Half-Life : Alyx : les outils de modding officiellement disponibles

Half life alyx outils modding

Valve a rendu disponible le Workshop accompagné des différents outils d’édition pour Half-Life : Alyx. Les créateurs vont pouvoir s’en donner à cœur joie et partager leurs créations avec la communauté.

Cela aura pris un peu plus de temps que prévu, mais Valve a enfin mis à disposition le workshop pour Half-Life : Alyx. Au départ annoncé pour une sortie simultanée avec le jeu, il aura fallu néanmoins attendre près de deux mois de plus. Les joueurs vont donc enfin pouvoir ajouter leurs propres créations et donner un second souffle à la récente sensation VR. En effet, le Workshop donne une grande liberté aux développeurs en tous genres. D’après Valve, celui-ci permet de créer de nouveaux niveaux, mais aussi des objets, des textures et même de nouvelles animations pour leur jeu.

Nouveau !

Fort de son succès avec plus de 300 000 lecteurs par mois,
realite-virtuelle.com lance

Dans l’article annonçant la disponibilité du Workshop, Valve met l’accent sur l’imagination des joueurs, seule limite aux possibilités offertes par ces outils. Or, il n’en faudra probablement pas plus pour que de talentueuses personnes proposent des créations aussi folles que révolutionnaires. Cela a toujours été la tendance, déjà avec le premier Half-Life. Ceux qui souhaitent simplement découvrir les nouveaux mods pourront parcourir la page du Workshop et ainsi profiter de tous les ajouts de la communauté.

Des cartes préenregistrées pour servir de modèles

Valve précise qu’il s’agit d’une version bêta qu’ils amélioreront avec le temps. Pour l’heure, est livré avec les outils un mix de nouveautés et de mises à jour parmi lesquelles :

  • La dernière version de Hammer, l’éditeur de niveau de Source 2,
  • Material Editor pour créer et adapter les matériaux dans Source 2,
  • ModelDoc permet de voir, éditer et compiler des modèles avec différents attributs de gameplay,
  • AnimGraph, l’outil d’animation,
  • Particle Editor pour créer de nouveaux effets de particules,
  • Subrect Editor pour créer des éléments de textures intelligents,
  • Source Filmmaker, l’outil de rendu cinématiques et d’animation de Source 2.

Ces outils s’accompagnent de modèles de cartes créées par l’équipe de développement de Half-Life : Alyx. En plus de donner des exemples sur ce qu’il est possible de faire, Valve en profite pour expliquer leur processus créatif.

Toutes les informations sur les nouveaux outils pour modder Half-Life : Alyx sont à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via