Accueil / Applications et logiciels / « Windows 10 Creators Update » optimisé pour la VR et l’AR sera lancé le 11 avril

« Windows 10 Creators Update » optimisé pour la VR et l’AR sera lancé le 11 avril

Windows 10 Creators Update sortie le 11 avril 2017

« Windows 10 Creators Update » est une mise à jour majeure de Windows 10 qui fait la part belle à un moteur 3D pour la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les jeux. Le déploiement gratuit de cette mise à jour est désormais annoncé pour le 11 avril prochain. De nombreuses nouveautés seront ajoutées à la dernière version du système d’exploitation de Microsoft et sont d’ores et déjà disponibles pour les Insiders. Le point sur ces améliorations.

Microsoft s’intéresse de près à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Le géant américain souhaite convertir son système d’exploitation en une plateforme compatible pour la plupart des casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Avec « Windows 10 Creators Update », ces dispositifs pourront ainsi utiliser le moteur 3D de l’OS pour soulager les calculs d’image des applications.

Mise à jour Windows 10 Creators Update réalité virtuelle réalité augmentée

« Windows 10 Creators Update » est pensé, avant, tout pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée

Windows Holographic, qui fera son apparition avec la mise à jour « Windows 10 Creators Update », est une suite logicielle entièrement optimisée pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. L’objectif est de fournir un moteur de calcul d’images en 3D interne qui soulagera les applications fonctionnant sur les casques VR et les lunettes AR.

Mise à jour Windows 10 Creators Update compatibilité casques réalité virtuelle lunettes réalité augmentée

Avec cette mise à jour, Windows a aussi parié sur la compatibilité des différents casques de réalité virtuelle et les dispositifs de réalité augmentée. L’objectif est donc de devenir LA plateforme incontournable pour tous les dispositifs de réalité virtuelle et augmentée ainsi que leurs accessoires. Différents casques VR moyen de gamme développés, en partenariat avec Microsoft, devraient, par ailleurs, sortir très prochainement et pouvoir fonctionner sur une machine milieu de gamme, elle-aussi, sans nécessiter de processeur ou de carte graphique dernier cri, le moteur interne à « Windows 10 Creators Update » se chargeant des calculs.

Microsoft Store propose déjà des démos fonctionnant sur Oculus Rift

Afin de montrer le potentiel de sa mise à jour « Windows 10 Creators Update », le store de Microsoft propose dès aujourd’hui des démos de jeux fonctionnant sur Oculus Rift et compatibles avec la mise à jour de Windows 10. « Rock Band VR », « Fruit Ninja VR », « Robo Recall », « Lumiere’s Dress Rehersal » sont, par exemple, désormais disponible sur le Microsoft Store. Disponibles gratuitement, ces démos de jeux compatibles Oculus Rift et « Windows 10 Creators Update » montrent combien la mise à jour du système d’exploitation du géant des logiciels est adaptée aux applications en réalité virtuelle.

Mise à jour gratuite Windows 10 Creators Update sortie le 11 avril 2017

A noter, par ailleurs, que la mise à jour majeure de Windows 10 comportera aussi un « Game Mode » permettant d’améliorer notablement les performances des jeux que l’on peut trouver sur le Store de Windows ou bien encore le fameux logiciel de retouche d’image maison Paint qui passe à la 3D et apporte de nombreuses nouveautés à un software qui était jugé trop simpliste.

Sources & crédits Source : Blog de Windows - Crédit : https://blogs.windows.com/windowsexperience/2017/03/29/windows-10-creators-update-coming-april-11-surface-expands-markets/#gR805SWZq1LGEZhR.97

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *