Accueil / Les Tops / Star Wars VR – Top des meilleurs jeux et expériences en réalité virtuelle et augmentée

Star Wars VR – Top des meilleurs jeux et expériences en réalité virtuelle et augmentée

star wars vr top expériences jeux réalité virtuelle augmentée

Star Wars : Les Derniers Jedi vient de sortir dans les cinémas français. Ce huitième épisode est d’ores et déjà considéré comme l’un des meilleurs de la saga, et si vous l’avez vu, vous comprenez pourquoi. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et même si le film dure 2h32, il risque de vous laisser sur votre faim. En attendant 2020 et la sortie de l’épisode IX qui ponctuera cette troisième trilogie, nous vous proposons de prolonger le plaisir en vous plongeant dans l’univers de Star Wars à l’aide de votre casque de réalité virtuelle ou augmentée. Voici le top des meilleurs jeux et expériences Star Wars VR. 

Star Wars : Secrets of the Empire, une attraction Disney en hyper-réalité

Star Wars : Secrets of the Empire est une expérience en réalité virtuelle d’une envergure inouïe. Directement développée par Lucasfilm et ILMxLAB en partenariat avec The VOID, il ne s’agit pas d’un simple jeu à essayer chez soi à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Cette expérience est l’une des attractions les plus ambitieuses jamais implémentées dans les parcs Disney.

Concrètement, l’installation propose à un groupe de quatre personnes de revêtir une panoplie complète regroupant un casque de réalité virtuelle et un ordinateur dans un sac à dos. Une fois équipés, les joueurs entrent dans un vaste espace aménagé et se déplacent simultanément dans la réalité virtuelle et dans le monde réel.

Les lieux ont été aménagés de manière à ce que chaque élément perceptible dans le monde virtuel soit également tangible dans le monde réel. Par exemple, si le joueur voit un banc dans la VR, il pourra réellement s’asseoir dessus. Des éléments interactifs, des effets en temps réel et autres technologies futuristes permettent une sensation d’immersion sans précédent.

Les joueurs incarnent un groupe de rebelles dont la mission est de trouver des informations impériales sur la planète Mustafar. Ces informations sont indispensables pour la survie des rebelles. La base est truffée de dangers et les joueurs risqueront leur vie à chaque détour de couloir. Ils devront notamment se déguiser en stormtroopers, combattre à l’aide de blasters, résoudre des puzzles et affronter de gigantesques monstres de lave pour mener à bien leur mission.

Star Wars : Secrets of the Empire n’est pas seulement la meilleure expérience Star Wars VR, il s’agit aussi de l’une des meilleures expériences en réalité virtuelle toutes catégories confondues. L’attraction ouvrira ses portes le 16 décembre 2017 à Londres, au centre commercial Westfield London. Elle sera aussi proposée dans les parcs Disney World et Disneyland aux Etats-Unis, mais pas en France. Il est possible d’acheter des tickets pour la somme de 32 livres par personne.

Star Wars : Jedi Challenges, le kit du parfait Jedi en réalité augmentée

Star Wars : Jedi Challenges est un kit regroupant un casque de réalité augmentée, un contrôleur en forme de sabre laser et un beacon de tracking de position. Après avoir inséré son smartphone dans le casque, l’utilisateur peut s’adonner à plusieurs expériences Star Wars AR. Il est possible de se livrer à des duels de sabre laser contre des hologrammes, à des parties du jeu d’échecs holographique HoloChess, ou à un jeu de stratégie consistant à déplacer des troupes sur un plateau de jeu pour livrer des batailles épiques entre les Rebelles et l’Empire.

Grâce à la réalité augmentée, les images virtuelles sont directement superposées à l’environnement réel de l’utilisateur pour une sensation d’immersion réellement impressionnante. Voir Kylo Ren débarquer en armure pour en découdre dans votre chambre fait son petit effet. Créé par Lenovo, le Star Wars : Jedi Challenges est disponible sur son site officiel pour 199 dollars. Malheureusement, pour le commander en France, il est pour l’instant nécessaire de passer par Amazon et de commander le kit pour 300 dollars.

Star Wars Battlefront Rogue One : X-Wing VR Mission, pilotez un X-Wing en VR

Les possesseurs du jeu Star Wars Battlefront sur PlayStation 4 peuvent se livrer à une expérience en réalité virtuelle sur PSVR. Dans Star Wars Battlefront Rogue One : X-Wing VR Mission, le joueur incarne un rebelle chargé de prendre part à un combat spatial à bord d’un vaisseau X-Wing.

Comme son nom l’indique, l’expérience est inspirée par le film Rogue One, sorti en fin d’année 2016. Malgré sa brièveté, ce petit jeu est réellement jouissif et permet aux fans de la saga de réaliser un rêve de longue date : vivre les batailles spatiales depuis l’intérieur du cockpit. Espérons qu’un futur Battlefront 3 propose davantage de contenu en VR.

Star Wars : Droid Repair Bay, réparez des droïdes en VR

Initialement proposée en exclusivité chez les concessionnaires Nissan, Star Wars : Droid Repair Bay est désormais disponible gratuitement pour tous sur Samsung Gear VR, et Steam VR pour les casques HTC Vive, Oculus Rift et Windows Mixed Reality. Il s’agit d’une expérience officielle, développée par ILMxLAB, directement connectée au nouveau film Star Wars : Les Derniers Jedi.

Le joueur prend place à bord du vaisseau du General Leia, et doit s’empresser de réparer le droïde BB-8 et ses camarades astromech afin qu’ils puissent rejoindre la bataille contre le Premier Ordre. Chaque droïde a sa personnalité, mais le temps presse car les affrontements peuvent reprendre à tout moment. Si le concept peut sembler moyennement folichon, la réalisation est excellente et cette expérience en VR vaut le détour.

Star Wars : Trials on Tatooine, maniez le sabre laser en VR

Cette expérience disponible sur Steam VR pour HTC Vive, Oculus Rift et Windows Mixed Reality est développée par ILMxLAB. Trials on Tatooine prend place juste après le film Star Wars : Le Retour du Jedi, sur la célèbre planète désertique aux soleils jumeaux.

Le joueur incarne un apprenti Jedi, et doit réparer le Faucon Millenium mais aussi et surtout repousser les tirs de blasters de stormtroopers en maniant le sabre laser. Cette expérience est un régal pour les vrais fans de Star Wars, mais elle est malheureusement très courte et ne propose que des mécaniques de jeu basiques. Il s’agit davantage d’une démonstration technique, mais elle offre un aperçu alléchant de ce que pourrait donner un véritable jeu Star Wars en réalité virtuelle.

Lost art from Star Wars dans Sansar, un musée Star Wars en VR

Lost art frome Star Wars est un musée regroupant des storyboards, des costumes, des croquis ou encore des maquettes issus des tournages des films de la saga Star Wars. Cette collection de prestige a été rassemblée au fil du temps par le collectionneur et artiste hollywoodien Greg Aronowitz. Ne trouvant pas de lieu où exposer sa collection, le passionné a décidé d’ouvrir son musée dans la réalité virtuelle.

Ce musée en VR sera donc ouvert à tous au sein de l’application de Social VR Sansar, disponible gratuitement pour tous les casques PC (Oculus Rift, HTC Vive et Windows Mixed Reality). L’espace est accessible dès à présent, mais l’inauguration du musée aura lieu le samedi 16 décembre 2017, en présence d’Aronowitz et d’autres artistes de Lucasfilm. Un rendez-vous à ne pas manquer. Cette expérience est nettement moins interactive que les autres entrées du top, mais reste incontournable pour les fans de Star Wars.

Bonus : Beat Saber, le jeu Star Wars VR tout en rythme

Si on parle ici de bonus, c’est parce que Beat Saber n’est pas officiellement un jeu Star Wars VR. Mais l’inspiration de la saga de George Lucas est si forte que l’on ne peut s’empêcher de vous en parler. Il s’agit d’un jeu vidéo de rythme reprenant les bases d’un Guitar Hero adapté à la réalité virtuelle. Plutôt que d’appuyer sur des touches, on découpe des blocs en s’accordant avec la musique. Un exercice qui vous demandera de la coordination, mais aussi des réflexes pour éviter les murs qui apparaîtront régulièrement. Pour savoir si vous la force du rythme est en vous, il faudra attendre un peu, la sortie étant prévue courant 2018.