Fight Back VR est une expérience de réalité virtuelle gratuite qui vise à enseigner les concepts de l’autodéfense via le suivi manuel. Il est maintenant disponible sur Quest.
L’expérience Fight Back VR est sortie la semaine dernière, le 8 mars, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme. Le jeu recours à la technologie de suivi manuel pour vous initier aux concepts de l’autodéfense, et surtout en réponse aux violences faites aux femmes. En outre, il met en avant les histoires des femmes combattantes oubliées.
Pour rappel, Fight Back VR a été développé par Céline Tricart et Marie Blondiaux. A travers cette expérience, vous apprendrez des postures et des techniques de combat pour vous défendre. Vous apprendrez également à identifier le danger, et à riposter quand il le faut. Tout cela se fera à l’aide d’une narration remplie de métaphores.
« Il y a longtemps, la Première Étoile a vaincu les Ténèbres. Mais les Ombres sont revenues et les étoiles vont de nouveau disparaître. En tant qu’étoile nouveau-née, vous avez pour mission de libérer vos sœurs des ténèbres. Avec leur aide, vous révélerez votre incroyable potentiel et apprendrez les secrets de votre constellation », lit-on dans la brève description de Fight Back VR.
Auparavant, Céline Tricart a déjà créé « The Key », une œuvre de réalité virtuelle primée. Ce film a utilisé de la même manière la métaphore et l’interaction pour rapporter une histoire percutante sur les réfugiés.
Fight Back VR est accessible à un large public
Fight Back est maintenant disponible gratuitement sur la plateforme Meta Quest via App Lab. Il sera disponible en trois langues : l’anglais, le français et l’espagnol. L’expérience sera accessible à un large public. Les débutants en VR, âgé de 13 ans et plus pourront s’y lancer.
Comme mentionné plus haut, l’utilisateur va pouvoir combattre en se servant uniquement de ses mains. Il n’aura pas à utiliser des manettes, grâce au handtracking du casque, qui détecte les mains. Le potentiel de la réalité virtuelle sera donc bien exploité.
« Nous avons voulu rendre Fight Back VR accessible à tous, avec une difficulté croissante qui satisfera aussi bien les joueurs débutants que confirmés », a déclaré Céline Tricart dans un communiqué. « A chaque niveau, les participants sauvent une étoile, qui leur apprend une nouvelle technique. Une fois le ‘boss final’ vaincu, les participants découvrent la véritable identité des étoiles : de véritables combattantes de toute l’histoire ».
- Partager l'article :