in , , ,

[Interview] Emmanuel Guerriero : la réalité virtuelle n’évoluera pas sans la communication

Emmanuel Guerriero emisive

Emmanuel Guerriero est le président d’Emissive. L’équipe derrière cette société crée des contenus immersifs dans le cadre d’expositions, d’événements, etc. Fondée il y a 10 ans, l’entreprise utilise maintenant la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour plonger les utilisateurs dans un monde presque palpable. Nous avons donc posé quelques questions à Emmanuel Guerriero sur l’émergence de ces nouvelles technologies. 

La réalité virtuelle a d’ores et déjà démontré son importance dans le jeu vidéo, soit. Mais des personnes comme Emmanuel Guerrerio, président d’Emissive montre que cette technologie a son rôle à jouer dans d’autres secteurs comme le marketing, la médecine ou l’industrie.

Tout au long de cet entretien vidéo, nous avons évoqué avec lui l’avenir des casques et des lunettes. Quels impacts ont-ils sur la création de contenus ? Faut-il plutôt se concentrer sur la réalité virtuelle ou la réalité augmentée ? Emmanuel Guerriero a par ailleurs l’opportunité de diriger le développement d’applications pour l’Hololens de Microsoft :

« Nous, on est train d’évaluer différents scénarios, la capacité de calcul, jusqu’à où on peut aller dans le réalisme, etc. […] Ça fait quatre mois que l’on travaille (avec l’Hololens NDLR), il faut pousser ces scénarios, tester l’aspect collaboratif pour que l’on se les approprie. Ce sont des outils très puissants que l’on a entre les mains, évidemment ce sont des outils très bien. A nous de démontrer des usages qui sont en vraie rupture avec ce que l’on fait aujourd’hui. »

La communication avant tout

Cette volonté de changement, de propositions nouvelles avec ces deux types de réalité « numérique », le président d’Emissive n’est pas possible sans une dimension peu évoquée pour l’instant :

« Pour moi l’axe à améliorer autour de ces technologies, c’est la communication. Des scénarios existent déjà, mais il faut creuser encore plus avec des scénarios avec deux personnes qui ont un casque et qui communiquent à distance, par exemple ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.