in , ,

Cancer – Une application pour comprendre son fonctionnement

cancer

La réalité virtuelle est de plus en plus impliquée dans le monde scientifique et permet notamment aux médecins d’accéder ou de partager un savoir difficile d’accès pour la plupart. Aujourd’hui encore les frontières entre jeu vidéo en réalité virtuelle et contenu plus sérieux sont encore repoussées et un groupe de médecin a mis en place une application qui permet de comprendre le fonctionnement du cancer et plus particulièrement d’une cellule cancéreuse. 

Une simulation du cancer

C’est le centre de recherche australien CBNS (Convergent Bio-Nano Science) qui a créé cette application sur l’HTC Vive, permettant de créer un monde virtuel éblouissant de réalisme. Au début on se croirait dans un jeu de science fiction sur une planète alien où le but est d’éliminer des monstres, mais il n’en est rien, on est en vérité face à une simulation réelle de l’attitude d’une cellule cancéreuse.

On peut ainsi voir comment un cancer se propage et se comporte mais aussi découvrir les moyens pour l’éliminer via les contrôleurs de l’HTC Vive. Le but avoué des médecins est premièrement de mieux faire comprendre au grand public le fonctionnement du cancer, mais aussi de leur permettre d’étudier le monde nano de façon très précise afin de mieux comprendre son fonctionnement mais surtout de créer des simulations pour tester différents traitements.

cancer

La simulation est totalement fidèle à une véritable attitude du cancer puisque cette dernière a été créée grâce à un microscope à électron haute résolution qui a permis d’amasser toutes les données nécessaires à la réalisation de l’application. Le Dr John McGhee explique que : « Avant, les gens devaient regarder des scans en 2D dans le cabinet du docteur. Mais maintenant, il est possible d’observer réellement ce qu’il se passe ».

Vous pourrez dans cette application marcher sur la cellule et découvrir aussi le noyau, les mitochondries ou encore les endosmoses. Alice Klein, journaliste au New Scientist qui a eu la chance de tester l’application nous en parle :

« J’avais l’impression d’avoir débarqué sur une planète alien. Je marchais sur la surface d’une cellule cancéreuse du sein, et à un moment des nanoparticules de médicaments se mettaient à siffler au dessus de moi comme des vaisseaux dans les airs. Une de ces particules s’est écrasée devant moi tout d’un coup, et j’ai jeté un coup d’œil au bord d’une abysse pendant que la particule se fait aspirer à la surface. Ça avait l’air réel, et dans un sens, ça l’était. »

Un outil salvateur

L’objectif suivant pour l’équipe médical est de créer une simulation permettant de voir les artères d’une personne ayant eu une crise cardiaque afin d’étudier les amas de cholestérol.

Encore une fois la réalité virtuelle montre à quel point elle peut servir tous les domaines et apporter des solutions vraiment incroyables, même dans le traitement de maladie aussi difficile que le cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.