in ,

Ilium Athena – Un fusil d’assaut pour les FPS en VR compatible Lighthouse

ilium vr périphérique htc vive steam vr lighthouse fps

La startup Ilium VR développe un périphérique pour la réalité virtuelle, baptisé Athena, prenant la forme d’un fusil d’assaut pour les jeux de tir en VR. Cet accessoire sera compatible avec le système de tracking Lighthouse du HTC Vive. 

Les jeux de tir en réalité virtuelle proposent actuellement une expérience fort sympathique. Toutefois, cette expérience pourrait être bien plus immersive. Afin d’exploiter tout le potentiel de la réalité virtuelle pour les jeux de type FPS, Ilium VR a décidé de développer un contrôleur exclusivement dédié à ce genre.

Le Ilium Athena est un périphérique de contrôle s’apparentant à un fusil d’assaut futuriste. De par son design, l’appareil offre les mêmes sensations de prise en main qu’une arme véritable. De plus, l’utilisateur pourra recharger son arme de façon réaliste, en retirant le chargeur pour l’insérer à nouveau. Ces fonctionnalités sympathiques sont loin d’être le principal intérêt d’Athena.

Le premier périphérique gaming compatible Lighthouse

athena-fonctionnalites

Ilium compte intégrer les fonctionnalités de tracking Lighthouse de Steam VR à son accessoire. Ainsi, la version finale du produit embarquera des capteurs lui permettant de détecter les lasers des stations de tracking de Valve. Comme les contrôleurs du HTC Vive, Athena pourra donc être mappé dans les jeux en réalité virtuelle, et ses données de mouvement seront directement prises en compte.

Valve promet depuis bien longtemps d’ouvrir la plateforme Lighthouse aux développeurs et aux constructeurs, mais cette promesse va enfin être tenue. Dans le cadre des Steam Dev Days, la firme a annoncé que plus de 300 entreprises ont déjà obtenu une licence Lighthouse depuis le mois d’août 2016.

Le créateur de Steam et du HTC Vive présentera prochainement de nouveaux périphériques reposant sur cette technologie de tracking. En attendant, Athena se présente comme le premier appareil dédié au gaming VR tirant profit de cette ouverture.

Un partenariat avec Invrse Studios et Vertigo Games

En règle générale, les périphériques tiers peinent à se faire une place dans le monde du jeu vidéo. Pour cause, les contrôleurs standards, comme ceux du HTC Vive, sont livrés avec le casque. Par conséquent, les développeurs savent que tous les consommateurs qui achèteront leur jeu ou leur application posséderont ces accessoires, et conçoivent leurs logiciels en les optimisant avec cette idée en tête.
Au contraire, les développeurs seront plutôt réticents à adapter leurs jeux à un périphérique qui ne sera détenu que par quelques usagers. Pour éviter d’être confronté à cette situation problématique, Ilium a d’ores et déjà pris les devants en nouant un partenariat avec Invrse Studios, à l’origine du jeu The Nest, et Vertigo Games, le créateur de Arizona Sunshine. Ces deux jeux, généralement considérés comme les meilleurs FPS VR disponibles à l’heure actuelle, bénéficieront d’une mise à jour pour prendre en charge Athena.

Ilium Athena : prix et disponibilité

athena-ilium

Ilium a lancé une campagne de financement participatif sur Indiegogo pour Athena. L’objectif est fixé à 100 000 dollars. Les contributeurs pourront acquérir le périphérique, avec les jeux The Nest et Arizona Sunshine, pour 300 dollars. Les livraisons débuteront en décembre 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.