Accueil / Secteurs d'applications / Bâtiment / Fougères – Le Brexit lui est favorable pour un projet VR

Fougères – Le Brexit lui est favorable pour un projet VR

fougères

Le château de Fougères est l’un de ses châteaux qui fait parti du patrimoine français, situé dans la ville de Fougères en Bretagne, le château a été construit pendant le XIIème siècle, il fait office de l’un des plus impressionnants châteaux fort français et il est depuis le 18 avril 1914 inscrit comme site archéologique. Aujourd’hui, la commune de Fougères a décidé de participer à un projet en réalité virtuelle et en réalité augmentée avec le fameux château de Fougères. 

Mais rien n’est fait, le château de Fougères n’en est qu’à une candidature dans ce projet visant à créer de nouvelles expériences de tourisme avec la réalité virtuelle et augmentée. En somme, ce projet permettra de faire par exemple des reconstitutions d’événements au sein du monument qui sera choisi. L’adjointe au tourisme de Fougères déclare que “des contenus visuels et sonores qui leur permettront de découvrir des reconstitutions du château, grâce aux techniques de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée”. Encore une preuve que la réalité virtuelle et augmentée ça n’est pas que du jeu vidéo.

fougères

Un projet touristique ambitieux

En partant sur une histoire définie à l’avance, se sont 4 dispositifs de médiation qui sont envisagés :  un parcours de réalité augmentée sur tablette, un dispositif immersif collectif sous la forme d’une salle de projection en réalité virtuelle, une déclinaison individuelle avec un casque d’immersion et un mobilier intégrant ces concepts de réalité virtuelle. Un projet touristique qui pourrait attirer un peu plus l’attention des plus jeunes pour l’Histoire.

C’est l’Union européenne qui est en charge de décider qui recevra ce projet au sein de son monument pendant 4 ans et avec un budget assez important de 8 millions d’euros constitué par un consortium de 8 partenaires, incluant une participation de la ville ou commune choisie à hauteur de 530 000 euros. La décision finale sera donnée en octobre 2016 et seulement deux monuments sont en lisses pour l’obtention de ce projet, le château de Fougères, mais aussi la cathédrale d’Exeter, dans le sud-ouest de l’Angleterre à Denvon. Ce projet rappel un peu celui proposé pour le voyage en Irlande.

fougères

Le Brexit favorable au Château de Fougères

Si on ne pouvait pas assurément dire que tel ou tel monument allait gagner le projet, la balance penche en faveur du château de Fougères au vue des récents événements. En effet, le récent et fameux Brexit rend la candidature d’un monument anglais moins pertinent. Pour rappel, le Brexit (raccourci pour British Exit) est le terme utilisé pour parler du fait que l’Angleterre quitte l’Union européenne, car suite à un référendum, 51% des anglais ont décidé de faire quitter le Royaume-Uni de l’Europe.

Il est alors difficile d’imaginer les membres décisionnaires de l’Union européenne donner à un pays désirant sortir de leur groupuscule un important projet impliquant l’Europe, au moment où le projet sera finalisé, l’Angleterre ne sera plus européenne. Tout permet de dire que le château de Fougères sera très certainement choisi pour ce grand projet, mettant un monument français au cœur du développement du tourisme aidé de la réalité virtuelle et augmentée.

1 commentaire

  1. La photo d’illustration c’est Fougeres sur bievre…. 😀 #fail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *