En dehors des nausées, maux de tête et de la sécheresse oculaire qui sont des effets secondaires de la réalité virtuelle déjà connus et répertoriés, existe-il pour des dangers insoupçonnés liés à cette technologie ? Nous allons soulever différentes questions et apporter quelques réponses dans ce sens.
La démocratisation de la réalité virtuelle commence tout juste. Cette technologie très prometteuse propose une immersion dans des univers virtuels. En dehors de l’aspect ludique, la réalité virtuelle propose de vivre des expériences qui peuvent être très riches en sensations. Bien que des questions ont déjà été soulevées sur les risques de la réalité virtuelle, est-il cependant possible que ces sensations très fortes puissent présenter un danger pour certaines personnes ou l’abus de réalité virtuelle peut elle avoir un impact psychologique important ?
La réalité virtuelle permet de s’exposer à des situations perturbantes
La réalité virtuelle propose des expériences parfois extrêmes en toute sécurité. Il est ainsi possible de s’immerger dans des expériences particulièrement intenses auxquelles nous ne nous exposerions pas en temps normal comme plonger avec des requins, vivre des sensations de vertige extrême ou encore s’exposer à des situations terrifiantes. A la différence de regarder un film, les expériences de réalité virtuelle toutefois sont beaucoup plus intenses car vécues à la première personne et non pas en tant que simple spectateur et surtout, le cerveau est persuadé de vivre vraiment l’expérience tant le sentiment d’immersion est totale. Les réactions sont souvent très intenses, parfois jusqu’a l’insupportable. Il suffit de regarder quelques vidéos de réactions de personnes face à des expériences en réalité virtuelle comme les montagnes russes ou le jeu de zombie pour s’en convaincre.
De nombreux utilisateurs de réalité virtuelle s’exposent donc volontairement à des expériences perturbantes à la première personne. Peu d’études existent pour le moment mais il est évident que des dangers sont bien réels. Ainsi, les risques cardiaques ne sont pas à négliger. Il est fort évident que des personnes présentant des risques cardiaques ne devraient pas s’exposer à des situations terrifiantes en réalité virtuelle. Des cardiologues ont mis en garde dans ce sens et incitent les éditeurs à mettre des mises en gardes sur les risques cardiaques liés à certaines applications ou jeux. A l’instar des jeux vidéo, les risques liés à l’épilepsie sont aussi à prendre en compte pour les personnes présentant une prédisposition a cette maladie.
Les dangers psychologiques liés à des immersions en réalité virtuelle
Face au manque de recul sur cette technologie, il est plus difficile, pour le moment, d’évaluer les dangers psychologiques liés à la réalité virtuelle. De nombreuses personnes ont souffert de cauchemars, de terreurs et de stress après avoir regardé un film d’horreur à la télévision. De nombreux jeux et applications existent déjà en réalité virtuelle qui plongent l’utilisateur dans des situations terrifiantes extrêmement intenses. Ces expériences peuvent être extrêmement perturbantes.
Pour le moment, il n’y a pas eu d’études importante sur le sujet mais des psychiatres ont mis en garde sur de potentiels troubles qui pourraient résulter de ces immersions terrifiantes évoquant même, en cas d’abus, des risques de troubles similaires à ceux dont souffrent certains militaires de retour de la guerre et appelé le syndrome post-traumatique. Ces psychiatres mettent aussi en garde les personnes souffrant ou ayant des prédispositions pour le stress, l’angoisse, la schizophrénie ou encore à la paranoïa.
Les dangers liés à l’abus de réalité virtuelle
De nombreuses questions se posent quand à une utilisation prolongée et abusive de la réalité virtuelle. Bien qu’aucune étude n’ait été menée sur ce thème, de nombreuses questions peuvent être posées. Quels pourraient être les impacts d’une immersion abusive en réalité virtuelle ?
Le premier danger qui vient à l’esprit est évidemment celui de la perte de repères dans le monde réel et une possible confusion entre le réel et le virtuel. Cela pourrait non seulement perturber les relations sociales en isolant la personne mais pourrait aussi générer des troubles psychologiques tels que la dépression, la violence ou voir la folie.
Enfin, est-il possible de devenir accroc à la r
Partager l'article :