in

Google veut amener la réalité augmentée directement dans votre navigateur

Google réalité augmentée

Google veut investir massivement dans la réalité augmentée à travers une approche totalement différente. L’idée ? Qu’elle soit accessible à tous très facilement. On vous explique comment le géant des moteurs de recherche compte faire en incorporant la réalité augmentée aux naviggateurs.

Lunettes de réalité augmentée, application ou même casque. Le point commun entre ces trois possibilités pour la réalité augmentée ? La nécessité d’un équipement tiers qu’il s’agisse d’un simple smartphone ou de matériel plus lourd. Google compte bien réduire drastiquement cette barrière. Une obligation pour l’entreprise d’un point de vue économique qui devrait avoir des conséquences plus larges.

Google réalité augmentée navigateur web internet

Google veut maintenir la création sur le web

Si l’on vous demande qu’est-ce que c’est que Google ? La première réponse qui vient à l’esprit c’est un moteur de recherche. Si l’entreprise de Mountain View s’est depuis longtemps diversifiée avec de très larges activités dans le numérique, la recherche sur le web demeure au centre de son activité mais aussi de ses revenus à travers la publicité. L’objectif est donc clair, maintenir la création sur le web et non plus sur des applications indépendantes qui deviennent autant de niches compliquées à contrôler. L’entreprise se trouve à ce niveau dans une logique opposée à Facebook ou Apple par exemple.

Google réalité augmentée navigateur

Cette logique de Google a un impact sur sa stratégie dans le domaine de la réalité augmentée. Google veut favoriser une adoption massive de cette technologie on le sait. L’entreprise pousse notamment dans cette direction avec l’ARCore qui a eu le droit à une mise à jour encore récemment. Mais, sa nouvelle annonce pousse la logique plus loin. L’initiative « Web AR » vise à faire disparaître  le besoin d’installer une application. Vous pourriez donc voir du contenu en réalité augmentée directement sur le site web à travers votre navigateur.

Des avantages concrets de l’AR dans les navigateurs d’un point de vue du marketing

Si votre site web préféré met du contenu en réalité augmentée et qu’il vous suffit de votre smartphone ou d’une tablette pour interagir en quelques secondes, le web change de logique. Il prend une dimension totalement différente.

Parmi les acteurs qui seraient fortement impactés, on trouve notamment les entreprises de marketing et de publicité. Tout d’abord, cela permettra de profiter du framework de Google. Si l’AR demande en temps normal de lourdes capacités, il deviendrait possible de partager la charge. Cela ouvre aussi des possibilités publicitaires en réalité augmentée sur Adwords par exemple. Comme on achète un mot-clé, on pourrait acheter une expérience en réalité augmentée en quelques clics avec une customisation très simple. Enfin, l’utilisation de la réalité augmentée permet d’encourager l’engagement des utilisateurs même quand ils n’ont pas la possibilité d’utiliser la vidéo. Un objet 3D devient alors une expérience en elle-même, les utilisateurs sentent moins d’intrusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.