Accueil / Secteurs d'applications / Communication / Pourquoi devez-vous essayer l’expérience folle des casques de réalité virtuelle ?

Pourquoi devez-vous essayer l’expérience folle des casques de réalité virtuelle ?

casque réalité virtuelle

Vous ne pouvez pas passer à côté du phénomène révolutionnaire des casques de réalité virtuelle. Ils envahissent peu à peu notre quotidien et vous allez voir pourquoi vous devez essayer l’expérience folle des casques de réalité virtuelle.

Le phénomène de la réalité virtuelle et de ses casques attire l’attention du grand public et surtout des industriels. Grâce à cet équipement, nous passons de l’autre côté de l’écran et nous vivons l’action comme si nous y étions. Contrairement aux idées reçues, la VR n’est pas uniquement destinée aux amateurs de jeu vidéo. Ce casque symbole du futur nous ouvre les portes d’un monde remplit d’expériences nouvelles s’appliquant dans de multiples domaines que nous verrons dans cet article.

Oui, au début les casques de réalité virtuelle c’est un peu effrayant

Pourquoi devez-vous essayer l'expérience folle des casques de réalité virtuelle

Si vous ne connaissez pas cet univers, vous pouvez déjà être réticent à l’idée de mettre un casque devant vos yeux. Mais au-delà de la peur, vous allez vite vous rendre compte des capacités qu’a la réalité virtuelle pour nous faire vivre un rêve éveillé. Il est encore difficile de se rendre compte  de la puissance de ces appareils quand vous n’avez jamais eu l’occasion d’en avoir un sur la tête. C’est pourquoi des entreprises comme Google ou Facebook s’essaye à démocratiser la vidéo 360° : un avant-goût de l’immersion en réalité virtuelle disponible sur les plateformes de vidéo à la demande. Bien entendu, il n’y a pas que du positif. En effet la technologie actuelle de ces casques peut créer des nausées chez son utilisateur. Ce problème nommé “Motion Sickness” a encore du mal à trouver une solution. De plus, la frontière entre le réel et l’irréel devient de plus en plus floue, une problématique qui n’est pas négligeable.

Pour mieux acheter

visite casque réalité virtuelle

Oui, l’expérience des casques de réalité virtuelle peut nous aider dans nos achats. En ce moment, IKEA attend des retours sur son application “IKEA VR Experience” où vous avez la possibilité de construire virtuellement votre future cuisine. Une perspective rendue possible grâce aux logiciels de visualisations comme Matterport, une startup américaine qui développe des solutions de mapping 3D et propose de la même manière que l’entreprise suédoise des expériences de réalité virtuelle comme la visite d’une suite de prestige à San Francisco.

Bien entendu, créer ces expériences a un coût.  Une caméra d’une valeur de 4500 € a été utilisée pour créer la visite virtuelle de l’hôtel. Et l’effet est saisissant pour le spectateur libre de se déplacer dans la pièce. Ce guide vidéo-interactif vous conforte dans l’achat,  vous permet de savoir à quoi vous attendre à propos du produit présenté.

Pour mieux apprendre

éducation casque réalité virtuelle

Réalisé un voyage de classe en Egypte avec une vidéo à 360 °, une solution qui devrait convenir à pas mal d’enseignants. Grâce à une expédition Google, les casques de réalité virtuelle peuvent faire découvrir aux étudiants des lieux inaccessibles. Un moyen efficace d’apprentissage qui se heurte toutefois à quelques problèmes.

En effet, l’expérience du voyage immersif nécessite encore des améliorations et des équilibrages pour adapter l’utilisation des casques à un jeune public. L’endurance quant a la durée d’utilisation est également un élément non négligeable à prendre en compte.

Pour un meilleur spectacle

spectacle avec casque de réalité virtuelle

La réalité virtuelle aujourd’hui a encore du mal à se faire une place sur nos écrans bien qu’elle ouvre un nouveau moyen de divertissement.  Pourtant la révolution est en marche, et l’on commence à peine à voir l’impact de cette technologie dans le monde de l’audiovisuel. Là où IMAX a échoué, les casques de réalité virtuelle eux arrivent à nous faire vivre des sensations. Dans le domaine du sport notamment, les Jeux olympiques en réalité virtuelle seront un bon exemple de l’usage de cette technologie.

Sur internet, les vidéos YouTube en 360° se font une place dans le paysage du site d’hébergement de vidéo. Des réalisations en 360° comme Dreams of Dalí vous emmènent dans l’univers de l’artiste en modernisant et rendant plus attractif un milieu qui a du mal à intéresser les nouvelles générations. Cependant, nous retombons dans les mêmes problèmes d’endurance et d’effets secondaires évoqués précédemment.

Pour se sentir mieux

agoraphobie casque réalité virtuelle

Oui, la réalité virtuelle peut nous aider dans notre vie quotidienne et nous permettre de devenir meilleurs. Le “Virtual Lab Human Interaction” de l’université de Standford prépare des sujets de réalité virtuelle pour lutter contre le stress de parler en public. Le but ? Former notre subconscient à affronter des événements simulés. Illustrer par l’image au-dessus, les agoraphobes peuvent affronter leur phobie dans une simulation de foule. Ces entraînements psychologiques soulèvent le problème le plus important des casques de réalité virtuelle : discerner le réel et l’irréel.

Le cerveau n’a pas encore évolué pour différencier une expérience de réalité virtuelle convaincante de quelque chose qui se passerait dans le monde physique – Prof. Bailenson

Certes nous avons désormais un moyen efficace de vaincre nos peurs les plus profondes, mais sommes-nous prêts à passer l’acte ? Pour les plus sensibles d’entre nous, des expériences très proches du réel pourraient aboutir à un effet inverse et créer une terreur chez l’individu. Il faut cependant prendre en compte que les personnes concernées sont généralement peu friandes de simulations proches de la réalité.

Tout comme les ordinateurs et les smartphones, ce nouvel outil high-tech  est destiné à devenir un objet de notre quotidien bien que nous soyons à ses débuts. En conclusion, ces casques sont déjà prêts à vous faire vivre des expériences de réalité virtuelle. À vous d’apprivoiser cet animal qui se logera un jour où l’autre sur votre tête. Et vous verrez que cela ne sera pas désagréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *