Accueil / Applications et logiciels / Disney fait réagir la réalité augmentée à des obstacles physiques

Disney fait réagir la réalité augmentée à des obstacles physiques

Disney interaction obstacles réalité augmentée

L’information est passée plus ou moins inaperçue. Mais, des chercheurs de Disney ont réussi à faire réagir de façon autonome des personnages en réalité augmentée avec un décor bien physique. Une véritable prouesse technique qui pourrait révolutionner les applications en réalité augmentée.

Alors que tout le monde ne parle que des nouveaux stickers Star Wars proposés par Google sur les smartphones Pixel, c’est une autre innovation de Disney qui devrait pourtant retenir l’attention dans le champ de la réalité augmentée. Des chercheurs de l’entreprise de divertissement peuvent désormais créer des personnages en réalité augmentée capable d’interagir avec des obstacles existants dans le monde physique.

Disney réalité augmentée

La réalité augmentée au-delà des stickers

Rachat de 20th Century Fox, nouveau film Star Wars… On peut assurément considérer que l’actualité de Disney est très chargée ces derniers jours. Pourtant, le plus intéressant (d’un point de vue de la réalité augmentée) pourrait bien avoir été publié le 15 novembre dernier. Sur le site « Disney Research », des chercheurs de l’entreprise ont dévoilé un rapport sur l’interaction de personnages en réalité augmentée avec des obstacles présents dans le monde réel. Un défi majeur qui pose problème à de nombreux concepteurs d’applications de réalité augmentée.

Selon leurs recherches, il serait ainsi possible de faire descendre des escaliers réels à un porg en réalité augmentée ou encore le faire tomber s’il est renversé par votre animal de compagnie. Cela se passe en deux temps. Tout d’abord par l’étude de ses mouvements et la possibilité de lui attribuer automatiquement une animation selon le type de réactions. Cela permet ainsi de pallier à différents scénarios. Dans un second temps, il s’agit d’utiliser une technologie de reconnaissance d’images. Dans les essais menés, Disney utilise des objets clairement définis. Cela pose bien sûr des problèmes liés à des environnements plus divers.

Le défi de l’interaction physique relevé par Disney

Plus globalement, on sait que la thématique de l’interaction entre la réalité augmentée et le monde réel est le principal écueil aujourd’hui au développement massif de ces technologies. En creux, c’est la thématique du « responsive design » qui se dégage. Un défi pour les développeurs, la création d’environnements qui s’adaptent à toutes les configurations. Dire à votre smartphone de faire apparaître des Stormtroopers peut paraître divertissant, mais si ceux-ci se retrouvent dans les airs comme s’ils étaient en train de voler, c’est toute l’illusion qui disparaît. C’est bien pour cela que la prouesse montrée par les chercheurs de Disney est intéressante.

Disney obstacles réalité augmentée

Bien sûr, il y a sans doute plusieurs raisons si on découvre ce projet à travers un rapport complexe, plein de formules mathématiques publié par les chercheurs. Si la technologie était déjà prête à être utilisée à grande échelle, nul doute que Disney en aurait déjà fait un usage commercial ou au moins promotionnel. Pour l’instant, on va donc devoir se contenter de regarder ces images et d’imaginer le moment ou on aura ça entre les mains. Ou plutôt dans l’écran de notre smartphone.

Sources & crédits Source : Next Reality - Crédit : https://next.reality.news/news/disney-has-figured-out-make-ar-content-react-real-world-obstacles-0181601/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *