in

Le fondateur d’Oculus finance SideQuest pour lutter contre Facebook

sidequest mise à jour interface

La plateforme de sideloading SideQuest, qui permet d'accéder à des applications pour le Quest en dehors de la boutique officielle , annonce la levée de 650 000 dollars de fonds.

Parmi les investisseurs, on retrouve un nom familier, Palmer Luckey, qui n'est autre que le fondateur d'Oculus. Depuis son départ de Facebook en 2017, l'homme d'affaires évolue dans le secteur de la défense. Mais cette participation à SideQuest nous indique qu'il s'intéresse encore à la VR.

Des 650 000 dollars, la majeure partie (500 000 dollars) vient de BoostVC, un programme de capital-risque. Luckey et The Fund, une entreprise de capital-risque, se partagent le reste.

Pour Luckey, c'est une question de principe

Luckey explique sa démarche dans une interview à TechCrunch. Selon lui, aucun constructeur ne devrait avoir le monopole de l'écosystème VR. Dans cette optique, SideQuest lui rappelle l'ancien Oculus Share.

Acheter un Quest :

[priice_widget id= »Ea37K6r3An »]

Pour note, Oculus Share était l'app store d'Oculus jusqu'à l'arrivée du Quest. Avant, tout développeur pouvait simplement proposer une application sur la plateforme dès lors que celle-ci répondait aux exigences techniques. Actuellement, est le seul maître sur Oculus Store.

Si SideQuest jouit actuellement d'une grande popularité auprès des développeurs et du public, investir dans l'entreprise qui est derrière reste risqué. En effet, Facebook peut à tout moment bloquer le sideloading sur son casque VR.

mark zuckerberg vr facebook

SideQuest : trop important, même pour Oculus ?

En tout cas, le meilleur argument en faveur de la plateforme non officielle est bien sa popularité. Il serait en effet étonnant que Facebook veuille s'attirer les foudres des utilisateurs de SideQuest, qui a d'emblée joué un rôle dans la pérennité du Quest.

Néanmoins, tout semble être possible depuis qu'un compte Facebook est obligatoire pour utiliser ses appareils VR.

Pour ce qu'il en est de Luckey, SideQuest n'est pas le premier projet VR concurrent de Facebook qu'il a appuyé financièrement. En 2017, il avait ainsi aidé Revive, un mod qui permet de jouer aux applis Oculus sur les casques d'autres marques.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.