes les unes des autres peuvent constituer un dispositif domotique.

  • La programmation domotique sert à gérer à distance certaines installations, comme l’éclairage ou le chauffage via un thermostat connecté par exemple.
  • Les capteurs et alarmes se déclenchent sous la forme de signaux visuels ou sonores en cas de fumée, de présence ou autre.
  • Les appareils domotiques comme les aspirateurs ou les télévisions constituent les équipements multimédias.
  • Les automatismes permettent par exemple d’actionner l’ouverture ou la fermeture d’une porte ou d’un volet sur commande.
  • Le réseau sans fil ou câblé cité plus haut assure une communication optimale entre toutes les installations connectées.
  • La commande à distance peut être réalisée à l’aide d’une tablette, d’un smartphone, ou encore d’un ordinateur.

maison connectée domotique

Pourquoi la domotique séduit-elle ?

Utilité de la domotique au quotidien

Les progrès technologiques ouvrent plus encore le champ des possibles et visent à améliorer sensiblement notre quotidien. L’avantage premier de la domotique réside dans l’apport de confort qu’elle permet au sein d’une habitation. Une maison intelligente et automatisée est un lieu adapté à vos besoins, mais également à votre mode de vie. Le chauffage, les volets ou l’éclairage peuvent être programmés à votre guise, que vous soyez ou non chez vous. Pratique, n’est-ce pas ? Et que dire de la possibilité de diffuser vos titres préférés ou de rentrer dans une maison propre, nettoyée par un aspirateur intelligent ?

 La domotique est plus qu’une réponse à des fantasmes surgis de la science-fiction. Elle permet de satisfaire un besoin de sécurité. Les actions automatisées et le contrôle des appareils connectés permettent de créer une simulation de présence. Ainsi, que vous soyez ou non chez vous, la maison donnera toujours l’air d’être occupée. Plus que la sécurité de l’habitat, la domotique permet de veiller à la sécurité des personnes et devient une réelle assistance pour les personnes à mobilité réduite ou dépendantes. Enfin, certains appareils détectent les dégâts au sein de l’habitation, comme un incendie ou une fuite, et les arrêtent ou aident les occupants à quitter les lieux en toute sécurité.

Domotique et énergie, le pari gagnant ?

Gérer l’ouverture de ses volets ou bien la température de ses chauffages, voilà qui semble amusant et pratique. Mais la domotique va plus loin, car ces actions vous permettent en réalité de contrôler les sources d’énergie de votre logement, et donc de réaliser des économies. Grâce à la domotique, vos consommations énergétiques peuvent être suivies de près et optimisées. Par ailleurs, de nombreux fournisseurs de gaz et d’électricité comme Total Direct Energie mettent en place des assistants digitaux vous aidant à réduire votre consommation et vos factures. Quand la technique et la réalité virtuelle s’associent au service de l’Homme et de son porte-monnaie, nous ne pouvons qu’approuver !

 La domotique a encore de beaux jours devant elle et devrait continuer de s’installer dans nos foyers. Grâce à elle, les usagers peuvent gagner en confort et en sécurité, tout en optimisant leur consommation d’énergie. Vous possédez déjà des appareils domotiques et souhaitez réaliser de plus grandes économies ? Peut-être est-il temps de comparer les offres de gaz ou d’électricité et de changer de fournisseur d’énergie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *