Accueil / Applications et logiciels / Réalité augmentée / Google – La réalité augmentée sur des centaines de millions de smatphones Android dès 2018

Google – La réalité augmentée sur des centaines de millions de smatphones Android dès 2018

réalité augmentée android google smartphones

Selon Google, des centaines de millions de smartphones proposeront des fonctionnalités de réalité augmentée à partir de 2018. Même les appareils d’entrée de gamme seront compatibles avec les applications développées avec le kit Google ARCore. Dans ce contexte, la réalité augmentée mobile pourrait rapidement devenir un marché très lucratif pour les développeurs les plus créatifs. 

Dans le cadre de la conférence Web Summit de Lisbonne, au Portugal, Amit Singh, le responsable de la division VR de Google, s’est exprimé au sujet de la réalité augmentée mobile. Selon lui, dès la fin de l’année 2017, 100 millions de smartphones seront compatibles AR. Par la suite, à partir de 2018, des centaines de millions de smartphones, tablettes et autres appareils Android proposeront des fonctionnalités de réalité augmentée. Dans ce contexte, la firme de Mountain View aide actuellement les développeurs à créer des expériences en réalité augmentée afin d’exploiter pleinement le potentiel de ces nombreux appareils. Google est conscient que des expériences de qualité seront nécessaires pour que la réalité augmentée intéresse les consommateurs.

Google : la réalité augmentée doit intéresser les consommateurs pour devenir rentable

Cet intérêt des consommateurs sera indispensable pour que la réalité augmentée soit utilisée au quotidien. Toutefois, si Google et les développeurs parviennent à ancrer la réalité augmentée dans les mœurs, c’est un gigantesque marché qui s’ouvrira. La monétisation sera l’évolution naturelle pour cette nouvelle technologie. Les développeurs pourront alors gagner de l’argent en créant des jeux en réalité augmentée, ou même des applications de e-commerce par exemple.

Rappelons que Google a lancé son kit de développement d’applications en réalité augmentée ARCore en août 2017. Pour l’heure, ARCore n’est disponible que sur les Google Pixel et le Samsung Galaxy S8. Samsung a récemment annoncé que tous les futurs smartphones Galaxy seront compatibles avec ARCore. Cependant, Singh estime que tous les smartphones de milieu de gamme et d’entrée de gamme seront également compatibles d’ici deux ans. Selon lui, la réalité augmentée deviendra une fonctionnalité centrale d’Android au cours des prochaines années.

Google : la réalité augmentée sera le prochain front de guerre de l’industrie du smartphone

Effectivement, la réalité augmentée pourrait bien devenir le nouveau front sur le champ de bataille de l’industrie du smartphone dans les années à venir. Au même titre que Google avec son ARCore, Apple a lancé son kit de développement ARKit pour permettre aux développeurs de créer des applications en réalité augmentée pour iOS.

De nombreuses applications ont déjà été créées, et certaines ont été développées par des studios de renom. Apple n’hésite plus à mettre la réalité augmentée en avant lors de ses différentes conférences, et les derniers iPhone sont directement calibrés pour la réalité augmentée avec un processeur et un appareil photo optimisés pour l’affichage réaliste d’éléments virtuels sur les images du monde réel. Pour l’heure, cependant, il reste nécessaire d’inventer des applications et des jeux vidéo réellement attrayants pour le grand public afin de démocratiser l’usage de cette technologie.