Un nouvel accessoire donne aux joueurs l’impression de sauter plus haut ou d’atterrir plus fort sans même bouger. Il s’agit de JumpMod, un gadget créé par Pedro Lopes de l’Université de Chicago et ses collègues. En quoi consiste ce sac à dos mécanique ?
Pedro Lopes et son équipe ambitionnent de créer des sauts en réalité virtuelle plus amusants avec JumpMod. Grâce à cet accessoire, qui présente un poids de 2 kg, vous aurez la sensation de sauter ou d’atterrir plus fort. Pour ce faire, celui-ci fera tout simplement glisser un poids vers le haut ou vers le bas. En d’autres termes, il propulsera le joueur de haut en bas, à différentes vitesses, selon ce qu’il expérimente en VR.
Ce sac à dos peut stimuler ce sentiment d’être fixé à des montagnes russes durant la première descente spectaculaire. Ou encore cette sensation de rouler sur la banquette arrière d’une auto lors d’un virage en épingle.
Il faut savoir que ce type de simulation en VR est parfois coûteux. Généralement, il requiert un matériel volumineux, qui n’est nullement pas adapté à un usage domestique. Mais ce n’est pas le cas du JumpMod.
JumpMod joue sur la perception
JumpMod crée la sensation d’être tiré vers le haut ou vers le bas, en modifiant tout simplement le sens de l’élan vertical de l’utilisateur. « Vous pouvez faire beaucoup de tours simplement en jouant avec la perception, plutôt qu’en ayant physiquement ces infrastructures massives », explique Lopes.
JumpMod détecte lorsque vous faites un saut avec un casque HTC VR et du système de suivi phare V2 de HTC. De ce fait, il calcule la séquence de saut selon la hauteur et la descente. Le système fait ensuite une estimation du mouvement de votre poids en fonction de votre phase de saut pour offrir une expérience plus précise et authentique. Cela implique les mouvements de votre poids et le mouvement de montée ou de descente, qui procure la sensation de sauter à différentes hauteurs. Le système est même capable d’ajuster l’ampleur ou la douceur de vos atterrissages.
Pour tester la précision du système, cette équipe a mené des études. Selon les résultats, l’algorithme était précis à 94 % dans l’identification des quatre phases de saut.
- Partager l'article :