in

Donjons et Dragons AR : D&D adapté en réalité augmentée, un projet fou

donjons et dragons ar

Donjons et Dragons est un jeu de rôle sur table qui pourrait bientôt prendre une tout autre envergure grâce à la réalité augmentée. Un fan de D&D est en effet parvenu à adapter le jeu en version AR. Grâce à cette technologie, les monstres et les paysages imaginaires peuvent désormais prendre vie.

Depuis 1974, le jeu de rôle Donjons et Dragons fascine des millions de joueurs. Partout dans le monde, des groupes de passionnés se réunissent autour d’une table pour se lancer dans des aventures imaginaires prenant place dans un monde médiéval fantastique. Le principe est simple : l’un des joueurs joue le rôle de maître du jeu. C’est lui qui raconte l’histoire, décrit les événements et contrôle les personnages et autres créatures fictifs.

Les autres joueurs quant à eux créent leurs personnages puis tentent de progresser dans l’aventure en terrassant de nombreux monstres, en résolvant des mystères et en déjouant des pièges mortels jalonnant de sombres donjons. A priori, pour se lancer dans une partie de D&D, les rôlistes n’ont besoin que de dés. En effet, la victoire des joueurs pendant les combats ou la réussite de leurs différentes actions sont déterminées par le score qu’ils obtiennent en lançant des dés.

Donjons et Dragons prend vie grâce à la réalité augmentée

Pour le reste, le soin est laissé aux joueurs d’imaginer ce que vivent leurs personnages en se basant sur la narration du maître du jeu. Cependant, de nombreux joueurs utilisent des figurines miniatures pour représenter les personnages, des dessins pour illustrer les paysages traversés, des plateaux de jeux pour reproduire les donjons ou encore des jetons pour symboliser les effets qui peuvent affecter les personnages pendant leurs combats contre des êtres fantastiques.

D’une certaine façon, ces représentations physiques permettent d’augmenter la sensation d’immersion dans le monde imaginaire de Donjons et Dragons. A présent, grâce à la réalité augmentée, le jeu de rôle le plus populaire au monde pourrait prendre une tout autre envergure.

Un fan de D&D portant le pseudonyme de Vernerus vient de dévoiler sur Imgur le fruit de ses travaux visant à adapter le jeu en AR. Pour rappel, la réalité augmentée est une technologie permettant d’intégrer des éléments virtuels dans le monde réel. L’ambition de Vernerus est ainsi d’user de cette technologie pour donner vie à l’univers de Donjons et Dragons.

Donjons et Dragons : un fan crée des modèles 3D AR basés sur le Bestiaire officiel

Pour se faire, le jeune homme s’est basé sur le Bestiaire officiel de Donjons et Dragons. Ce manuel regroupe des descriptions et des illustrations de monstres et autres créatures, sur lesquels le maître du jeu peut se baser pour décrire mauvaises rencontres que font les joueurs au cours de leurs aventures.

En utilisant le moteur de jeu vidéo Unity, Vernerus a réalisé des versions 3D animées de nombreux monstres du Bestiaire. Par la suite, chacun de ces modèles 3D a été associé à un jeton différent. Lorsqu’un jeton est filmé à l’aide d’un smartphone ou toute autre caméra compatible avec la réalité augmentée, le monstre animé apparaît à l’écran.

En utilisant cet ingénieux système, il devient possible de donner vie aux parties de Donjons et Dragons. On peut par exemple imaginer de véritables combats animés en 3D apparaître sur l’écran lorsqu’un jeton de joueur et un jeton de monstre entrent en collision. En outre, Vernerus a également élaboré des paysages et des bâtiments en 3D pouvant eux aussi apparaître sur la table de jeu. Ces éléments peuvent être utilisés pour matérialiser un donjon ou un champ de bataille.

Donjons et Dragons AR : un aperçu du futur des jeux de plateau ?

Bien évidemment, pour l’heure, ce projet amateur n’en est qu’à ses balbutiements et présente plusieurs problèmes techniques. Par exemple, les monstres en 3D disparaissent si le jeton est recouvert ne serait-ce que partiellement.

De même, l’invention se heurte aux limites actuelles de la réalité augmentée. Il est pour l’instant nécessaire de filmer le jeton à l’aide d’un téléphone ou d’un appareil photo pour voir les animations 3D. Toutefois, lorsque les lunettes AR comme le Magic Leap One seront disponibles sur le marché, on peut imaginer des parties de D&D au cours desquelles tous les joueurs seront équipés de tels devices.

En contemplant la table de jeu à travers le prisme de leurs lunettes AR, les joueurs verront alors apparaître tout un environnement virtuel avec ses paysages, ses bâtiments, ses créatures et ses décors. Sur le long terme, on peut même imaginer les personnages virtuels et l’environnement s’animer en temps réel de manière ultra-réaliste.

Pour vous donner une idée de ce que pourrait donner un jeu de rôle en réalité augmentée, nous vous proposons cette vidéo dans laquelle une simple table se transforme en baby-foot virtuel. Face aux possibilités offertes par cette technologie, l’AR semble l’inéluctable futur des jeux de rôle sur table et plus généralement des jeux de plateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.