in

Microsoft Flight Simulator VR : les joueurs rapportent des problèmes de performance

Flight Simulator VR

Les adeptes du simulateur de vol se sont réjouis cette année avec le lancement de la version VR de Microsoft Flight Simulator. Malheureusement, il a besoin de quelques mises à jour correctives au niveau de la performance.

La bonne nouvelle est que le support VR de Microsoft Flight Simulator vient d’être lancé mardi. La mauvaise est qu’il affiche de lourds problèmes de performance même avec des configurations haut de gamme.

Microsoft Flight Simulator VR : des turbulences pendant le décollage

Dans le blog d’annonce de la sortie, Jorg Neumann, responsable de Microsoft Flight Simulator, a déclaré qu’ils voulaient « rendre cette mise à jour aussi accessible que possible au plus grand nombre de joueurs de RV ».

Ils ont donc fourni une prise en charge des casques Windows MR tels que le Reverb G2, ainsi que des casques Oculus, Index et HTC. Cependant, il semblerait que les casques récents, comme l’Oculus Quest 2, ne sont pas listés comme appareils supportés. D’ailleurs, Microsoft ne fait mention d’aucune configuration matérielle requise dans l’article de blog de sortie.

Sur Reddit, les utilisateurs ont mentionné qu’ils ne pouvaient pas maintenir un taux de trame supérieur à 40FPS avec un GTX 2070 Super, même avec les paramètres graphiques les plus bas possible.

Un problème de compatibilité pour les super configurations

Un utilisateur de Reddit, du nom de DeliciousPangolin, revendique des résultats similaires. Avec un Index, un CPU 9700k overclocké et un GPU RTX 3080, il ne peut toujours obtenir qu’un 45fps sur les réglages par défaut.

« Même avec les réglages les plus bas possible et une mise à l’échelle du rendu telle que je peux à peine lire les instruments, je ne peux pas échapper à la reprojection. », a déclaré DelicousPangolin sur sa publication.

« Le phénomène de reprojection est vraiment perceptible parce que la plupart des avions ont des cadres de fenêtre à moins d’un mètre de vos yeux, qui se déplacent comme des fous quand vous bougez votre tête pour regarder par les fenêtres ».

La plupart des joueurs ont déjà signalé le problème à l’équipe développeur de Microsoft sur Flight Simulator afin qu’elle puisse régler le problème au plus vite. En même temps, cela permettrait d’avoir des réponses sur la configuration matérielle exacte du simulateur.

22 Commentaires

Répondre
  1. Je confirme, décollage impossible tant le frame rate est bas sur ma configuration ryzen 2700x RTX 2070 OC 2040 MHz. Difficile de dépasser une moyenne de 30 ips quand il en faut 90 pour mon HTC vive pourtant pas si gourmand en résolution native. Tourner la tête n’est pas une option. Dommage s il faut attendre encore 2 générations de carte vidéo pour pouvoir y jouer en VR…

  2. Depuis le début il y a des bugs et autres soucis de performances sur certains PC et il ne faut surtout pas généraliser car beaucoup de personnes cela fonctionne très très bien avec des configurations faibles , si je pre de mon exemple avec un I5 a 3 GHz et 16Go de RAM je suis a 35 FPS en ultra … Les mises à jour vont arriver et il faut aussi que les utilisateurs apprennent à dompter leur PC surpuissant.

  3. Perso, sur une rtx 2060 et un wmr HP 1e gen c’est pas mal du tout… Après ‘est sûr que les puristes du pixel perfect avec tout à fond doivent râler mais vraiment c’est exagéré, c’est déjà top! (surtout quand 80% des joueurs sont sur des casques Vive ou Oculus 1 avec une grille affreuse…)

  4. Bonjour, quelqu’un à le soucis d’un carré noir au milieu de l’écran en vr ? i7 9700k + rtx 3080 + 64 go de ram + ssd nvme + Oculus quest 2 avec câble link fibre.

  5. Bonjour, oui j’ai le meme probleme et j’ai change de cable pensant que c’etait la cause mais non idem avec un autre cable compatible avec oculus 2 , du coup je « vol » sans VR en attendant une prochaine MAJ.

  6. bonjour a vous

    a l’ecran pour ma part j’ai bien les 2 ecrans vr mais dans le casque fonf jaune tous les autres applis fonctionnne sur le quest 2!

    cordialement

  7. Bonjour à tous, Je dois aussi désactiver le carré noir à chaque fois. J’aimerai bien trouver une solution pour le désactiver par défaut.
    Mon plus gros problème est que ç lague et je me demande si ça vient vraiment de ma configuration car même tout au minimum ça lague sur le Quest 2
    Intel i5 9400F sur Gigabyte Z390 M. 32Gb Ram. GeForce RTX2060. Disques SSD.
    Quasi tout au maximum sur écran plat mais dès que je passe en VR, même le menu lague…
    La petite fenêtre graphique SteamVR est dans rouge on ne voit plus le graphique ça fait carrément un rectangle rouge à l’intérieur.
    Je me demande si ça ne vient pas de mon câble qui n’est pas d’origine mais pourtant certifié 10Gb testé pour Oculus Quest 2 … (USB-C – USB-C).

  8. Bonjour,

    le problème d’écran jaune dans le casque est dû au HDR, HDR10, HDR 10+…etc qui est activé.
    Il faut le désactiver dans les paramètres d’affichage Windows impérativement pour utiliser la VR.
    Une fois désactivé il faut redémarrer le PC, et éventuellement changer de display port.
    J’ai mis un moment avant de trouver, si ça peut aider d’autres personnes!

    Ma config:

    Z390 A-pro
    I7 9700K (OC 5 Ghz)
    Palit RTX 3090 OC Gaming Pro
    128 Go de RAM G-SKILL (1,4V, 4000 Mhz cadencé à 3733 Mhz CL 19)

  9. j’ai essayé la VR sur FS2020 avec un oculus mais j’ai trouvé la qualité de l’image insuffisante et j’ai acheté un HP reverb G2 qui fonctionne en lecture de videos VR mais que je n’arrive pas à connecter à FS2020. La hot line de HP a vérifié ; le casque n’est pas en cause ce serait plutôt Microsoft ?
    Quelqu’un peut-il m’aider ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.