Hololens : Microsoft célèbre le premier anniversaire de ses lunettes AR et communique sur le futur

Hololens pour les particuliers

Hier, Microsoft a célébré le premier anniversaire du début de commercialisation de ses lunettes de réalité augmentée, Hololens. Le géant américain en a profité pour communiquer sur le sujet, faire le point sur ses lunettes et les applications de réalité augmentée développées ainsi que sa vision pour l’année à venir. Le point sur le sujet.

2016 est considéré comme l’an zéro de la VR et de l’AR. Les mois de mars et avril 2016 avaient été riches en lancement de produits de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Le 28 mars, Facebook lançait son Oculus Rift alors que le 30, Microsoft débutait la commercialisation de ses lunettes Hololens. En avril, c’est le HTC Vive qui fêtera sa première année de vente. Ces trois poids lourds ont chacun une stratégie différente pour célébrer le premier anniversaire de leur produit. Alors qu’Oculus a lancé d’importantes promotions, Microsoft s’est lui contenté d’un simple communiqué de presse parlant de ses lunettes Hololens.

Nouveau !

Fort de son succès avec plus de 300 000 lecteurs par mois,
realite-virtuelle.com lance

150 applications disponibles sur Hololens

Plus de 150 applications développées sur Hololens

Réservé avant tout aux professionnels et aux développeurs, les lunettes de réalité augmentée Hololens comptent désormais plus de 150 applications spécialement dédiées, disponibles dans le Windows Store. Bien que les lunettes Hololens ne soient disponibles qu’aux Etats-Unis, au Canada, en France, en Allemagne, au Royaume-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, la technologie intéresse beaucoup. Microsoft souhaite prochainement lancer (avant l’été) ses lunettes Hololens aussi en Chine et ensuite à d’autres pays.

Anniversaire Hololens

Le marché des professionnels mais les particuliers en ligne de mire

La firme de Redmond croit beaucoup au potentiel de la réalité augmentée et s’oriente en priorité vers les professionnels et les industriels pour proposer des solutions adaptées à leur besoin, tant dans la construction que la maintenance, la vente ou la formation. Le géant américain a aussi évoqué sa collaboration avec la Nasa pour l’entraînement des astronautes ou bien encore avec Lowe’s dans le design de maison, ou bien encore Stryker pour l’agencement de salles d’opération.

Hololens professionnels

Cependant, Microsoft souhaite aussi dans le futur s’ouvrir vers les particuliers dans les domaines de l’apprentissage et du divertissement. Le principal frein  à ce marché reste le prix particulièrement dissuasif des lunettes Hololens (3.000 dollars) et le manque d’applications dédiées à ce marché. Mais la demande est forte et, nul doute que la prochaine version de Hololens, meilleur marché, pourra s’orienter vers les particuliers. Le géant des logiciels a d’ailleurs parlé de HoloHear, une application permettant de communiquer, en temps réel, dans le langage des sourds ou bien encore de Teomirn, une application Hololens pour apprendre à jouer du piano facilement.

Hololens particuliers Windows 10 Creators Update

Windows 10 Creators Update : un vrai moteur pour Hololens

Enfin, Microsoft s’est offert, avec la prochaine mise à jour Windows 10 Creators Update, une véritable plateforme et un moteur 3D pour ses lunettes Hololens. Cette actualisation logicielle proposera des logiciels et un moteur pour créer plus facilement des applications fonctionnant sur ses lunettes de réalité augmentée, toute la partie calcul d’image étant géré par le système d’opération.

Dans une vidéo anniversaire, Microsoft présente rapidement de nombreuses applications de ses lunettes Hololens. A découvrir ci-dessous :

Sources & crédits Source : Communiqué de presse de Microsoft - Crédit : https://blogs.windows.com/devices/2017/03/30/happy-birthday-hololens-huge-thank-community/#caSjqCJCz680xu3l.97

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *