La réalité virtuelle est faite pour tromper le cerveau. En utilisant généralement deux sens (la vue et l’ouïe), il est possible de faire croire au cerveau qu’il vit réellement une autre réalité. Malheureusement, l’absence d’autres sens dans l’immersion en réalité virtuelle vient souvent gâcher l’expérience en rappelant qu’il s’agit d’une réalité fictive que l’on ne peut toucher. C’est pourtant le défi qu’à relevé une startup américaine. AxonVR a ainsi développé HaptX, une machine qui permet de sentir réellement des sensations tactiles en réalité virtuelle. Une sensation presque magique.
AxonVR est une startup américaine spécialisée dans le développement de produits haptiques pour la réalité virtuelle. Elle travaille notamment sur un exosquelette qui reproduit des retours de force. Mais son prototype HaptX pour sentir les objets et les températures est particulièrement surprenant. Un accessoire pour la réalité virtuelle qui donne une véritable nouvelle dimension à l’expérience VR.
HaptX ajoute le tactile a l’expérience en réalité virtuelle
HaptX vous propose véritablement de sentir les textures sur votre main mais aussi les températures. Encore à l’état de prototype, la boîte dans laquelle l’utilisateur glisse sa main permet de recréer les sensations tactiles de l’expérience VR ainsi que les températures. Il est ainsi possible de ressentir de façon très précise un grand nombre de sensations.
La démonstration réalisée par l’équipe d’AxonVR permet ainsi aux utilisateurs de sentir physiquement une pomme dans leur main, du chaud, du froid mais aussi les pattes d’un animal dans le creux de votre main, le souffle enflammé d’un dragon, etc. Les réactions des utilisateurs sont unanimes et enthousiastes. Magique, incroyable, génial, wow, sont généralement les premiers mots que prononcent les expérimentateurs une fois le casque enlevé. L’un d’entre eux explique : « La résolution des sensations tactiles était spectaculaire, depuis les bords d’un cube, à la rondeur d’une pomme, aux sabots minuscules du cerf ».
Voici la réaction de quelques utilisateurs chanceux qui ont pu tester l’incroyable machine HaptX.
HaptX est toujours au stade de développement
Selon ses constructeurs, HaptX est un mince textile haptique flexible composé d’une myriade de déclencheur micro fluidique. En modifiant la pression et la température de chacun des déclencheurs, HaptX permet de ressentir précisément aussi bien l’effleurement d’ailes de papillon qu’un coup de poing, la chaleur d’une tasse de café ou encore le froid d’une boule de neige.
Les développeurs d’AxonVR estiment par ailleurs que cette technologie peut apporter le sens du toucher à n’importe quelle surface et est applicable à une vaste gamme de produits. Toujours à l’état de prototype HaptX se présente actuellement sous la forme d’une énorme boîte métallique particulièrement bruyante. Deux défauts majeurs à améliorer avant d’envisager une commercialisation. AxonVR a cependant réussi à lever près de 6 millions de dollars lors d’une opération de crowfunding afin d’améliorer leur prototype et d’envisager sa commercialisation. Nous sommes en tout cas très impatients de pouvoir le tester.
- Partager l'article :