directeur artistique 3D
in

Fiche métier : tout savoir sur le directeur artistique 3D

Un artiste 3D crée des modèles tridimensionnels destinés aux films, les jeux vidéo et les campagnes publicitaires numériques. Le directeur artistique 3D (DA) par contre sera le responsable de toute la coordination du projet.

En d’autres termes, le DA est le référent ultime sur un projet 3D. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur / chef de projet dont il comprend et intègre parfaitement les intentions. Globalement, il assure la supervision artistique et créative d’un projet d’infographie 3D.

Description du métier de directeur artistique 3D

Les directeurs artistiques 3D sont responsables du style visuel de l’animation 3D (citons la réalité virtuelle à titre d’exemple). Ils décident de l’apparence des personnages, des accessoires et des environnements et constituent une base de travail pour le reste du département artistique.

Les directeurs artistiques 3D commencent par examiner le scénario et travaillent avec le réalisateur pour comprendre la vision du film ou du programme télévisé. Ils créent ensuite leurs dessins et déterminent le ton, l’ambiance et les palettes de couleurs.

En réalité, leur travail est plus spécifique et directif que celui d’un artiste conceptuel. Il détermine le langage du film, ce qui exige de lui qu’il sache à quoi ressemblera l’image finale à l’écran et comment y parvenir. En fait, ils travaillent avec les artistes conceptuels pour développer des croquis et des illustrations qui communiquent la vision artistique au reste de l’équipe.

En général, les directeurs artistiques produisent des conceptions en 2D (dessins ou peintures) quel que soit le format final de l’animation. Bien qu’il soit de plus en plus courant que les premiers travaux de conception soient réalisés directement et numériquement en 3D. Ce travail est présenté au réalisateur et au producteur, et éventuellement aux investisseurs du projet.

Ceci dit, le directeur artistique 3D est alors impliqué tout au long du projet jusqu’à sa sortie. En effet, il agit comme superviseurs des autres artistes, tels que les modélisateurs, les concepteurs de personnages et les concepteurs d’arrière-plan.

Par ailleurs, il s’agit d’un travail qui implique une grande communication avec les gens et nécessite de solides compétences en gestion. Ils doivent s’assurer que toutes les illustrations sont de haute qualité et conformes à la vision du réalisateur.

Également, il doit s’assurer que tous les membres du département artistique respectent le budget et le calendrier.

directeur artistique 3D

Les capacités d’un bon directeur artistique 3D

Passionné par tout ce qui touche aux arts graphiques, le directeur artistique doit s’appuyer sur une très large culture de l’image. À part cela, il devra avoir une bonne connaissance du domaine de l’image animée et une parfaite maîtrise des logiciels 2D. Sans oublier qu’il devra posséder une très bonne connaissance des méthodes de rendu 3D sur des logiciels tels que 3DS Max, Vray, Keyshot ou Maya.

C’est un poste important qui nécessite également des connaissances dans d’autres domaines. Dans ce domaine, la voie à suivre est variée : beaux-arts, arts appliqués, architecture, communication visuelle, arts numériques…

Citons aussi quelques qualités se référant aux qualités d’un leader :

  • Avoir l’œil sur tout,
  • faire preuve d’une bonne capacité à gérer des équipes,
  • maintenir une cohérence et une continuité entre les différentes parties du projet,
  • composer avec de nombreuses contraintes

Telles sont les clés du succès.

Pour un directeur artistique 3D, les connaissances en architecture et en anatomie sont des atouts supplémentaires pour la création de décors et de personnages.

Développement de la carrière

Il est nécessaire d’avoir une certaine expérience pour être véritablement opérationnel en tant que DA. Donc, il n’y a pas de parcours type pour accéder à ce poste.

Comme souvent dans ce milieu, le salaire est sujet à des fluctuations en fonction de l’entreprise et des conditions du projet. Son salaire est d’environ 3000€ (2400€ brut pour un débutant). En outre, les indépendants négocient généralement leur rémunération sur une base forfaitaire.

Dans un domaine numérique en constante évolution, le DA peut choisir d’élargir son champ d’activité et d’intégrer des projets plus importants. Il peut travailler dans la publicité ou créer son propre studio de création.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *