in

Développeur XR : Coup de projecteur sur cette profession

Développeur XR

La technologie XR est une vraie merveille. Grâce à elle, nous pouvons interagir directement avec un monde complètement différent, et cela sans même quitter les limites de l’espace. C’est une solution qui nous permet d’économiser de l’argent, du temps et des ressources.

Il faut rappeler que la XR englobe les technologies de réalité augmentée, virtuelle et mixte. Cette industrie est en plein essor et il semble intéressant de s’y lancer. La technologie XR est aussi une caractéristique des entreprises les plus progressistes et les plus avancées. En travaillant avec des développeurs XR, une société devient encore plus compétitive et pertinente sur le marché. Voici certaines questions que l’on pose souvent concernant le métier de développeur XR.

Qu’est-ce qu’un développeur XR ?

Le développeur XR est un expert qui maitrise à la perfection la réalité étendue. Le monde de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la réalité mixte n’a plus aucun secret pour lui.  Ce technicien est en mesure de créer des environnements combinant le réel et le virtuel.

Les missions de ce technicien sont nombreuses. Il fournit des conseils à ses clients. Il crée des applications. Par ailleurs, quand il est question des choix des outils et des logiciels, le développeur XR joue le rôle de conseiller technologique. Une fois qu’il a analysé les besoins de ses clients, il les conceptualise et les réalise. Il procède à des essais puis propose des améliorations. Les développeurs XR doivent travailler en étroite collaboration avec les concepteurs de logiciels, les artistes 3D, les architectes de conception et les ingénieurs.

Il est à noter que le salaire d’un développeur débutant est d’environ 3000 euros mensuel brut. Si ce professionnel a déjà acquis de l’expérience, son salaire peut s’élever à environ 6000 euros mensuel brut ou plus. La rémunération n’est pas fixée. Elle dépend de l’entreprise pour laquelle il travaille et des missions qui lui sont confiées. Il faut souligner que les métiers dans le secteur de la réalité virtuelle, y compris celui du développeur XR, ont le vent en poupe.

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer le métier ?

Voici quelques compétences requises pour devenir un bon développeur XR :

Une compétence en programmation

java

Une expérience de base en programmation dans des langages comme Java, C#, Swift, Javascript est importante. Cela vous aidera à développer n’importe quel logiciel. Il reste essentiel de maitriser, ne serait-ce que l’une de ces langages. En outre, avant d’aller de l’avant, certains concepts doivent être connus. Nous mentionnons tout particulièrement les boucles et la logique de contrôle. Il en est de même pour les principes de POO tels que l’héritage, l’abstraction et l’encapsulation. YouTube, Udemy, Udacity et mille autres plateformes gratuites sont de précieux outils pour s’initier sur ces disciplines.

Une maîtrise des développements de logiciels

Il existe 3 types de développement logiciel qui sont assez courants. Il s’agit du développement web, du développement d’applications mobiles et du développement de jeu. Là encore, il est conseillé d’avoir une idée de base d’au moins l’un d’entre eux. Pour les apprendre, il existe de multiples ressources en ligne.

Une grande connaissance générale XR

Pour être un bon développeur XR, il reste indispensable de se familiariser avec les terminologies de base de XR. Cela signifie qu’il faut comprendre les contraintes de cette technologie. Et par-dessus tout, il faut se passionner pour cet univers.

Une excellente compétence en modélisation et animation 3D

développeur XR

Pour des expériences de prototypage avec des modèles 3D animés et des conceptions d’environnement, des outils comme Blender, Maya et Cinema4D sont parfaits. Ces prototypes constituent un bon point de départ pour montrer un concept à vos clients potentiels. Outre ces compétences, il est nécessaire de cultiver quelques qualités. Les plus essentielles sont la créativité, la rigueur, le sens de l’’écoute, l’autonomie et la persévérance.

Quelles formations suivre pour devenir développeur XR ?

Comme beaucoup d’autres technologies, il n’y a pas de feuille de route parfaite pour devenir développeur XR. Mais en général, Les qualifications requises sont un baccalauréat en informatique, en génie logiciel ou l’équivalent. Les critères de sélection des développeurs incluent deux à trois ans d’expérience dans le développement d’applications réactives.

Si vous bénéficiez d’une expérience en développement 3D ou en animation ou les deux, ou des compétences en conception, vous avez toutes les chances d’attirer l’oeil des recruteurs. Une formation en réseautage, en physique simulée et en capture de mouvement serait utile. Vous aurez également besoin d’une maîtrise avancée des plateformes XR comme Unity ou des produits émergents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.