Degrés de liberté
in

Degrés de liberté : définition et ce qu’il faut savoir à ce sujet en réalité virtuelle

En réalité virtuelle, les degrés de liberté (DoF) font référence au nombre de façons dont un objet rigide peut se déplacer dans l’espace 3D. Au total, on compte six degrés de liberté.

Trois correspondent à un mouvement de rotation autour des axes x, y et z, communément appelé tangage, lacet et roulis. Les trois autres constituent un mouvement de translation le long de ces axes. Celui-ci peut être considéré comme un mouvement vers l’avant ou vers l’arrière, vers la gauche ou la droite et vers le haut ou le bas. Les casques VR et les périphériques d’entrée sont généralement 3DoF ou 6DoF.

Degrés de liberté, deux différents types d’appareils VR, 3DOF et 6DOF

3DoF signifie que nous pouvons suivre le mouvement de rotation mais pas de translation. Pour le casque, cela implique que nous pouvons savoir si l’utilisateur a tourné la tête à gauche ou à droite, l’a inclinée vers le haut ou le bas, ou a pivoté à gauche et à droite. 6DoF veut dire que nous sommes aussi en mesure de suivre le mouvement de translation. Il est possible de savoir si l’utilisateur s’est déplacé vers l’avant, l’arrière, latéralement ou verticalement.

Pour les expériences 3 degrés de liberté, nous voyons ce qui nous entoure, déplaçons des objets, effectuons des gestes corporels limités et marchons à l’aide d’un pavé tactile ou d’un joystick sur un contrôleur. Ce type d’appareil intègrent des commandes de télécommunication. Cela permet de parler avec d’autres en réalité virtuelle, que ce soit dans la pièce ou à travers la planète. Jusqu’à présent, les éducateurs ont utilisé 3DoF pour aider les apprenants autistes à comprendre et à réagir de manière appropriée aux gestes sociaux dans des situations sociales.

Le 6 degrés de liberté, beaucoup plus de possibilités

Degrés de liberté

En ouvrant d’énormes opportunités pour des expériences virtuelles plus attrayantes, le 6 degrés de liberté amène la VR à un tout autre niveau. La technologie dispose d’une technologie capable de capturer le mouvement des doigts, le mouvement du visage et le mouvement total du corps. Grâce à elle, les apprenants interagissent plus profondément avec le contenu car ils peuvent le saisir.

Par ailleurs, ils sont en mesure d’agrandir la taille, d’explorer en profondeur avec divers outils et creuser dans les questions auxquelles ils veulent répondre, qu’ils soient dans un musée ou sur une comète. En utilisant 6DoF, les apprenants peuvent s’engager dans la construction du monde pour mettre en pratique des concepts mathématiques ou collaborer pour déplacer des objets, discuter de sujets et améliorer leur communication.

De quel type de casque dois-je me procurer ?

Le choix du type de casque dont vous avez besoin dépend de votre application et des besoins de votre entreprise. Il convient de noter que les casques 3-DoF sont généralement moins coûteux que ceux 6-DoF. Un appareil à 3 degrés de liberté est par exemple plus approprié pour visionner des vidéos ou des images à 360 degrés. Il est également conseillé pour voir l’intérieur d’une maison en réalité virtuelle avant de l’acheter.

Le casque à 6 degrés de liberté est plus pratique pour un mécanicien automobile qui souhaite inspecter le moteur d’un véhicule. Il l’est aussi dans un jeux d’action où l’utilisateur doit éviter des objets, par exemple les balles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *