Menu
in

Emergence : un film en VR qui vous fait vivre une crise existentielle

Dévoilé au festival de Sundance, Emergence est un film VR qui, au travers d’une simulation de foule étonnante, vous fait questionner les fondements de notre propre existence.

Réalisé par le studio indépendant Universal Everything, le film de 2019 peut se télécharger gratuitement sur Steam. Si l’on s’en tient aux prémices de l’expérience, elle ne semble pas si tentante que cela : on se retrouve tout simplement au milieu d’une foule, rien de plus, rien de moins.

Toutefois, c’est le système de simulation utilisé pour les mouvements imprévisibles de cette foule qui donne toute sa saveur à ce film sans pareil. Tantôt les autres vous fuient, vous haïssant pour l’on ne sait quelle raison. Tantôt c’est le contraire et vous êtes au centre de l’attention de tout le monde.

À certains moments, tous les membres de cette tribu étrange viennent se serrer entre-eux, vous laissant seul spectateur d’une transe collective.

Découvrez la bande-annonce :

Emergence ou la dichotomie au centre de l’expérience humaine dans un film VR

Si le concept vous laisse perplexe, c’est, semble-t-il, précisément le but : vous faire réfléchir sur ce jeu constant entre notre besoin des autres et notre envie d’indépendance.

Dans la description de l’expérience sur Steam, Universal Everything déclare qu’Emergence est une exploration en VR des comportements humains, tant individuels que collectifs. Pour ce faire, l’algorithme de simulation reproduit des comportements intelligents tout en créant des motifs visuellement époustouflants.

[bzkshopping keyword=”casque réalité virtuelle valve index” count=”2″ template=”grid”]

Étant donné qu’il s’agit d’une œuvre d’art, il n’y a pas d’objectif concret à atteindre. Contrairement à des courts-métrages comme Carne y arena, il n’y a même pas de scénario précis. Toutefois, l’expérience n’en est pas moins toute aussi saisissante. Elle tombe particulièrement à pic alors que l’on réapprend à vivre dans un monde où il faut conserver ses distances avec les autres.

Par-dessus tout, le film Emergence nous rappelle en VR que nous sommes des êtres à la fois solitaires et grégaires. Un aspect paradoxal de notre personnalité que l’on perd parfois de vue.

Le film est compatible avec tous les casques pris en charge par Steam. À ne pas rater.

Répondre