Festival films en VR réalité virtuelle
in ,

Festival du film Tribeca : les meilleures vidéos en réalité virtuelle

Pour sa 16ème édition, le festival du film Tribeca à New-York City aux Etats-Unis, fait, cette année encore, la part belle aux vidéos en réalité virtuelle. Nos confrères américains du journal en ligne « The Verge » ont dressé leur propre classement des meilleures productions de vidéos VR dans différentes catégories. Nous vous présentons leur choix avant que les prix ne soient décernés ce dimanche.

Festival du film de Tribeca

La réalité virtuelle est en train de s’imposer comme un style à part entière du cinéma et de la vidéo tant journalistique, avec des reportages immersifs, qu’éducative. De nombreux festivals de cinéma intègrent désormais une catégorie VR dans leur prix ou tout au moins proposent un ou plusieurs films en réalité virtuelle dans leur sélection. Le festival du film Tribeca avait été l’un des pionniers en la matière, dès 2013, en présentant une vidéo VR dans sa programmation. L’an dernier, le festival proposait une catégorie films immersifs et vidéos interactives. Nous vous présentons la sélection des meilleurs films VR par catégorie que nos confrères de « The Verge » ont établi après avoir visionné les créations cinématographiques.

Meilleur documentaire en VR : « The protectors : walk in the ranger’s shoes »

Reportage VR

« The protectors : walk in the ranger’s shoes » est un excellent documentaire immersif qui nous emmène en République démocratique de Congo auprès des gardes du parc naturel Garamba qui risquent leurs vies pour protéger la population d’éléphants contre le braconnage. Le reportage en réalité virtuelle, réalisé par National Geographic’s », nous plonge au cœur du travail de ces gardiens pas comme les autres qui luttent contre les braconniers qui ne reculent devant aucune barbarie pour se procurer l’ivoire des défenses de ces animaux en danger.

Meilleur scénario en réalité virtuelle : « Auto »

Documentaire VR

Un film en réalité virtuelle, qui se passe dans un futur proche, où les voitures autonomes sont totalement démocratisées. Un ancien chauffeur de taxi a du se reconvertir en « conducteur sûr ». Filmé d’une seule traite sans mouvements de caméra ni coupure au montage, ce film en réalité virtuelle offre un mode narratif différent et parfaitement adapté à la trame.

Meilleur film de science-fiction en réalité virtuelle : « Altération »

Film VR

Alexandre s’est porté volontaire pour une expérience particulière. Elsa est une intelligence artificielle qui va étudier et analyser ses rêves… jusqu’à vampiriser totalement Alexandre en digitalisant son inconscient mégabit après mégabit.

Meilleur film d’action en VR : « The other Dakar »

Film réalité virtuelle

Une petite fille reçoit un message et va découvrir la face cachée de Dakar. Un véritable hommage à la mythologie sénégalaise. Un film magnifique et des costumes incroyables qui transporte le spectateur dans un endroit où se mêle le passé et le future et où les artistes sont le cœur de la capitale sénégalaise.

Meilleur film d’animation en réalité virtuelle : « Arden’s Wake »

Film d'animation en VR

Suite au réchauffement climatique, le niveau des océans a augmenté. Une jeune femme et son père vivent dans un phare situé sur la surface de la mer. Lorsque son père n’est pas là, la jeune femme descend profondémment sous les flots post-apocalyptiques qui lui sont interdits. Elle se lance alors dans un voyage passionnant où elle découvrira l’histoire de sa famille et une véritable découverte de soi. Un film d’animation en réalité virtuelle magnifique doté d’une élégante évolution narrative.

Meilleur design interactif VR : « Bebylon battle royale »

Film d'animation en réalité virtuelle

« Bebylon battle royale » est une expérience humoristique de combat d’arène qui nous plonge dans un futur ou des joueurs brutaux et narcissiques se battent pour la gloire et la fortune. Ceux-ci, particulièrement bling bling, utilisent des perches à selfie en or, ou d’énormes buggys. Vous pouvez être le « beby » du joueur qui vous semble le plus charmant.

Meilleure innovation interactive en VR : « Talking with the ghosts »

Bande dessinée en VR réalité virtuelle

« Talking with the ghosts » est en fait une compilation de 4 bandes dessinées en réalité virtuelle. Ce nouveau genre pour le huitième art permet une véritable interactivité entre le lecteur et l’histoire. Cette compilation est le résultat d’un choix réalisé par « Oculus Story Studio » qui a laissé libre court à des artistes de s’exprimer avec son outil « Quill ».

Meilleure expérience en réalité virtuelle « Blackout »

Expérience VR Tribeca réalité virtuelle

Le stand « Blackout » de Tribeca est un lieu très particulier. Il vous plonge dans une rame d’un métro de New-York City. Vous pouvez, à loisir, écouter les pensées de chaque passager. Une expérience particulière qui vous permettra de découvrir un nouveau personnage à chaque fois. Vous pourrez connaître les pensées intimes de chaque personne sur des sujets comme la politique ou l’écologie. Une expérience humaine particulière et enrichissante sur les différents points de vue de la population qui fréquente la rame de métro.

Quelques mentions honorables qui méritent leur place

Le reportage immersif : « The last goodbye »

Reportage en réalité virtuelle

Un documentaire qui donne la parole à des survivants du camp d’extermination « Majdanek » en Pologne et une visite du sinistre lieu. Un reportage en réalité virtuelle pour la mémoire du génocide commis par les nazis. C’est aussi un admirable testament empli d’amour et de compassion.

Le film d’animation en réalité virtuelle : « Extravaganza »

Film d'animation en réalité virtuelle

« Extravaganza » est un film d’animation en 3D innovant et une satyre assez piquante dans laquelle vous êtes une marionnette piégée dans le spectacle. Le film d’animation nous amène à réfléchir si la technologie peut améliorer notre société ou faire ressortir ce qu’il y a de pire en nous.

La fin surprenante de « Broken Night »

Film en réalité virtuelle festival VR

Emily Mortimer est une femme qui a vécu un traumatisme intense après une bagarre avec son mari et la rencontre avec un intrus. Elle confesse ses souvenirs confus à un détective. Le spectateur choisit les souvenirs à suivre. La fin est particulièrement surprenante.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Star Trek Bridge Crew jeu VR Ubisoft

Star Trek Bridge Crew : un jeu coopératif exceptionnel tiré de la série

combat vr top meilleurs jeux de combat

Combat VR – Top des meilleurs jeux de combat en réalité virtuelle