in ,

Cannes XR et NewImages Festival créent Alexandria, un métavers commun dédié aux festivals 2022

Alexandria

Cannes XR et NewImages Festival viennent d’annoncer Alexandria, un métavers commun qu’ils préparent à l’heure actuelle. Attendu cette année, plus précisément en mai, il sera dédié aux festivals 2022. Le monde virtuel permettra de ce fait aux utilisateurs de profiter des différentes nouvelles œuvres VR toute l’année.

Les festivals de cinéma ont véritablement eu le vent en poupe ces dernières années en termes de connexion avec le public via des mondes immersifs. Cannes XR constitue un parfait exemple avec son exposition virtuelle inédite baptisée XR3, qu’il a mise au point avec NewImages Festival et Tribeca Immersive. Pour rappel, l’exposition virtuelle gratuite, qui s’est déroulée en juin et en juillet 2021, était destinée à la découverte du potentiel de la réalité virtuelle. Aujourd’hui, Cannes XR et NewImages Festival ont dévoilé un nouveau partenariat. Ils comptent donc lancer un métavers commun appelé Alexandria, accessible uniquement via les casques SteamVR et Meta Quest.

Alexandria

Alexandria : un espace d’exposition virtuel permanent

Pour mettre au point Alexandria, Cannes XR et NewImages Festival travaillent en collaboration avec le spécialiste de l’espace virtuel Kreis. Le métavers commun est conçu autour de l’idée d’une sorte de hub où les différents utilisateurs pourront profiter des diverses œuvres immersives proposées.

Ils auront droit à plus de 30 œuvres VR pour les deux festivals. S’il n’y a aucun changement, l’exposition Cannes XR se déroulera du 17 au 28 mai 2022. Celle du NewImages Festival, quant à elle, est prévue du 8 au 12 juin 2022. À noter que l’exposition Cannes XR sera gratuite aussi bien pour le grand public que pour les professionnels.

L’accès à celle du NewImages Festival nécessitera cependant une accréditation. Quoi qu’il en soit, les espaces d’exposition virtuels étaient toujours temporaires auparavant. On les créait ainsi pour un festival particulier, puis on les démontait à la fin de l’exposition. Cette fois-ci, ce sera différent. Effectivement, Alexandria servira à accueillir tous les nouveaux événements immersifs tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.